Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

40% des maîtres ont un coup de cœur pour leurs chiots : Le Chien Mon Ami veut consolider leur relation dans la durée !

Lundi 14 Décembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

L’observatoire national du chiot, « Le Chien Mon Ami », a pour mission d’améliorer la relation entre les propriétaires et leurs chiots. Découvrez leur baromètre 2020 qui recense les habitudes des Français en ce qui concerne l’acquisition et l’éducation de leurs nouveaux compagnons à quatre pattes !

Quand on acquiert un nouveau chiot, on fait face à un challenge de taille : réussir son éducation et son intégration dans la famille ! Le site Le Chien Mon Ami partage des informations clés dans une infographie qui illustre les habitudes des Français en ce qui concerne l’acquisition d’un chien et la mise en place de nouvelles habitudes avec lui.

Acquérir son chien dans les meilleures conditions

Le site Le Chien Mon Ami, qui met en contact des propriétaires de chiens avec des professionnels du secteur du chien (éducateurs, éleveurs, promeneurs, toiletteurs…), souhaite aider les nouveaux propriétaires de chiens à relever ce défi avec brio !

Via un questionnaire anonyme en ligne lancé en octobre 2019, les équipes du site Le Chien Mon Ami peuvent accompagner au mieux les nouveaux propriétaires de chiens et les aider à réussir l’éducation de leur nouveau compagnon à quatre pattes.

Aujourd’hui, Le Chien Mon Ami partage des informations issues de ce questionnaire, nous éclairant ainsi sur les habitudes des nouveaux propriétaires de chiens et les problématiques auxquelles ils font face au quotidien. Découvrez les résultats dans l’infographie ci-dessous !

40% des maîtres ont un coup de cœur pour leurs chiots : Le Chien Mon Ami veut consolider leur relation dans la durée !

Le plus souvent, les chiots rejoignent leurs familles avant l’âge de 3 mois

Un chiot est sevré physiquement et psychologiquement vers l’âge de 8 semaines, et les chiffres des sondages montrent que 57% des petits chiens rejoignent leurs nouvelles familles peu après leur sevrage, avant d’avoir 3 mois.

A cet âge, les chiots ont encore tout à apprendre, et peuvent donner du fil à retordre à leurs propriétaires dans un premier temps ! En effet, 50% des problèmes rencontrés sont liés à la propreté et aux dégâts causés dans la maison. Et oui, il faut de la patience pour vivre avec un chiot à la maison ! De plus, 40% des propriétaires choisissent leurs chiots sur un coup de cœur : il est donc essentiel de consolider leur relation dans la durée pour éviter le risque d'abandon.

Pour obtenir des informations dans le cadre de leur projet d’acquérir un chiot, 1 propriétaire sur 2 se renseigne sur Internet, sur des sites informatifs comme Wamiz ! Et pour éduquer leurs chiots, l’immense majorité des propriétaires a recours aux friandises : en effet, ils sont 88% à utiliser des récompenses alimentaires !

On voit également que le renforcement positif continue de progresser, et c’est une excellente chose : 3 propriétaires de chiens sur 5 n’ont pas recours à la punition pour éduquer leurs chiens !

>>> Education du chiot : 10 conseils de base pour bien l'éduquer

chiot friandises

Améliorer la relation humain-chien

Publié chaque année, ce baromètre, réalisé par les spécialistes du chien de l’observatoire national du chiot « Le Chien mon ami », permet de suivre l’évolution au fil du temps des comportements à l’égard du chiot et ce, jusqu’à l’âge adulte.

Le baromètre recense les modalités d’acquisition du chiot, son parcours d’accueil et d’éveil, les pratiques éducatives et les habitudes ancrées dans le quotidien de chacun, mais aussi la qualité de la relation entretenue avec lui.

Avec le temps, il facilitera la compréhension des nouvelles tendances et des modalités d’intégration du chien dans la famille ou dans la société. Idéal pour que les chiots deviennent de véritables membres de la famille, et que le risque d’abandon soit réduit !

Que vous recherchiez un éducateur canin, une solution de garde, un toiletteur ou même une personne pour former votre chien à l’obérythmée, rendez-vous sur Le Chien Mon Ami pour trouver le profil le plus adapté à vos besoins près de chez vous !

A lire aussi :  L’association Sans Croquettes Fixes lance un appel aux dons de 35 000 € pour aider les animaux en détresse

# chiot, éducation
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock et Wamiz

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)