La mode depuis le début de l’année sur les réseaux sociaux ? Le #10yearschallenge ! Un défi qui consiste à accoler une photo de soi en 2009 et une en 2019 pour montrer son évolution, ou justement le fait qu’on n’a pas pris une ride.
Un concept ludique qui amuse absolument tout le monde sur les réseaux sociaux puisque même les stars s’y sont mises !
Un challenge qui a aussi du sens
Suite au succès de ce challenge, il a été détourné pour montrer d'autres vérités. Une façon d'utiliser un hashtag très populaire pour faire passer des messages importants, notamment au sujet de l'écologie. C'est ainsi que la photo d'un ours sur la banquise a fait le tour du monde. Dans la version 2009, l'ours a beaucoup de place pour évoluer et la banquise est vaste, sur la version 2019 elle est nettement réduite. Un message fort et impactant.
D'autres déclinations orientés sur la nature et l'environnement sont visibles en cherchant via #10yearschallenge.
Une autre vision du challenge
Si ce challenge est l'occasion de pointer du doigt le réchauffement climatique et son impact sur notre quotidien ou encore la disparition de certaines espèces animales, il est aussi l'occasion de faire passer un message au sujet des animaux de compagnie et de l'abandon.
Chaque année, ce sont en moyenne 100.000 animaux de compagnie qui sont abandonnés, parfois dans des conditions très cruelles. Des chiffres qui ne cessent d'augmenter au fil des années.
Le #10yearschallenge est donc l'occasion rêvée de faire prendre conscience de cette réalité aussi.
-content-5c41926ae09e7-14230.png)
A lire aussi : Record d’abandons de chats et de chiens cet été, la SPA pousse un cri d’alarme