150 chiens retirés d’une horrible usine à chiots

Une intervention a eu lieu dans une usine à chiots en Hongrie, ce 4 octobre. 150 chiens détenus dans des conditions déplorables ont été secourus.
Leur calvaire va enfin prendre fin. « Il n’y a pas de mots pour décrire les conditions lamentables dans lesquelles les animaux ont été retrouvés », témoigne l’association Solicanin dont certains bénévoles ont contribué au sauvetage sur place. Les chiens étaient « terrifiés, malnutris, entassés dans des caisses de transport souillées ou de minuscules boxes insalubres couverts d’excréments et infestés de mouches ».
Cette usine à chiots hongroise approvisionne certaines animaleries et des revendeurs à l’échelle nationale mais aussi internationale. Quelques-uns de ses chiots ont pu se retrouver vendus en France illégalement. Le trafic d’animaux est le troisième au monde après ceux de la drogue et des armes.
Le trafic d’animaux est le 3ème plus important au monde
Dans ces élevages « en batterie » qui pratiquent la reproduction intensive, les femelles passent leur vie à faire des petits dont elles sont séparées peu de temps après la naissance. Les chiots, non sevrés, peuvent ensuite être vendus en ayant gardé les stigmates de leur passé : ils peuvent souffrir de problèmes de santé et de troubles du comportement.
L’association Solicanin appelle donc les futurs propriétaires à bien se renseigner sur la provenance de leur futur chien : « il faut être vigilant, regardant lorsqu’on souhaite absolument acheter un chien de race, se renseigner sur l’élevage de provenance, le visiter, s’interroger lorsque le prix de l’animal est anormalement bas… »
Quant aux chiens saisis dans cet élevage, ils font l’objet d’une procédure judiciaire qui peut être longue. A l’heure actuelle, Solicanin ne peut dire quand ils pourront voyager pour trouver des adoptants.
A lire aussi : Les usines à chiots d’Europe de l’Est génèrent 58 millions d’euros de chiffre d’affaires
Plus d'actus sur les chiens :
Il veut se débarrasser d’un chien, mais le refuge n’a pas de place : peu après, ils sont appelés avec une triste nouvelle
Une association trouve un chien perdu : en scannant sa puce électronique la surprise est totale
Un homme paraplégique sauve son Rottweiler en train de se noyer dans la piscine (Vidéo)
Les bénévoles arrivent près du poulailler : ce qu’ils trouvent à la place des poules leur glace le sang