Mon sphynx n'est pas un pot-de-colle.

Utilisateur anonyme

Bojnour a vous tous,

nous nos somme procuré un joli chaton sphynx qui a mois aujourd'hui.

Comme cette race de chat est reconnue pour être de vrais pot-de-colle nous avons choisi cette race pour cette raison.

Mais a notre très grande désolation ce chat est tout le contraire.

il n'aimes pas se faire caresser et se faire prendre.

Croyez-vous qu'avec le temps il deviendra un vrai SPHYNX .

avez-vous des suggestions???

Merci de me répondre.

14 réponses
Greylox

(j'ai un petit doute sur la véracité de ce sujet... mais "au cas où")

Bonjour,

Je ne connais pas cette race, mais acheter un chat (erf, je déteste ce terme) parce que sa race est censée caline, propre ou je ne sais quoi = s'exposer à des déconvenues. Et en général, prendre un animal en se disant "il sera comme ceci ou comme cela" est illusoire. Un animal n'est pas un bien de consommation et il n'y a aucune garantie sur son comportement.

Pour avoir plus de chances d'avoir un chat qui corresponde à ses attentes et son mode de vie il vaut mieux adopter un chat adulte auprès d'une association.

Quoi qu'il en soit, beaucoup de chats sont des animaux indépendants et quand on prend un chaton ça reste un coup de poker pour son comportement à l'âge adulte. Il faut savoir aussi que beaucoup de chats n'aiment pas être pris dans les bras et ont une tolérance limitée aux caresses.

De plus, que faites vous pour susciter l'affection de ce chaton ? Le faites vous jouer très régulièrement ? Lui proposez-vous un bon environnement plein de cachettes au sol et en hauteur et assez stimulant ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un chat a son propre caractère et sa propre personnalité, comme les humains. Dire que telle race a tel caractère c'est assez illusoire et utopique, ce ne sont pas des marchandises avec des caractéristiques précises, ce sont des animaux, des êtres vivants.

Un chat n'est pas un chien, il ne manifestera pas d'affection tout de suite. Il faut gagner l'affection d'un chat, la mériter. De manière générale, les chats n'aiment pas être pris à bras (au mieux ils tolèrent quelques secondes, mais une des miennes a une trouille bleue de ça), ni être touchés quand ils n'en ont pas envie, ils choisissent leurs moments (sauter sur les genoux, se frotter à vous,... sont des invitations). Tout comme je pense que vous n'apprécierez pas que des créatures plus grandes que vous vous prennent à bras et vous caresse quand ça leur plaît et contre votre gré. Si c'est ce que vous cherchiez en adoptant un chat, je pense que le mieux aurait été d'acheter une peluche...

Usibelle

Petit problème si votre sphinx vient d'avoir un mois,déjà trop jeune pour avoir été retirer a sa mère.Donc pas de sociabilisation.

Le sphinx est un chat comme les autres,il vous donnera toute son affection mais il ne faut pas le brusquer.

Divine
Utilisateur anonyme

Le sphynx est aussi un chat avec des besoins particuliers compte tenu de sa nudité. Il n'a pas la barrière protectrice de la fourrure comme les autres chats, donc il faut prendre soin de sa peau fragile, le protéger contre les écarts de températures qu'il supporte moins bien, le soleil,...

J'espère que l'auteur de la question initiale a conscience de ça aussi, j'ai peur que le choix de la race n'ait été fait que pour espérer avoir un chat "pot de colle" et que le malheureux n'ait pas tous les soins adéquats...

Utilisateur anonyme

Aradalwenn

T a réponse est très insultante pour moi. N'est pas peur il a plus que les soins adéquats , toute la famille l'adore.Tu ne semble pas connaitre cette race et tu n'a pas répondu a mon questionnement.....

Utilisateur anonyme

Insultante de quoi? Et d'où on se tutoie?

J'ai répondu à votre question dans mon premier post.

