Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le 25 juin 2022, c’est la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie !

Samedi 11 Juin 2022 | Par Elodie Carpentier
Le 25 juin 2022, c’est la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie !

Depuis 2018, la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie alerte et sensibilise le grand public, les institutionnels et les politiques sur  la situation.

Le samedi 25 juin 2022, on dit stop à l’abandon ! Chaque année, plus de 100.00 chiens et chats sont abandonnés dont 60.000 rien qu’en période estivale. En été, un animal est abandonné toutes les trois minutes. Un chiffre qui place la France au premier rang européen des abandons d’animaux de compagnie.

Une situation qui s’est dégradée durant la pandémie de Covid-19. De nombreux Français ont décidé d’adopter des animaux de compagnie pour traverser les différents confinements.

Malheureusement, des mois plus tard, certains adoptants ont décidé de les abandonner. Pour preuve, à la rentrée 2021, la SPA a alerté sur la saturation de ses 62 refuges et maisons SPA.

Si certains animaux sont amenés directement dans les refuges, d’autres sont laissés sur la voie publique, dans la campagne ou en forêt les exposant à des accidents, à la faim ou même à l’errance.

36% des chats et 7% des chiens euthanasiés

Cette journée qui précède le début des vacances scolaires a pour objectif d’alerter et sensibiliser le grand public, les institutionnels et les politiques sur l’urgence de la situation. D’après les chiffres de l’OPAV, 36% des chats et 7% des chiens abandonnés sont euthanasiés.

« Il faut être digne de l’amour que nos animaux nous portent. C’est un échange et c’est la moindre des choses de s’en occuper correctement. Hélas, certaines personnes les voient comme des jouets ou une occupation mais un animal, c’est quelqu’un. C’est un membre de la famille qui vous accompagne H24 et avec qui vous allez passer une partie de votre vie », précise à Wamiz, Christophe Beaugrand-Gerin, animateur sur TF1, journaliste sur LCI et parrain de cette journée contre l’abandon des animaux de compagnie.

Une charte du maître responsable 

Cette 4ème édition de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie veut inciter les propriétaires à opter pour une adoption responsable.

À cette occasion, les propriétaires sont notamment invités à découvrir et signer en ligne la « Charte du maître responsable pour s’engager auprès de son animal ». L’idée est de rappeler aux propriétaires 15 grands principes comme l’identification, la stérilisation ou l'éducation d'un animal.

Souvenez-vous qu’à quelques semaines des vacances, des solutions existent pour faire garder son animal de compagnie.

À lire aussi : Suite à la mort de son chien, elle se fait un tatouage bouleversant en sa mémoire

Des enfants se mobilisent pour faire adopter les chiens d’un refuge

# animaux de compagnie, abandon, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Instagram solidaritepeupleanimal

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)