Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

3e édition du Trophée des Héros : l’appel à candidature de la Société Centrale Canine pour récompenser les "chiens héros"

Jeudi 11 Février 2021 |

Votre chien a l’étoffe d’un héros ? La Société Centrale Canine (SCC) recherche des candidats pour sa 3e édition du Trophée des Héros. Les chiens les plus remarquables se verront récompensés pour leur bravoure selon 10 catégories.

« Chiens travaillant aux côtés des forces armées, des pompiers, de la police, des douanes, mais aussi ceux qui redonnent le sourire aux enfants malades ou dans les maisons de retraite, des chiens qui font avancer la science en dépistant des maladies ou qui sont d'une aide indispensable pour les personnes en situation de handicap, ou encore ces chiens non spécialistes qui sauvent des vies : c'est à l'ensemble de ces animaux d'exception et de leurs maîtres à qui nous dédions ces Trophées », explique Gérard Thonnat, Président de la SCC.

10 catégories de chien héros

Cet évènement qui a pour but de mettre en lumière l’aide et le soutien qu’apportent les chiens dans de nombreux métiers du quotidien comporte 10 catégories :

  1. Chien de sauvetage civil : chiens de secourisme et de reconnaissance intervenant dans des circonstances exceptionnelles (avalanches, tremblements de terre). Cette catégorie inclut les chiens de pompiers, de la police et de la gendarmerie.
  2. Chien de recherche de matières illicites : drogues, explosifs, faux-billets
  3. Chien d’intervention : armée, gendarmerie, police municipale, RAID, GIGN, BRI
  4. Chien détecteur de maladies
  5. Chien d’assistance
  6. Chien visiteur : chien qui apporte du réconfort dans les maisons de retraite, hôpitaux pour enfants, etc.
  7. Chien de la sécurité privée
  8. Chien civil : chien non spécialiste qui a réalisé un exploit. Exemple : chien qui a averti sa famille d’un incendie, sauvé une personne de la noyade, etc.
  9. En mémoire d’un chien : chien spécialiste ou non spécialiste s’étant distingué par son courage, mais aujourd’hui décédé.
  10. « Partenaire » : organisme qui œuvre pour la santé, le bien-être, l’entraînement, la formation ou la promotion du chien au service de l’humain ou du chien en général (unités de brigades cynophiles, centres d’entraînement, fédérations, écoles vétérinaires, associations, etc). Ces organismes seront suggérés par le jury.
3e édition du Trophée des Héros : l’appel à candidature de la Société Centrale Canine pour récompenser les
SCC

Un jury pour des chiens d'exception

Le jury est composé de personnes de tous horizons impliquées dans la sphère cynophile. Les lauréats seront sélectionnés selon les critères suivants :

  • Le comportement du chien lors de l’activité ou de la mission (sang-froid, intelligence, prise d’initiative)
  • La prise de risque ou le degré d’éducation pour les chiens visiteurs, d’assistance ou de détection de maladies
  • La relation maître-chien
  • Le respect de la personne secourue ou assistée

Tous ces détails devront être renseignés dans le dossier.

Comment participer ?

Pour participer, il faut être âgé de plus de 18 ans, résider en France Métropolitaine et posséder un chien faisant partie d’une des 10 catégories de "chien-héros".

Les duos maîtres-chiens ont jusqu’au 31 mai 2021 pour déposer leur dossier de candidature dans lequel ils devront présenter le caractère remarquable des activités ou des interventions de leur animal.

3e édition du Trophée des Héros : l’appel à candidature de la Société Centrale Canine pour récompenser les

La remise des prix à la mairie de Paris

 Les lauréats seront annoncés lors de la remise des prix le 15 septembre 2021 à la Mairie de Paris. À cette occasion, ils recevront une médaille ainsi qu’un diplôme spécialement conçu pour l’évènement.

Nous avons hâte de savoir qui succédera à Jerry Leen, Eros, Ice, et tant d’autres chiens, héros de notre quotidien !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la SCC.

À lire aussi : « J’ai décidé de travailler dans une brigade cynophile par passion pour les chiens ». Un policier raconte son quotidien avec son Malinois.

# chien star, chien policier, chien héros
Crédits photo :

SCC

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)