Mon chaton est il consanguin ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une grosse question sur la ligné de mon chat car j'ai limpression d'avoir été trompée... donc je pose la question ici, peut-être que quelqu'un saurait y répondre :)

Je vous explique, j'ai acheté un chaton sphynx et tout s'est bien passé pour l'adoption.

Dernièrement j'ai reçu le lof de mon petit chat et là grosse surprise : les 2 parents de mon chaton sont en faire demi-frères/demi-soeur (je m'explique : les 2 parents ont le même père)

Lors de l'adoption en ayant beaucoup parlé avec la personne de l'élevage duquel venait ses chat (car j'avais également un chat de ce même élevage) la personne n'a mentionné à aucun moment que les 2 parents avait un lien de parenté (la perche aurait pu être saisit à ce moment là)

Une fois le chaton payé (et 4h de route fait pour venir le chercher) la personne m'informe que le vétérinaire a émit un doute sur un possible problème de coeur sur le chat (problème récurant chez les sphynx) de plus elle me dit finalement que 1 chat n'a pas été pour les problèmes de coeurs alors qu'il devait l'être...

Cela m'avait déjà refroidit car la personne a attendu que le chat soir réglé avant de me le dire

Actuellement le vétérinaire m'a dit qu'il était trop petit pour faire un examen je dois donc attendre ses 6/7mois pour en avoir le cœur net

A la réception du lof je suis une nouvelle fois déçu, cela ne change rien du tout à l'amour que j'ai pour mon chaton mais effectivement cela pourrait expliquer son caractère différent de la race sphynx et m'angoisse sur le fait que tout cela pourrait effectivement lui causer des problèmes de santés...

D'après vous, ce degrés ci de consanguinité peut il être préoccupant ?

Que pensez vous de l'attitude de cet éleveuse ? J'ai l'impression d'avoir été trompée (en sachant le prix que coute un chaton de cette race...)

Merci aux personne qui me liront et qui peut-être me répondront 🐈❣🐈❣

21 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Il est sidérant que cette éleveuse n'ait pas fait tester les deux reproducteurs, sachant que la Cardio-Myopathie Hypertrophique (CMH) est un risque génétique pas négligeable chez cette race.

Ce 'non test' est plus choquant que la consanguinité qui, quand elle est pratiquée avec prudence par des éleveurs vraiment connaisseurs, ne multiplie pas forcément les risques. Mais uniquement dans le cas où, évidemment, tous les reproducteurs sont testés sur les maladies génétiques propres à la race.

Il y a clairement défaut d'information à l'acheteur et défaut de prudence élémentaire concernant les reproducteurs. Aucun éleveur sérieux ne se comporte ainsi. Vous seriez en droit de demander le remboursement du chaton et de le lui rendre, la justice vous donnerez raison si vous en arriviez au tribunal. Mais si vous êtes attachée, vous pouvez, à minima, demander un remboursement partiel pour défaut d'information avant la vente. L'éleveuse doit savoir pertinemment qu'elle est en tort...

Utilisateur anonyme

Elle vous a fait la totale cette éleveuse ! Non seulement les chats ne sont pas testés mais en plus elle fait de la consanguinité. Sachez qu'un mariage entre frère et soeur et la pire consanguinité à faire. Certains éleveurs en font mais raisonnée avec père fille ou mère fils ce qui déjà pour moi est totalement inutile quand on est un bon éleveur on cherche des reproducteurs extérieurs et on ne tourne pas avec ses propres chats mais moins risqué qu'entre frère et soeur. Mais pour s'éviter des frais, certains ne se gênent pas et après on dira que les chats de race sont fragiles, et pour cause.

Votre chaton risque d'avoir des problèmes d'immunité. J'en sais quelque chose, pour avoir récupéré un chat consanguin qui est mort à 3 ans car son sang se détruisait lui-même malgré les transfusions qu'il avait du avoir. Le moindre petit microbe, la moindre bactérie et ça flambe chez ces chats.

Comme Blue Cat, je demanderai à l'éleveuse un remboursement d'une partie pour couvrir vos futurs frais vétérinaires car c'est vraiment abuser de la crédulité des gens.

La prochaine fois que vous adoptez un chaton de race, demandez à voir les pedigrees des parents, ce qu'elle aurait du vous fournir avant la réservation du chaton ainsi que les tests HCM tout du moins.

Je ne peux que vous souhaiter que votre chaton passe entre les mailles du filet et qu'il pourra vivre longtemps sans problèmes.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Blue Cat & Ulalie pour vos intéressantes réponses et pour votre temps.

Je me sens moins "folle" quand je vois que pour l'éleveuse il n'y a rien de vraiment grave dans toute cette situation... Pour l'instant je ne me sens pas (le courage) d'aller réclamer de l'argent à cette femme, ce qui me préoccupe le plus c'est le futur de mon petit chat.

