On en a beaucoup parlé, c’est désormais officiel depuis le 1er janvier 2019 : le Code du bien-être animal est entré en vigueur en Wallonie. Il existe désormais dans ce pays un permis pour détenir un animal de compagnie.
Comment fonctionne ce permis ?
Le mot permis peut prêter à confusion. Ici, il n’y a pas de véritable permis, mais une inscription dans un fichier qui répertorie les possesseurs d’animaux de compagnie, comme l’explique Gaëtan Sgualdino, président de l'Association de protection des animaux de La Louvière, en Wallonie, sur RTL Info : « Cette autorisation ne figure sur aucun papier. Vous n'obtenez pas une sorte de permis de conduire. C'est une base de données qui répertorie toutes les personnes qui ne sont plus éligibles à prendre un animal, comme par le passé. »
Par contre, ce permis pourra bel et bien être retiré en cas de maltraitance avérée, et c’est là une très belle avancée pour le bien-être des animaux.
Quels changements ?
Ce Code du bien-être animal prévoit de nombreuses dispositions en faveur des animaux, comme l’obligation de faire identifier tous les chiens et les chats. Une réglementation plus stricte au sujet de la maltraitance et de l’abandon est aussi de mise tout comme l’interdiction pure et simple des combats entre animaux.
Enfin, les personnes condamnées pour maltraitance envers un animal pourront écoper de peines allant jusqu’à 15 ans de prison et d’amende pouvant atteindre 10 millions d’euros.
Espérons que ces changements auront un réel impact car ils représentent une avancée vraiment essentielle pour les animaux qui sont dorénavant considérés comme des êtres sensibles.
A lire aussi : Berlin instaure le permis de détention de chiens