Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Université solidaire d’été : une journée pour s’informer sur la réglementation en matière de protection animale

Mercredi 08 Juin 2022 | Par Elodie Carpentier
La 1ère Université d’été solidaire a pour objectif d’informer les petites associations

La 1ère Université d’été solidaire a pour objectif d’informer les petites associations avec ou sans refuge sur la réglementation actuelle et future en matière de protection animale. Durant une journée, elles seront aidées par des experts du monde animalier. 

Le 25 juin prochain, les petites associations avec ou sans refuge, les professionnels du milieu animalier et tous ceux qui veulent créer une association ou s’engager tout simplement sont invités à participer à la 1ère Université d’été solidaire dédiée à la protection animale. 

Informer les petites associations sur la législation

Organisé par l’Arche des associations en partenariat avec l’ISTAV et le collectif ESPOAr, cet événement qui aura lieu à la mairie de Saint-Mandé (Val-de-Marne) a pour vocation d’informer les associations avec ou sans refuge sur leurs droits et obligations. Un moyen également, le temps d’une journée, de rompre avec l’isolement qui est le leur voire même de créer du lien et de l’entraide.  

« Jusqu’à présent, nous formions ponctuellement des associations membres de l’Arche des associations mais nous nous sommes aperçus lors de la dernière publication de loi parue au Journal officiel du 1er décembre 2021 (Loi contre la maltraitance animale, NDLR) que bon nombre de petites associations étaient en recherche d’information sur leurs droits et obligations présents et à venir. », indique à Wamiz, Christine His, déléguée générale de l’Arche des Associations. 

Bien souvent, les petites structures faute de temps et de moyens apprennent « sur le tas »  la réglementation et parfois la vivent à leurs dépens. Les bénévoles sont généralement des actifs qui interviennent sur leur temps libre. Ils se retrouvent obligés de prioriser et de se concentrer plutôt sur les sauvetages d’animaux. 

 

Le programme de la 1ère Université solidaire d'été

Pour remédier à ces difficultés, des experts seront présents tout au long de la journée pour répondre aux différentes interrogations des associations. C'est le cas notamment de Jean-Michel Michaux, vétérinaire et président de l’ISTAV dressera un tableau récapitulatif de la réglementation et des obligations sanitaires des associations. 

De son côté, Maître Céline Peccavy, avocate spécialiste en droit des animaux domestiques évoquera des faits concrets de maltraitance animale pour mieux appréhender la dimension juridique de certains textes. 

Les informations pratiques

Droit d’entrée : Don à partir de 2€ et un sticker pet friendly solidaire offert  

Réservation gratuite en ligne et programme 

Horaires du colloque : De 10h à 13h et de 14h à 18h30 - Pause déjeuner libre 

Adresse : Mairie de Saint Mandé – 10 place Charles Digeon - Bus et métro à proximité 

# animaux de compagnie, association, législation
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Zivica Kerkez

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)