Je dois faire castrer mon chaton autour de ses 7 mois (encore 2 mois et demi à attendre) et j'attendrais donc le chek-up complet en espérant que tout son corps soit en forme olympique !

Si par malheur ce n'est pas le cas je n'hésiterai pas à aller faire justice contre cette femme...

Lors de l'adoption de mon 1er sphynx on ne m'avais pas fournit les tests HCM des parents ni les lof et tout était parfait et sans tromperie, donc je ne m'étais pas vraiment inquiété, nous ne sommes vraiment pas assez prudent...

La chose qui m'inquiète au fond de ma tête est aussi que cette femme va continuer de faire des portées à ces 2 reproducteurs (car elle n'en a que 2) et elle mettra sur le "marché" d'autres futures sphynx à la lignés peu fiable... évidement sans le dire aux futures adoptants comme moi, je suppose... horrible !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Blue Cat & Ulalie pour vos intéressantes réponses et pour votre temps.

Je me sens moins "folle" quand je vois que pour l'éleveuse il n'y a rien de vraiment grave dans toute cette situation... Pour l'instant je ne me sens pas (le courage) d'aller réclamer de l'argent à cette femme, ce qui me préoccupe le plus c'est le futur de mon petit chat.

Je dois faire castrer mon chaton autour de ses 7 mois (encore 2 mois et demi à attendre) et j'attendrais donc le chek-up complet en espérant que tout son corps soit en forme olympique !

Si par malheur ce n'est pas le cas je n'hésiterai pas à aller faire justice contre cette femme...

Lors de l'adoption de mon 1er sphynx on ne m'avais pas fournit les tests HCM des parents ni les lof et tout était parfait et sans tromperie, donc je ne m'étais pas vraiment inquiété, nous ne sommes vraiment pas assez prudent...

La chose qui m'inquiète au fond de ma tête est aussi que cette femme va continuer de faire des portées à ces 2 reproducteurs (car elle n'en a que 2) et elle mettra sur le "marché" d'autres futures sphynx à la lignés peu fiable... évidement sans le dire aux futures adoptants comme moi, je suppose... horrible !

Elle vous a fait la totale cette éleveuse ! Non seulement les chats ne sont pas testés mais en plus elle fait de la consanguinité. Sachez qu'un mariage entre frère et soeur et la pire consanguinité à faire. Certains éleveurs en font mais raisonnée avec père fille ou mère fils ce qui déjà pour moi est totalement inutile quand on est un bon éleveur on cherche des reproducteurs extérieurs et on ne tourne pas avec ses propres chats mais moins risqué qu'entre frère et soeur. Mais pour s'éviter des frais, certains ne se gênent pas et après on dira que les chats de race sont fragiles, et pour cause. Votre chaton risque d'avoir des problèmes d'immunité. J'en sais quelque chose, pour avoir récupéré un chat consanguin qui est mort à 3 ans car son sang se détruisait lui-même malgré les transfusions qu'il avait du avoir. Le moindre petit microbe, la moindre bactérie et ça flambe chez ces chats. Comme Blue Cat, je demanderai à l'éleveuse un remboursement d'une partie pour couvrir vos futurs frais vétérinaires car c'est vraiment abuser de la crédulité des gens. La prochaine fois que vous adoptez un chaton de race, demandez à voir les pedigrees des parents, ce qu'elle aurait du vous fournir avant la réservation du chaton ainsi que les tests HCM tout du moins. Je ne peux que vous souhaiter que votre chaton passe entre les mailles du filet et qu'il pourra vivre longtemps sans problèmes.
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Blue Cat & Ulalie pour vos intéressantes réponses et pour votre temps.

Je me sens moins "folle" quand je vois que pour l'éleveuse il n'y a rien de vraiment grave dans toute cette situation... Pour l'instant je ne me sens pas (le courage) d'aller réclamer de l'argent à cette femme, ce qui me préoccupe le plus c'est le futur de mon petit chat.

Je dois faire castrer mon chaton autour de ses 7 mois (encore 2 mois et demi à attendre) et j'attendrais donc le chek-up complet en espérant que tout son corps soit en forme olympique !

Si par malheur ce n'est pas le cas je n'hésiterai pas à aller faire justice contre cette femme...

Lors de l'adoption de mon 1er sphynx on ne m'avais pas fournit les tests HCM des parents ni les lof et tout était parfait et sans tromperie, donc je ne m'étais pas vraiment inquiété, nous ne sommes vraiment pas assez prudent...

La chose qui m'inquiète au fond de ma tête est aussi que cette femme va continuer de faire des portées à ces 2 reproducteurs (car elle n'en a que 2) et elle mettra sur le "marché" d'autres futures sphynx à la lignés peu fiable... évidement sans le dire aux futures adoptants comme moi, je suppose... horrible !

