La direction de la cohésion sociale et de la protection des populations du département a fait appel à la SPA pour venir secourir 18 chiens qui ont été retrouvés dans des « conditions désastreuses ».
Une fois sur place, les intervenants des refuges de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et de Vallérargues (Gard) ont découvert 18 chiens dans « un état sanitaire inquiétant ». Ils ont aussi découvert le corps d’un chien mort aux côtés de 18 chiens faméliques qui manquaient cruellement d’attention et de soins basiques. Ils avaient tous du tartre et des otites, n’ayant pas été soignés depuis un moment.
Si l’éleveuse n’avait pas déclaré son élevage, elle était déjà connue des autorités et plusieurs procédures judiciaires ont été engagées à son encontre.
Quant aux 18 toutous, ils ont été pris en charge par différents refuges de la SPA, où ils reçoivent toute l’attention dont ils ont besoin, ainsi que des soins vétérinaires et beaucoup d’amour. On travaille notamment à les faire prendre du poids pour qu'ils retrouvent des forces.
Si une décision de justice est prise, les 18 chiens pourront être adoptés pour enfin mettre ce douloureux passé derrière eux et profiter de leurs nouvelles vies.
A lire aussi : Egaré sur la voie ferrée, ce chien a été secouru par des agents de la SNCF