Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

121 chiens « à la mode », sauvés d’une usine à chiots

Mercredi 10 Octobre 2018 | Par Elisa Gorins

Plusieurs associations de protection animale, alertées par un huissier de justice, ont secouru 121 chiens détenus dans de mauvaises conditions chez un couple d'éleveurs qui pratiquait la reproduction intensive.

Husky, Samoyède, Spitz, Akita, Pomsky (croisement entre un Loulou de Poméranie et un Husky)… Voici les races des chiens qui ont été trouvés dans cette maison de Billy-sous-les-Côtes (55). Des races « à la mode », qui peuvent se vendre une petite fortune.

C’est justement pour des raisons lucratives que les propriétaires de tous ces chiens pratiquaient la reproduction intensive : autorisés à posséder 49 chiens, ils en avaient bien plus afin de faire naître toujours plus de chiots, et de les vendre à prix d’or, entre 800 et 4000 euros.


Le couple était endetté

Pourtant, le couple était très endetté et ne payait plus son loyer depuis plusieurs mois. C’est un huissier de justice, venu les expulser de leur logement, qui a donné l’alerte.

La Fondation 30 Millions d’Amis, la Fondation Assistance aux Animaux ainsi que le Refuge de l’Etang Bleu et le DDPP sont arrivés sur place pour constater dans quel état d’insalubrité les animaux vivaient : certains étaient entassés dans des enclos de fortune jonchés d’excréments pour la plupart, ou dans une pièce sans aération à l’odeur nauséabonde. « C’est de l’élevage débordé. Cela se passait bien jusqu’à aujourd’hui où c’est une catastrophe. Quand on fait de la reproduction intensive, on en arrive à de telles situations. Si nous n’étions pas intervenus, le chiffre aurait quasiment doublé en un an », a déclaré Martine Schmitt, présidente du refuge de l’Etang bleu.


A lire aussi : Autopsie d’une saisie chez une éleveuse qui détenait 150 chiens dans d’épouvantables conditions (Vidéo)

# maltraitance, 30 millions d'amis, élevage
Crédits photo :

Facebook @Fondation Assistance aux Animaux

1 commentaire(s)
encore des pourris d èleveurs prêt a tout pourqui le fric c est scandaleux et combien font de meme pour le pognon c est honteux j espere que ses ordures seront sévèrement punis .merci a se huissier de justice qui a alertè les associations
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)