Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

"Des chiens, des bennes, des crânes" : les enquêteurs de la SPA sont sous le choc en entrant dans une propriété

Mercredi 24 Février 2021 | Par Eva Morand

Suite à un signalement, le service des enquêtes de la SPA ainsi que la gendarmerie de Saint-Paul-de-Varax, près de Lyon, sont intervenus à l’encontre d’une personne détenant de nombreux chiens de chasse vivant dans des conditions déplorables.  

19 chiens ainsi que des crânes

Les enquêteurs ne s’attendaient pas à faire une telle découverte en rentrant dans cette propriété. Dix-neuf chiens ont été trouvés, pour la plupart, non identifiés et vivant parmi les détritus. « C’était un taudis. Il y avait des tas d’immondices, des chiens dans des bennes, des crânes », décrit le maire de la commune au journal Le Progrès.

Les animaux vivaient enfermés dans des cages à l’arrière d’anciens 4x4, sans eau ni nourriture.

Le propriétaire a accepté d’abandonner ses chiens et de les confier à la SPA afin qu’ils reçoivent les premiers soins et soient identifiés.

Un propriétaire dépassé

Comme dans beaucoup de cas de maltraitance, une misère sociale se cache derrière. Le propriétaire des chiens avait vu sa maison incendiée à l’automne 2020.

« C’est vraisemblablement quelqu’un qui aime les animaux mais qui s’est laissé submerger après l’incendie de sa maison il y a quelques mois. Il a malgré tout fallu expliquer que traiter ses animaux ainsi, c’est de la maltraitance » indiquait l’enquêteur de la SPA.

Néanmoins, cela faisait plusieurs années que les voisins se plaignaient des aboiements causés par les chiens en surnombre. La SPA a déposé plainte contre le propriétaire.

Les chiens sont désormais sous la responsabilité de la SPA et seront placés prochainement à l’adoption en espérant pouvoir commencer une vie meilleure.

À lire aussi : Après une vie misérable, ce chien va faire taire toutes les idées reçues sur les chiens maltraités

# chien maltraité
Par Eva Morand Crédits photo :

sinan sinanoglu / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)