sphynx acheté avec contrat besoin de conseil

Utilisateur anonyme

J'ai signé un contrat lors de l'adoption de mon chaton sphynx, une femelle.

Sur le contrat il est stipulé que le chat doit être stérilisé à 6 mois.

Que si je ne respecte pas les termes du contrat relatifs à la stérilisation, je serai redevable de 5000€ à l'éleveuse.

Ma vétérinaire refuse de l'opérer à 6 mois, elle insiste sur le fait qu'un chat de race doit être opéré au plus tôt à 8 mois.

J'en ai parlé avec l'éleveuse, mais elle ne veut rien entendre, et menace de m'envoyer un recommandé réclamant les 5000€ si le chat n'est pas opéré d'ici le 15 du mois.

Que me conseillez-vous ? Le contrat que j'ai signé a-t-il réellement de la valeur ?

Merci

45 réponses
P'titefleur

Oui....le contrat que tu as signé à une valeur et l'éleveuse peut se retourner contre toi....

Je ne vois pas pourquoi ta véto ne veut pas stériliser ta minette avant ses huits mois....et en plus elle dit n'importe quoi....

on peut faire stériliser ou castrer un chat à partir de quatre mois stérilisation précoce.

Mon maine coon LOOF a été castré à ses six mois.....

J'ai gardé une sphinx LOOF de quatre mois qui était déjà stérilisée.

Change de véto !!!

Utilisateur anonyme

Elles sont 2 à me dire d'attendre 8 mois pour la santé du chat

P'titefleur

Mais non...c'est complètement absurde.....et si ta minette a ses chaleurs ...

tout son appareil génital se sera mis en marche.....

Utilisateur anonyme

en quoi elle t'oblige a la sterilisée?

Utilisateur anonyme

La véto va appeler l'éleveuse pour en discuter avec elle.

Ca m'énerve cette situation !

Utilisateur anonyme

Un chat peut etre stérilisé à partir de 6 semaines (perso, bien que ca se pratique couramment, je préfère vers 3 mois), encore des vétos a 2 balles qui disent n'importe quoi...

P'titefleur

Lorsqu'un chat LOOF est vendu par l'éleveur comme animal domestique et non reproducteur......il y a obligation pour l'acheteur de le faire stériliser.

Utilisateur anonyme

(liens plus bas)

C'est un article qui t'aidera. Si ton vétérinaire ne veut pas, comme l'a dit Sevv: change de vétérinaire.

Moi ce qui me préoccupe le plus c'est que pour le sphynx il y a des précautions particulières à prendre pour l'opération. Il faut que tu en discutes avec le vétérinaire pour que tout se passe bien.

http://www.scf-fr.net/dossiers.php?id_art=56

Célineo

Il me semble que c'est considéré comme une clause abusive, et que si tu choisis d'aller devant la loi, le contrat ne tient pas.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

En générale le contrat fait loi MAIS il faut voir comment est exactement rédigée la clause. Si par exemple elle est causée comme par exemple "la chatte devra se faire stériliser à 6 mois afin de ne pas servir à la reproduction", là si tu prouves la raison de ta non exécution et qu'elle est retardée de 2 mois, il te sera possible de ne pas appliquer en théorie. Il est également possible que cette clause soit vue aux yeux du juge comme abusive mais sur ce cas là je ne m'avancerai pas trop. Elle te demandait un certificat de stérilisation ? En plus s'il est dit que le chat doit être sériliser à 6 mois ce n'est pas la même chose qu'avant ses 6 mois. Le stériliser donc à ses 8 mois n'est pas exagéré ...

Quelles sont les raisons invoquées par tes vétos ? je suis d'avis des autres que c'est étrange, je ne vois pas non plus les causes véritables ... surtotu qu'un chat loof ou pas il n'y a pas vraiment de différence sauf peut être qu'ils sont plus fragiles pour certains (les sphynx notamment) ...

A ta place je m'arrangerai avec l'éleveuse en lui donnant les papiers rédigeaient des deux vétos et en lui demandant un délai supplémentaire et tout ceci par écrit et non par téléphone.

Dans les deux cas que ce soit tes vétos ou l'éleveuse je trouve ça exagéré.