Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

12 chiens sauvés chez un homme déjà condamné pour maltraitance animale

Mardi 14 Mars 2017 | Par Elisa Gorins

Condamné il y a six mois pour acte de cruauté envers des animaux, un homme n’a pas hésité à réitérer ses actes : 12 nouveaux chiens, retrouvés dans un piètre état, ont été saisis chez lui.

Des chiens enfermés dans un chenil isolé en pleine forêt, d’autre attachés dans une maison, tous malades, blessés et/ou infestés de parasites. Telle est la macabre découverte qu’ont faite les associations les Amis des bêtes d’Aix-les-Bains, la SPA du Dauphiné et la Fondation 30 Millions d’Amis qui ont permis leur sauvetage.

Ces 12 chiens, dont des Bruno du Jura, des Saint-Hubert et un Doberman, étaient détenus par un homme déjà condamné pour « acte de cruauté » par le Tribunal de Grande Instance de Grenoble le 23 septembre dernier. L’homme avait l’interdiction à vie de détenir un animal, mais il a enfreint cette condamnation.

A l’époque, en février 2016, des chiens affamés et assoiffés avaient été retrouvés dans deux chenils appartenant à cet homme. Dans l’un, un cadavre de chien mort de faim avec été retrouvé avec des cailloux dans la gueule, comme s’il avait voulu les manger pour se nourrir. D’autres chiens avaient commencé à dévorer son corps. Dans une autre niche, il y avait un collier avec l’os d’une mâchoire à côté, ce qui laisse entrevoir les pires scénarios…

Les chiens sont proposés à l'adoption

Les 12 chiens sauvés cette fois ont été pris en charge par les deux associations locales. Ils ont vu un vétérinaire qui n’a pu que constater l’ampleur des dégâts : « Les chiens sont plein de tumeurs, ils ont de la gale aux oreilles, des conjonctivites aux yeux et ont plein de blessures anciennes. Ils étaient aussi infestés de parasites », a relaté Anne Askevis, directrice du refuge d’Aix-les-Bains, à la fondation 30 Millions d’Amis.

Désormais, les animaux attendent des maîtres aimants qui pourront leur offrir tous les soins et l’affection qu’ils n’ont jamais eus. Si vous souhaitez les adopter, contactez le refuge d’Aix-les-Bains au 04 79 61 24 63 ou celui du Dauphiné au 04 76 89 12 66. Espérons que cette fois, la justice fera preuve d'une condamnation exemplaire pour ce récidiviste. C'est là la volonté des Français : d'après un sondage récemment effectué sur Wamiz, ils sont 38.5% à souhaiter que les sanctions pénales soient durcies en cas de maltraitance animale. 

Vous souhaitez adopter un animal mais habitez trop loin de cette région ? Trouvez un refuge près de chez vous dans notre rubrique Adoption ou via l'application Adopte-moi

A lire aussi : 41 animaux et deux enfants en bas-âge retrouvés dans un appartement insalubre

Crédits photo :

SPA du Dauphiné

3 commentaire(s)
Condamné à verser à vie une contribution à la spa locale ( en prélevant directement sur son salaire ou son rmi/RSA.
si ces personnes avaient un suivi sérieux , elles n 'auraient pas pu prendre d 'autres animaux donc pas
de maltraitance mais comme tout le monde s' en fout !!!!
Faut les enfermer dans des cages sans eau ni rien à ces barbares
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook