Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

1 an de prison ferme pour l’éleveuse qui avait incendié le chien Fudji

Mardi 11 Septembre 2018 | Par Elisa Gorins

Après plusieurs semaines d’attente, l’affaire du chien Fudji vient de se clore : l’éleveuse qui avait brûlé vif ce Berger allemand a été condamnée à 2 ans de prison dont 1 an avec sursis.

Le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône a condamné le 10 septembre à 2 ans de prison dont 1 avec sursis, l’éleveuse de chiens qui avait incendié Fudji en août dernier.

C’est le 9 août, exactement, que le Berger allemand avait été retrouvé, entre la vie et la mort, dans un champ de maïs à Sagy. Il avait été aspergé d’un liquide inflammable et brûlé vif. Malgré sa prise en charge et les soins intensifs dont il a bénéficié, ses reins ont lâché au bout de 11 jours de lutte pour la vie. Fudji est décédé, laissant tous ceux qui avaient suivi son histoire dans un profond désarroi.

L’auteure de ce crime, qui est elle-même éleveuse, avait reconnu les faits lors d’une première audience datant du 3 septembre. Fudji était le chien de son compagnon qui, d’après elle, aurait représenté un risque pour leur enfant en bas-âge. Au tribunal, elle avait tenté de se justifier par « un coup de folie, le ras le bol, la haine d’un chien qui a voulu me faire du mal ». Décrite par son avocate comme une personne « fragilisée », elle avait tenté de mettre fin à ses jours un an plus tôt.

Une condamnation plus importante que les réquisitions du parquet

Cela n’a pas suffi à attendrir la justice, puisque la prévenue a finalement été condamnée ce lundi à 2 ans de prison, dont 1 avec sursis, avec obligation de soins pendant 1 an et l’interdiction de détenir des animaux pendant 5 ans, avec une mise à l’épreuve de 2 ans. Elle devra en outre verser 1500 euros au propriétaire de Fudji, et 1 euro symbolique de dommages et intérêts aux associations de protection animale qui s’étaient portées parties civiles.


Fait rare, cette peine dépasse les attentes du procureur qui, lors de la première audience, avait requis 18 mois de prison dont 9 avec sursis. "Aller au-delà des réquisitions du parquet, c'est symboliquement fort", se félicite Maître Isabelle Terrin, avocate de Fudji, sur sa page Facebook. Une sanction cependant "bien trop clémente face à la torture gratuite infligée à ce chien", estime quant à elle la Fondation Assistance aux Animaux. 

A lire aussi : Edito : En matière de protection animale, la justice sévit enfin !

# cruauté, maltraitance, justice
Crédits photo :

Fondation Assistance aux Animaux

8 commentaire(s)
Cette c******* n'est pas une personne fragilisée mais cinglée! comment peut commettre une telle atrocité à un pauvre animal! ces soit disant humains m'écoeurent . Elle aurait mieux fait de mettre fin à ses jours, ça n'aurait pas fait une grosse perte! on peut très bien être mal dans sa vie, ce que je peux comprendre mais elle n'avait pas le droit de faire souffrir ce pauvre chien.
De plus, il faudrait lui interdire le droit d'approcher des animaux ou d'en adopter.
Seulement 1 an ?? Cette femme aurait dû prendre trois ans de prison avec un an de sursis. Je ne comprend vraiment pas comment on décide des sanctions dans ce pays ... C'est horrible, ce n'est pas en la condamnant que 1 an que cette femme va comprendre son erreur afin de ne plus jamais recommencer !
c est un meurtre , meme si c est un animal !! la justice francaise est trop laxiste envers ces personnes ; sa m ecoeure !!
il faudrait que la peine de mort revienne !! c est tout ce qu elle merite ; car fidji a souffert !! et il est mort a cause de cette c******* !!
Bonsoir, c'est écœurant et honteux ! Cette femme monstrueuse a commis l'irréparable sur Fudji. Il est mort de ses blessures dans d'atroces souffrances. La condamnation est bien trop clémente ; elle aurait dû avoir interdiction définitive de détenir un animal et être condamnée à 30000€ destinés à venir en aide à des animaux en détresse dans un cadre bien défini.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)