C’est une triste découverte qu’ont faites les autorités ce mardi : dans un appartement de Lamballe (Côtes-d’Armor), vivaient un couple, deux jeunes fillettes et 41 animaux entassés dans 80m².
19 chats, 14 chiens (dont 8 chiots) et deux rats ont été trouvés dans cet appartement où vivaient également leurs maîtres et leurs deux filles d’1 an et 5 ans. Tous étaient entassés au milieu de la saleté et de l’insalubrité.
De graves négligences
C’est une plainte déposée dimanche par un membre de l’Ecole des chats libres du Penthièvre qui a permis aux gendarmes d’entamer leur enquête. Sur place, ils n’ont pu que constater l’état dans lequel se trouvaient les animaux et les deux enfants. Ils ont été respectivement pris en charge par la SPA de Rennes et les services sociaux.
Les parents des fillettes ont été entendu en début de semaine par les autorités et ont reçu une convocation pour répondre de leurs actes devant la justice. Une enquête pour sévices graves et actes de cruauté et maltraitance envers les animaux ainsi que pour privation de soins et d’aliments à mineurs de moins de 15 ans, a été ouverte par le parquet de Saint-Brieuc.
A lire aussi : Une vingtaine de chats livrés à eux-mêmes dans une maison insalubre sauvés in extremis