Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Ces 21 chiots de laboratoire sauvés de l’euthanasie ont trouvé de nouvelles familles !

Mercredi 17 Avril 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Ce sont pas moins de 21 petits chiens qui ont été sauvés de l’horreur d’un laboratoire de recherche avant d’être adoptés par de nouvelles familles !

Début avril, l’association Graal (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal) a entendu parler d’une situation insoutenable : 21 chiots Beagle allaient être euthanasiés après avoir été utilisés pour des tests d’innocuité de vaccins dans un laboratoire de recherche français.

Malheureusement, cette situation est loin d’être rare en France. L’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) avait déjà révélé la souffrance vécue par les chiens de laboratoire dans une vidéo choc sortie en 2016.

L’association Graal, spécialisée dans la réhabilitation d’animaux issus de laboratoires, est intervenue pour sauver ces chiens de l’euthanasie à laquelle ils étaient destinés à l’issue de l’étude médicale. En collaboration avec de nombreux refuges animaliers, cette asso retire de nombreux animaux d’environnements violents et se constitue souvent partie civile dans des faits de maltraitance graves.

Cette fois, ce sont 21 Beagles qui ont eu une seconde chance à la vie grâce au bon travail de cette association. Les chiots, tous âgés entre 2 et 7 mois, ont été pris en charge par Le Refuge de l’Espoir à Arthaz-Pont-Notre-Dame, près d'Annemasse (74).

Les chiots étaient tous en bonne santé, et allaient pourtant être euthanasiés après avoir subi des tests d’innocuité de vaccins au laboratoire duquel ils ont été sauvés. Tous les toutous ont reçu des soins vétérinaires et ont été équipés d’une puce électronique pour les identifier. Certains chiots du groupe, un peu plus âgés, ont également été stérilisés.

Ils ont ensuite pu gambader dans la neige tous ensemble, visiblement bien contents de se dégourdir les pattes !

Seulement quelques jours après leur sauvetage, voilà que les chiots étaient prêts à être adoptés ! Une annonce a été mise en ligne et les demandes d’adoption n’ont pas tardé à arriver. Le refuge a ouvert ses portes aux personnes à la recherche d’un toutou le vendredi 5 avril, et TOUS les chiens ont trouvé de nouvelles familles !

Ils peuvent enfin commencer leur nouvelle vie aux côtés de ceux qui les aiment !

Voici des photos de Diva, Sweet et Mystic, trois chiens sauvés du laboratoire, qui s’amusent dans leurs nouvelles maisons :

A lire aussi : La SPA recueille douze chiens de laboratoire

# adoption, refuge, sauvetage
Crédits photo :

Facebook

3 commentaire(s)
C'est très cruel de faire des tests sur ces pauvres chiens, mais qu'on prévoit de les euthanasier après, c'est vraiment horrible, une chance que cette association existe, sûrement que ces chiots feront des heureux!
Moi aussi ! Je me le demande. Les problèmes de conscience ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Plus d'1.8 millions par an d'animaux passent dans les laboratoires français, c'est énorme et surtout cela ne peut durer. Après tout les essais concernent des produits destinés aux humains et devraient par conséquent être faits sur des humains ! et puis il y a bien d'autres moyens de procéder à ces tests. Nous sommes censés être un pays civilisé mais j'en doute fortement quand je vois que l'Etat autorise par exemple des élevages de beagles uniquement destinés à ces laboratoires ! Les associations oeuvrent pour que certains de ces animaux soient sauvés de l'euthanasie mais ils ne peuvent les sauver tous. Je me demande comment font ceux qui élèvent et testent ces pauvres animaux pour dormir la nuit !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)