Publicité

A 2 ans, un petit garçon aveugle a déjà son chien d’assistance !

Noham et Joy chien d'assistance aveugle © Capture d'écran France 3

Noham est aveugle de naissance et depuis quelques mois, il a un chien. Comme sept autres familles réparties à travers la France, il fait partie d’un programme qui vise à déterminer si, oui ou non, la présence d’un chien auprès d’un jeune enfant aveugle permet de faciliter ses apprentissages.

Par Elisa Gorins

Publié le

Voilà quatre mois que Joy fait partie de la vie de Noham et de sa famille. Âgé de 2 ans, le petit garçon aveugle était d’abord très impressionné lorsqu’il a reçu sa chienne d’assistance. Mais depuis que ses parents insistent pour qu’il la touche, Noham s’ouvre de plus en plus. Il est l'un des plus jeunes enfants à avoir un chien d'assistance. 

Voir le reportage de France 3 : 

 


Le chien d'assistance : une aide à l'éveil de l'enfant ? 

Des espoirs prometteurs, donc, pour cette famille qui fait partie d’un programme mené conjointement par la Fondation Frédéric-Gaillanne-Mira Europe et l’université de Lyon-II : celui-ci vise à déterminer l’influence d’un chien d’assistance dans la vie d’un enfant non-voyant. La publication scientifique, prévue pour la fin de l’année 2018, permettra de savoir si la présence de ces chiens contribue à l’évolution de la motricité, de la sociabilité et du langage des enfants qui en bénéficient.

A lire aussi : Un bébé aveugle assisté par un chien-guide, une expérience à développer ?

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter