Début avril, l’association Graal (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal) a entendu parler d’une situation insoutenable : 21 chiots Beagle allaient être euthanasiés après avoir été utilisés pour des tests d’innocuité de vaccins dans un laboratoire de recherche français.
Malheureusement, cette situation est loin d’être rare en France. L’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) avait déjà révélé la souffrance vécue par les chiens de laboratoire dans une vidéo choc sortie en 2016.
L’association Graal, spécialisée dans la réhabilitation d’animaux issus de laboratoires, est intervenue pour sauver ces chiens de l’euthanasie à laquelle ils étaient destinés à l’issue de l’étude médicale. En collaboration avec de nombreux refuges animaliers, cette asso retire de nombreux animaux d’environnements violents et se constitue souvent partie civile dans des faits de maltraitance graves.
Cette fois, ce sont 21 Beagles qui ont eu une seconde chance à la vie grâce au bon travail de cette association. Les chiots, tous âgés entre 2 et 7 mois, ont été pris en charge par Le Refuge de l’Espoir à Arthaz-Pont-Notre-Dame, près d'Annemasse (74).
Les chiots étaient tous en bonne santé, et allaient pourtant être euthanasiés après avoir subi des tests d’innocuité de vaccins au laboratoire duquel ils ont été sauvés. Tous les toutous ont reçu des soins vétérinaires et ont été équipés d’une puce électronique pour les identifier. Certains chiots du groupe, un peu plus âgés, ont également été stérilisés.
Ils ont ensuite pu gambader dans la neige tous ensemble, visiblement bien contents de se dégourdir les pattes !
Seulement quelques jours après leur sauvetage, voilà que les chiots étaient prêts à être adoptés ! Une annonce a été mise en ligne et les demandes d’adoption n’ont pas tardé à arriver. Le refuge a ouvert ses portes aux personnes à la recherche d’un toutou le vendredi 5 avril, et TOUS les chiens ont trouvé de nouvelles familles !
Ils peuvent enfin commencer leur nouvelle vie aux côtés de ceux qui les aiment !
Voici des photos de Diva, Sweet et Mystic, trois chiens sauvés du laboratoire, qui s’amusent dans leurs nouvelles maisons :
A lire aussi : La SPA recueille douze chiens de laboratoire