En 2020, les animaux de compagnie belges seront liés au numéro de registre national de leurs propriétaires !

Dès le 1er janvier 2020, les animaux de compagnie du territoire belge devront, en plus d’être pucés, être reliés au registre national de leurs maîtres. Une nouvelle initiative qui vise à protéger les animaux de l’abandon.
De prime abord, on peut se demander quel est l’intérêt de cette mesure. Mais en réalité, elle est intéressante et bien pensée ! L’objectif final est de protéger les animaux de l’abandon en les reliant de plus près à leurs maîtres.
Aujourd’hui, un chien sur quatre passe par un refuge au cours de sa vie. Cette nouvelle mesure vise à baisser ce chiffre en rendant les propriétaires d’animaux abandonnés plus faciles à retrouver, et donc redevables de leurs actions. Car même si l’identification est obligatoire pour les animaux, il est difficile de retrouver un maître s’il déménage ou change de numéro de téléphone sans faire modifier les informations contenues dans la puce de son compagnon poilu.
Or, dès que les informations des animaux seront reliées au registre national de leurs maîtres, il sera plus bien facile pour la SPA ou les vétérinaires de retrouver les propriétaires des animaux perdus ou abandonnés qu’ils rencontreraient. Dans le cas d’un abandon volontaire, le propriétaire pourra perdre le droit de posséder un animal de compagnie, selon le système de permis mis en place le 1er janvier 2019 en Belgique.
Alain Schonbrodt, le secrétaire de l’Union professionnelle des vétérinaires, estime que cette mesure représente un vrai progrès pour la protection des droits des animaux. Elle s’inscrit dans la lignée du Code wallon du bien-être animal déployé en 2018, et elle sera mise en place dans les trois régions du pays à partir du 1er janvier 2020.
A lire aussi : Depuis le 1er janvier, vous pouvez perdre votre droit à posséder un animal dans ce pays européen
Etes-vous pour ou contre une mesure similaire en France ?
Plus d'actus sur les chiens :
Une émission télévisée relooke des chiens en animaux sauvages au détriment du bien-être animal
Espérance de vie des chiens et des chats : nos animaux vivent-ils plus longtemps ?
Après avoir dû euthanasier un chiot en bonne santé, ce vétérinaire fait une mise en garde sur l'adoption
Le chien se met à aboyer quand ils ouvrent un paquet de céréales, soudain la vérité éclate aux yeux de tous