Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ce 29 mars, la Déclaration de Toulon va faire avancer le droit animal !

Mercredi 27 Mars 2019 |

Ce vendredi 29 mars 2019 à 11h30, des universitaires de la Faculté de droit apporteront une réponse juridique à la Déclaration de Cambridge qui proclame que les animaux non-humains possèdent les substrats neurologiques de la conscience. La Déclaration de Toulon proposera une évolution du statut de l’animal.

La Déclaration de Cambridge, le 7 juillet 2012, voyaient déjà des chercheurs reconnus proclamer lors d’un colloque au Churchill Collège de l’Université de Cambridge, que les animaux étaient eux aussi pourvus des substrats neurologiques de la conscience. Cette déclaration constitue un tournant historique, car elle modifie la perception que l’on porte sur les animaux.

Une législation française en retard sur la science

En France, l’évolution du statut de l’animal reste très timide, en dépit d’une récente réforme législative lui donnant la sensibilité. Mais cette réforme est incomplète, et face à cet immobilisme, une équipe d’universitaires toulonnais a décidé de réagir.

À travers une trilogie de colloques sur la personnalité juridique de l’animal, Caroline Regad et Cédric Riot, enseignants-chercheurs à la Faculté de droit de Toulon, défendent l’idée d’une personnalité juridique en faveur des animaux, qui doivent être considérés comme des « personnes physiques non-humaines », éloignant ainsi définitivement l’animal du statut de la chose.

Vendredi 29 mars 2019, lors d’une séance solennelle clôturant le colloque sur La personnalité juridique de l’animal (II), l’équipe d’universitaires toulonnais dévoilera la Déclaration de Toulon, à dimension nationale et internationale, visant à donner cohérence et efficacité au droit des animaux.

La Déclaration de Toulon se présente d’ores et déjà comme la réponse juridique qui manquait à la Déclaration de Cambridge.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Pourquoi mon chat me fixe et me saute dessus ?

# législation
Crédits photo :

shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)