Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

4 enfants violemment attaqués par un Pitbull au Havre

Lundi 06 Octobre 2014 |

Quatre enfants ont été victimes de la violente attaque d'un chien ce dimanche, alors qu'ils jouaient dans un quartier pavillonnaire du Havre. L'animal, de type Pitbull, errait seul dans la rue quand il s'en est pris à un petit garçon et trois filles. L'une d'entre elles, âgée de 9 ans, a été grièvement mordue au bras et à la jambe et s'en est sortie avec quelque 80 points de suture.

Un chien errant

"Le chien qui errait est entré dans un premier jardin et a mordu la fillette au niveau du biceps et du mollet. Il a été mis en fuite par un adulte mais il est entré dans un deuxième jardin où jouaient trois enfants et les a mordus mais beaucoup plus légèrement", a expliqué le commissaire Nicolas Golmard.

Interrogé par RMC, l'oncle des petites filles a donné plus de détails au sujet de cette violente attaque. "Ils jouaient devant la maison de leurs grands-parents. Mon fils a vu le chien arriver, il s’est caché, le chien l’a senti et est parti dans sa direction mais comme il ne bougeait pas, il s'en est allé. Ma fille s’est levée, n’a pas bougé. Le chien est reparti. Ma nièce a hurlé, crié, est partie en courant, et le pitbull l’a attaquée. Il l’a bloquée par terre et l’a secouée comme une poupée. C’était l’horreur. Ils étaient deux chiens en liberté, sans laisse, sans muselière" a-t-il raconté.

La brigade canine du Havre a été envoyée sur place et a pu facilement capturer l'animal. "Quand notre brigade canine est arrivée, le chien était bizarrement calme au pied d’un riverain qui avait réussi à le calmer" indique le commissaire Nicolas Golmard.

L'animal euthanasié ?

Le chien a été conduit à la fourrière municipale. Grâce à sa puce électronique, son premier propriétaire a pu être identifié. Celui-ci vivrait en région parisienne et l'on ignore comment son chien a pu se retrouver ainsi livré à lui-même en Seine-Maritime. Il est fort possible que le chien ait été adopté par une autre personne.

A l'issue de l'enquête, il est très probable que l'animal soit euthanasié.

Ce grave incident relance naturellement le débat sur les chiens dits dangereux et la responsabilité de leurs maîtres. Il ne contribuera malheureusement pas à faire évoluer les idées reçues sur les chiens de type Pitbull, qui souffrent d'une bien mauvaise réputation et font l'objet de lois spécifiques. La loi sur les "chiens dangereux" oblige notamment les propriétaires de chiens de catégories 1 et 2 à posséder un permis pour leur animal. Un certificat délivré à l'issue d'une formation.

 

# chien dangereux, pitbull, attaque
Crédits photo : Señor Hans - Flickr
10 commentaire(s)
Les enfants qui se sont caches et qui ne bougeait pas n'ont rien eu, la en même temps la fille elle hurle le chien a peur il l'a mort j'en ai marre qu'on mette tout le temps la faute sur le chien.
il y a 4 ans
Les proprios de pits et amstaffs:50% de maîtres censés/valables et 50% de cassos',racailles et autres.
Tant que la seconde catégorie existera,il y aura des faits divers comme celui-ci.Ces chiens ont un physique,un mordant,mais leur haine n'existe que si elle est exacerbée par l'homme dans un but meurtrier.
Au lieu de s'attaquer aux chiens,l'état ferait mieux de s'attaquer à ces maîtres en question,mais comme ils sont bien souvent nourris par lui(y a bon aides sociales hein)...
Y'a juste un truc que je pige pas : l'oncle des petites filles était présent et observait le jardin avant même l'attaque du chien. Quand il a vu les enfants s'immobiliser pour éviter que le chien ne s'en prenne à eux, pourquoi n'a t-il pas tout de suite mis le troisième enfant en lieu sûr ?
Dans cette histoire, c'est le chien qui va subir les conséquences d'un maître qui ne sait pas le gérer. On ne laisse pas un chien seul, surtout ce style de chien. La loi doit être respectée, et surtout le propriétaire se doit d'éduquer son chien. Mais, là, il faut commencer par éduquer le maître.

Les enfants seront traumatisés pour longtemps voire toujours. Comment auraient-ils pu réagir autrement? J'espère que les séquelles ne seront pas trop importantes.
Oui tu n'as pas tort Tania
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)