Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Depuis le 1er janvier, vous pouvez perdre votre droit à posséder un animal dans ce pays européen

Vendredi 04 Janvier 2019 | Par Elise Petter

Le 1er janvier dernier, le premier Code du bien-être animal est entré en vigueur en Belgique.

On en a beaucoup parlé, c’est désormais officiel depuis le 1er janvier 2019 : le Code du bien-être animal est entré en vigueur en Wallonie. Il existe désormais dans ce pays un permis pour détenir un animal de compagnie.

Comment fonctionne ce permis ?

Le mot permis peut prêter à confusion. Ici, il n’y a pas de véritable permis, mais une inscription dans un fichier qui répertorie les possesseurs d’animaux de compagnie, comme l’explique Gaëtan Sgualdino, président de l'Association de protection des animaux de La Louvière, en Wallonie, sur RTL Info : « Cette autorisation ne figure sur aucun papier. Vous n'obtenez pas une sorte de permis de conduire. C'est une base de données qui répertorie toutes les personnes qui ne sont plus éligibles à prendre un animal, comme par le passé. »

Par contre, ce permis pourra bel et bien être retiré en cas de maltraitance avérée, et c’est là une très belle avancée pour le bien-être des animaux.

Quels changements ?

Ce Code du bien-être animal prévoit de nombreuses dispositions en faveur des animaux, comme l’obligation de faire identifier tous les chiens et les chats. Une réglementation plus stricte au sujet de la maltraitance et de l’abandon est aussi de mise tout comme l’interdiction pure et simple des combats entre animaux.

Enfin, les personnes condamnées pour maltraitance envers un animal pourront écoper de peines allant jusqu’à 15 ans de prison et d’amende pouvant atteindre 10 millions d’euros.

Espérons que ces changements auront un réel impact car ils représentent une avancée vraiment essentielle pour les animaux qui sont dorénavant considérés comme des êtres sensibles.  

A lire aussi : Berlin instaure le permis de détention de chiens

Pensez-vous que cette nouvelle loi soit une bonne chose ?

  • Oui, c'est une belle avancée pour les animaux
  • Je ne sais pas
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

4 commentaire(s)
si seulement la france pouvait prendre les mêmes résolutions , on avancerait à grands pas et nos animaux ne seraient pas entre les mains de tortionnaires !!!! protégeons nos chats et chiens contre ces détraqués mentaux .
A quand la même loi en France. Pendant que les autres pays avancent dans le domaine de la protection animale en France on marche à reculons. Bravo à la Belgique.
Les français ont tendance à dire que les Belges sont des C O N S , mais excusez moi c’est nous Français qui somme DES C O N S.
  • 190 vote(s)
  • Signaler un abus
Notre gouvernement se moque des animaux ! il a déjà dû mal à s'adresser à son peuple... alors les animaux, c'est bien le cadet de ses soucis... ah si, par contre, pour baisser le prix du permis de tuer, là il a su voter ; c'est répugnant
La Belgique donne l'exemple; maintenant il faudrait que la France bouge et que notre gouvernement se réveille car, question exemple, on ne peut pas dire que celui que nous donnons pour la cause animale soit à suivre. Bien des français luttent contre la maltraitance mais ministres et président font la sourde oreille. Non, je ne suis pas fière du tout de ce pays qui est le mien.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)