Bonjour, Il est sidérant que cette éleveuse n'ait pas fait tester les deux reproducteurs, sachant que la Cardio-Myopathie Hypertrophique (CMH) est un risque génétique pas négligeable chez cette race. Ce 'non test' est plus choquant que la consanguinité qui, quand elle est pratiquée avec prudence par des éleveurs vraiment connaisseurs, ne multiplie pas forcément les risques. Mais uniquement dans le cas où, évidemment, tous les reproducteurs sont testés sur les maladies génétiques propres à la race. Il y a clairement défaut d'information à l'acheteur et défaut de prudence élémentaire concernant les reproducteurs. Aucun éleveur sérieux ne se comporte ainsi. Vous seriez en droit de demander le remboursement du chaton et de le lui rendre, la justice vous donnerez raison si vous en arriviez au tribunal. Mais si vous êtes attachée, vous pouvez, à minima, demander un remboursement partiel pour défaut d'information avant la vente. L'éleveuse doit savoir pertinemment qu'elle est en tort...
Blue_Cat

RE-

Non vous êtes loin d'être folle, vos questions et inquiétudes sont malheureusement justifiées...

Juste pour info. aucune raison d'attendre ses 7 mois pour faire stériliser le chaton. Il faudrait toujours le faire avant 6 mois, voire bien plus tôt comme je le fais toujours et comme c'est la norme aux USA, Canada, Australie, Royaume-Uni. Il y a plusieurs décennies de recul concernant la stérilisation précoce dans ces pays. Zéro effet néfaste, mais au contraire des effets positifs.

Les vétos français qui insistent pour attendre 6 mois sont juste des vétos qui ne savent pas faire de la micro-chirurgie. Aucune autre raison valable. Actuellement, beaucoup de vétos français savent faire.

Utilisateur anonyme

Merci à nouveau pour vos lumièresBlue cat, je vais me renseigner au près d'un autre vétérinaire dans ma ville alors :) 🐈

RE- Non vous êtes loin d'être folle, vos questions et inquiétudes sont malheureusement justifiées... Juste pour info. aucune raison d'attendre ses 7 mois pour faire stériliser le chaton. Il faudrait toujours le faire avant 6 mois, voire bien plus tôt comme je le fais toujours et comme c'est la norme aux USA, Canada, Australie, Royaume-Uni. Il y a plusieurs décennies de recul concernant la stérilisation précoce dans ces pays. Zéro effet néfaste, mais au contraire des effets positifs. Les vétos français qui insistent pour attendre 6 mois sont juste des vétos qui ne savent pas faire de la micro-chirurgie. Aucune autre raison valable. Actuellement, beaucoup de vétos français savent faire.
Utilisateur anonyme

Pareil que Blue Cat, plus vous le faites stériliser tôt mieux c'est et dites à votre véto que votre chaton est consanguin frère/soeur et demandez lui s'il y a des choses à donner pour booster son système immunitaire comme la L-Lysine ou autre, ça pourrait l'aider de lui faire des cures de temps en temps.

Non vous êtes loin d'être folle, par contre je n'en dirai pas autant de l'éleveuse qui fait n'importe quoi.

Pour la stérilisation plus vous le faites tôt plus le chat restera chaton dans sa tête et ça lui évitera certains problèmes comportementaux dus aux hormones, d'autant que je crois que les sphynx sont assez précoces.

Utilisateur anonyme

@Elenasphynxmom,

Remarquez bien que le Loof délivre un certificat même si le chat est consanguin avec tous les risques que cela entraine. Ca donne quand même une petite idée du sérieux de ce genre d institution et ce qu'est un chat de race.

Chacun fait son beurre et c est nous qui entretenons ce système en l alimentant en le finançant . Votre véto ne perd pas le nord non plus, il vous met en condition et "ca pourrait bien vous couter cher"

Belle journée

Utilisateur anonyme

Je vous remercie à nouveau pour vos derniers conseils, j'en prends précieusement note pour mon futur (et proche) rendez-vous chez le vétérinaire

Pareil que Blue Cat, plus vous le faites stériliser tôt mieux c'est et dites à votre véto que votre chaton est consanguin frère/soeur et demandez lui s'il y a des choses à donner pour booster son système immunitaire comme la L-Lysine ou autre, ça pourrait l'aider de lui faire des cures de temps en temps. Non vous êtes loin d'être folle, par contre je n'en dirai pas autant de l'éleveuse qui fait n'importe quoi. Pour la stérilisation plus vous le faites tôt plus le chat restera chaton dans sa tête et ça lui évitera certains problèmes comportementaux dus aux hormones, d'autant que je crois que les sphynx sont assez précoces.