Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

16 chiens libérés d’un élevage clandestin en Haute-Saône

Lundi 10 Décembre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

La Fondation 30 Millions d’Amis a secouru 16 chiens retrouvés dans un élevage clandestin à Luxueil-les-Bains.  Les toutous montraient des signes de négligence, mais sont aujourd’hui pris en main par des refuges de confiance.

La gérante de l’élevage déjà condamnée par la Justice

Parmi les chiens se trouvaient des Bull Terriers, un Bouledogue français et des American Bullies. La gérante des lieux avait déjà été interdite d’activité d’élevage par une condamnation du Tribunal de commerce de Vesoul. Malheureusement, elle a réussi à contourner cette décision en mettant l’élevage au nom de sa fille.

Ce plan a fonctionné au début, mais la Justice a quand même pu demander la fermeture de l’élevage et le sauvetage de tous les animaux présents sur les lieux il y a 10 jours. La Fondation 30 Millions d’Amis et la Direction Départementale de la Protection des Populations ont ainsi secouru 16 chiens qui en avaient visiblement grand besoin.

Des chiens dans un piteux état

Lors de la saisie des chiens, les deux gérantes de l’élevage étaient présentes et répétaient qu’elles avaient bien pris soin des animaux. Mais les faits étaient évidemment tout autres : plusieurs chiens avaient des conjonctivites purulentes et des maladies de peau. Une femelle avait même perdu la vue dans un œil, et un mâle montrait des signes de grande détresse en tournant sans cesse en rond pour s’attraper la queue. Les abris des chiens étaient très petits, insalubres et clairement pas entretenus.

Les chiots issus de cet élevage étaient vendus via des annonces en ligne, notamment sur un site de vente entre particuliers. Ce genre d’activité sur Internet est difficile à contrôler, même si la loi s’est durcie à ce sujet en France depuis quelques années. Une bonne nouvelle est à noter toutefois : les ventes d’animaux en ligne ont baissé de 30%, un fait déjà constaté en 2017.

Une nouvelle vie pour ces toutous !

Malgré tout cela, les chiens de l’élevage n’ont montré aucun signe d’agressivité lors de leur sauvetage. Ils recherchent aujourd’hui des familles d’accueil pour les aider à se sociabiliser et retrouver petit à petit la forme. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter la Fondation 30 Millions d’Amis pour postuler !

Plus d’informations dans cette vidéo de la Fondation 30 Millions d’Amis :

Les découvertes de maltraitance dans les élevages sont malheureusement encore assez nombreuses et nous alertent une nouvelle fois sur l’importance d’envisager l’adoption plutôt que l’achat pour les animaux de compagnie. Et si toutefois l’achat s’avère plus approprié pour vous, il faut vérifier et revérifier que vous soutenez une animalerie de confiance. C’est essentiel pour le bien-être de nos amis à quatre pattes !

A lire aussi : Vente ou don de chiens et chats via les petites annonces : tout ce qu'il faut savoir sur la réglementation

# maltraitance, élevage
Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)