Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le 25 juin, c'est la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie

Samedi 25 Juin 2022 | Par July Legendart
Le 25 juin, c'est la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie

Le 25 juin prochain, l’association Solidarité-Peuple-Animal célèbrera une nouvelle fois la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Une initiative solidaire pour faire face aux 100 000 chiens et chats abandonnés tous les ans dans l'hexagone.

Depuis 2018, l’association Solidarité-Peuple-Animal s’engage pour le bien-être animal à travers une Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Cette année, elle aura lieu le 25 juin 2022. Une date qui correspond hélas au dernier week-end avant les grandes vacances qui rime tristement avec "abandons". En effet, de nombreux propriétaires, ne sachant que faire de leurs animaux de compagnie lors de leur départ en vacances, décident tout bonnement de les abandonner. Et, si certains sont amenés directement dans les refuges, "encore trop nombreux sont ceux que leurs maîtres abandonnent sur la voie publique, dans la campagne ou la forêt, les exposant aux accidents de la route, aux pièges, à la faim, à la soif et à l’errance" alerte l'association dans son communiqué.

Le triste record français

Ainsi, si chaque année en France, 100 000 chiens et chats sont abandonnés par leurs familles, et deux tiers d'entre eux le sont durant l'été. Un taux d'abandons très élevé qui est même le plus haut d'Europe. Et encore, "ce chiffre, déjà énorme, serait pourtant loin de la réalité puisqu'aucun recensement national fiable et centralisé n’existe" se désole l'association. 

 

Sensibiliser les propriétaires

L'objectif de cette Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie est donc de mobiliser et "sensibiliser les populations à ce sort injuste" qu'il s'agisse de chiens, de chats ou des nouveaux animaux de compagnie à l'instar des lapins ou des rongeurs. Un abandon assimilé à de la maltraitance lorsqu'il est commis sur la voie publique : une adoption inclut un engagement à long terme.

Cette journée a également pour but d'expliquer aux particuliers que l'abandon n'est pas une fatalité et que des options existent pour faire garder son animal de compagnie durant son absence ou l'emmener avec nous. 

 

# abandon, journée mondiale des animaux
Par July Legendart Crédits photo :

Pixabay / StockSnap 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)