Je n'ai pas dit que vous ne saviez comment pas s'occuper d'un sphynx, juste que j'espérais que vous le saviez. Il y a par tellement de gens qui adoptent un animal et qui ne savent pas l'assumer et finissent par l'abandonner, qu'on est en droit de se poser la question. D'autant que vu le "il n'est pas pot-de-colle alors que cette race l'est, comment faite pour qu'il devienne un vrai sphynx?", il semblait y avoir de la naïveté et peu de connaissance des chats en général, ou alors c'est mal formulé.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je crois qu'un chat a son caractère propre, quelle que soit sa race, et heureusement, c'est justement ce qui fait qu'un individu est unique !!!!!

Il y a des chats de gouttières nés dans la rue hypers câlins (sis si, j'en ai eu), des chats de race très peu sympas (si si j'en connais) ....Enfin bref...Voilà quoi !!!!!

Energiesolaire

Votre chat n'est pas encore un chat. Il a un mois. Son histoire reste à écrire. Normalement, les biberons peuvent représenter de belles occasions d'enseigner la tendresse à ce chaton.

Si vous jouez bien vos cartes, que vous apprenez à bien le masser, que vous découvrez ses zones sensibles, que vous les avez exploitées pendant les biberons, et ensuite lorsqu'il est calme, un jour, d'ici 3 mois environ, il se pourrait bien qu'il en redemande, et devienne ainsi "pot-de-colle".

Utilisateur anonyme

Bonjour Mobidick, :)

J'ai lu attentivement votre poste et vous rassure, votre chat est normal !

S'il a un mois c'est parfaitement normal qu'il n'aime pas être prit, et qu'il ne soit pas trop affectueux. C'est à partir de 3-4 mois qu'ils le deviennent. Au contraire, évitez de trop le prendre et de le forcer cela pourrait créer un sentiment de frustration chez l'animal et le rendre distant, or, ce n'est pas là ce que vous souhaitez.

A 1 mois votre chaton n'est pas sevré, donc il n'est pas encore éduqué, et il est normal qu'il soit un peu sauvage ^^

À titre illustratif, moi j'ai une minette de 5 ans, un sacré de Birmanie, une race de chat connue pour être collante. Je l'ai eut à 2 mois et demi, c'était un vrai petit monstre, pas spécialement affectueuse, surtout très joueuse. À partir de 7-8 mois et jusqu'à l'heure d'aujourd'hui elle est un vrai pot de colle ! Elle me suit absolument partout, pleure dès que je sors de son champ de vision, elle joue au moins 2 fois par jour et demande beaucoup de câlins, se pose souvent sur mes jambes.

Des conseils pour que votre chat devienne un "pot de colle" :

- écouter ses envies, son corps, le prendre, le caresser seulement lorsqu'il vient vers vous,

- jouer avec lui aussi souvent que possible (cela développe son affection et ses sens)

- asseyez vous à côté de lui/elle, rester proche sans pour autant le/la toucher (l'animal se sentira proche de vous sans être bousculer et s'habituera à votre présence)

- chouchoutez le, sa peau est fragile ? Achetez lui un petit plaid moumoute tout doux, mettez son arbre à chat près du chauffage (mais ne le mettez pas trop fort !) pour que minou se sente bien. Il se sentira aimé et chouchouter et en redemandera !

Pour en savoir plus sur le comportement des chats et comment en prendre soin n'hésitez pas à lire des livres sur la question, vous en trouverez sûrement dans la bibliothèque de votre ville.

Voilà donc ne vous faites pas de soucis si votre chat n'est pas encore pot de colle, il y a de fortes chances qu'il le deviennent dans les mois à venir !

J'espere vous avoir aidé. Bonne continuation !

Utilisateur anonyme

Ps : je ne suis pas une professionnelle, mais si vous avez des questions n'hésitez pas, je ferais de mon mieux pour vous aidez. J'en connais un rayon sur les chats, sa fait plus de 15 ans que je me renseigne sur eux grâce aux livres et petits journeaux spécialisés