8 mois de prison, dont 3 ferme : c'est la peine à laquelle le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné hier, le 29 janvier, un jeune homme accusé d'avoir battu son chien, un jeune American staff âgé de 5 mois.
Filmé par des caméras de surveillance de la ville d'Antony, en région parisienne, l'homme de 23 ans avait roué de coups le pauvre animal. Des faits qui remontent au 24 janvier.
"Il joue au football avec ce chien à demi-inanimé"
La scène, d'une extrême violence, a été diffusée lors de l'audience des comparutions immédiates, rapporte le site de LCI. Les images montrent le jeune homme asséner des dizaines de coups de pied au jeune chiot, alors recroquevillé contre le rideau métallique d'un centre commercial.
"Le chien se réfugie dans un restaurant, il le sort du restaurant, il joue au football avec ce chien à demi-inanimé", a raconté la présidente de la 17e chambre correctionnelle, décrivant la séquence de 15 minutes diffusée pendant l'audience.
Accusé de "sévices graves et actes de cruauté sur un animal", le jeune homme s'est également vu interdire de détenir à nouveau un animal. Il devra aussi verser 400 euros de dommages et intérêts aux deux associations s'étant portées parties civiles dans cette affaire, 30 millions d'amis, et la fondation Brigitte Bardot.
Le chien va bien
L'accusé, conduit en prison dès la fin de l'audience, a affirmé avoir agi en légitime défense, après avoir été mordu par le chien, un animal qu'il avait acheté dans le but de vaincre sa phobie des chiens, a-t-il ajouté.
Il a également expliqué avoir récemment arrêté le cannabis, chose qui selon lui pourrait expliquer sa violence. Le jeune homme a assuré avoir honte de son geste, et le regretter.
Depuis, le chien a été confié à l'un de ses amis. Il est aujourd'hui "en bonne santé", a affirmé ce dernier.
Source sur TF1 News : Prison ferme pour avoir massacré son chien
Source sur TF1 News : Prison ferme pour avoir massacré son chien
Source sur TF1 News : Prison ferme pour avoir massacré son chien
Source sur TF1 News : Prison ferme pour avoir massacré son chien
Source sur TF1 News : Prison ferme pour avoir massacré son chiencondamné hier, le 29 janvier, un jeune homme