Meilleur ami de l’homme, le chien met parfois ses facultés exceptionnelles au service de celui-ci, pour sauver des vies au péril de la sienne. Les chiens de secours jouent un rôle international décisif sur les lieux de catastrophes et sont spécialement entraînés pour aider les humains lors de situation d’urgence.
25ème Championnat IRO

Cette année, c’est en France que se déroulera ce championnat organisé par IRO, CSP France et co-organisé par La Compagnie des animaux. Le public pourra ainsi observer les 118 équipes internationales de chien de recherche et de sauvetage travailler. Une compétition unique autour des chiens de secours associant travail et complicité avec leur maître.
Durant ce championnat, les 118 meilleures équipes cynotechniques de plus de 28 nations se disputent le titre de Champion du Monde dans des disciplines aussi variées que la recherche en décombres, le questage ou le pistage.

Quatre épreuves différentes sont prévues :
- Obéissance / Dextérité
Marche sans laisse, traversée d’un groupe de personnes avec 2 chiens (mâle et femelle), rapport d’objet, passage d’une passerelle, coucher libre sous diversion, franchissement de 3 obstacles différents...
- Recherche de personnes ensevelies
Il s’agit de retrouver en 30minutes 3 victimes sous des masses de matériaux. Le maître n’a pas accès au site, il dirige à distance son chien, qui doit travailler seul en parfaite autonomie.
- Recherche de personnes par la technique de Questage
Il s’agit du même genre d’épreuve mais dans un lieu différent, en milieu naturel.
- Recherche de personnes par la technique du Pistage
Le chien doit reconnaître et isoler l’odeur d’une personne égarée parmi des dizaines d’autres, 3 heures après le passage de l’individu à rechercher.
Au terme de ces épreuves, chaque équipe récolte des points et celle qui en a le plus est sacrée gagnante.

Un village pour les amoureux des chiens
Après avoir assisté aux différentes épreuves, le grand public pourra profiter d’un village sur lequel se trouveront plusieurs stands :
- Un stand dédié aux 1ers secours canins et félins (Humanimal)
- Une exposition photos
- Des stands de matériaux pour les chiens d’intervention
Petits et grands pourront également découvrir de nouvelles technologies pour ces chiens d’intervention, comme le masque K9visionsystem développé par Thomas Schuppe, maître-chien du GIGN, et développé, avec la complicité de son fidèle compagnon Fusil. Un dispositif pour guider rapidement les différents chiens d’intervention à distance dans les missions de repérage stratégique.
Ci-dessous, vous pouvez découvrir comment il fonctionne.
Rendez-vous à Villejust de 9 à 18 heures pour assister à cet événement hors du commun. Pour plus d'informations, consultez la page Facebook dédiée à l'événement.
ATTENTION : il s'agit d'un championnat, les chiens sur place ayant besoin d'une grande concentration, il est demandé aux propriétaires de ne pas venir accompagnés de leur ami à quatre pattes pour ne pas les perturber. Les toutous candidats vous remercient !