Mettre mon chat dans sa cage

Lalia2206

Bonjour,

J’emmène très bientôt mon chat chez le vétérinaire pour le faire castrer, problème, c’est que d’habitude je l’apathe avec de la nourriture et ferme son sac de transport derrière lui, sauf que là vue qu’il doit être à jeun avant de partir, et mon chat et du genre à détaler pour un rien et j’ai pas vraiment envie de me faire un bras de fer avant de partir ou mettre 1 heure à l’attraper et louper le rendez vous ..

Auriez vous des conseils pour les chats capricieux comme le mien? Est-ce que mettre un peu de gelé de pâtées pour l’attirer poserait problème ?

Merci :)

10 réponses
Katiaaqua
Vis en copropriété avec des chats depuis 24 ans. Marguerite et Opale ont été précédées par Aquarelle et Sépia puis Tigre et Fleur. Entre 20 et 25 ans; la chienne boxer Maya qui est...

Et faire de ce moment un moment câlin ? Je sors les sacs de transport 2 ou 3h avant le départ chez le vétérinaire, en y laissant des coussins avec mon odeur et la leur. Les sacs restent ouverts et du coup elles n'ont pas peur

" Aqua "
Lalia2206

Et faire de ce moment un moment câlin ? Je sors les sacs de transport 2 ou 3h avant le départ chez le vétérinaire, en y laissant des coussins avec mon odeur et la leur. Les sacs restent ouverts et du coup elles n'ont pas peur

Alors j’ai sortie le sac de transport depuis déjà 1 semaine afin qu’il s’habitue à se poser dedans, ce qu’il fait de temps à autres.

Le problème c’est qu’il est super imprévisible, autant il peut être super docile (et encore cette docilité est fragile) mais quand il refuse de se laisser toucher ou attraper il est infernal

J’ai peur de ne pas réussir à le rentrer tranquillement dans sa boîte dans ses conditions là :/

Utilisateur anonyme

Je pense que l'idée d'un tout petit peu de gelée dans sa cage peut l'aider à rentrer et même s'il en lèche une toute petite quantité ce n'est pas bien grave. Ce n'est jamais que de l'eau parfumée. Bon courage pour le "coinçage" du chat !

Lalia2206

Je pense que l'idée d'un tout petit peu de gelée dans sa cage peut l'aider à rentrer et même s'il en lèche une toute petite quantité ce n'est pas bien grave. Ce n'est jamais que de l'eau parfumée. Bon courage pour le "coinçage" du chat !

En espérant que ça ne pose pas problème

Merci pour votre réponse :)

Blue_Cat

Bonjour,

C'est toujours une épreuve d'enfermer un chat craintif et méfiant dans le sac de transport. Je pense que rien ne sera plus stimulant que de la nourriture.

Ce que j'avais fait pour un chat qui devait se faire castrer, c'est mettre le sac (tubulaire/ 2 entrées) par terre proche d'un mur. Ensuite j'avais positionné ma main avec une gamelle de thon en boîte devant l'entrée tout près du mur). Le chat s'était engouffré, j'avais retiré immédiatement ma main et poussais le sac avec l'autre main contre le mur. Ensuite, vous fermez immédiatement l'entrée par où il est rentré et ensuite celle contre le mur.

Oui, ça ressemble à une cascade de professionnel, mais j'y étais arrivé ! Bon, bien sûr, après ce coup de traitre, le chat vous fait la gueule disons pendant 1 an 1/2...

Utilisateur anonyme

Prenez l habitude de sortir son "sac de transport" au moins une fois par mois, et au début une fois par semaine et mettez le dedans en prenant le temps qu'il faut. Une fois dedans vous lui faites faire le tour de la maison, c est un univers qu'il connait et vous terminez en lui offrant une friandise.

Avec l expérience il ne verra plus ce sac comme un objet de "mauvaise augure" et vous n aurez aucun mal la mettre dedans le jour ou c est nécessaire.

Vous pouvez aussi faire utile : Je pèse mes chats tous les mois et pour cela je les mets dans leur sac de transport, enfin ils rentrent tout seul dedans..

Je sais que ca ne répond pas à votre besoin immédiat, mais c est mieux de prévoir, cela devrait vous aider pour les prochaines fois

Cordialement

Landoras

J'ai toujours laissé les caisses de transport à disposition de mes chats. Une fois par semaine, j'y mets du petscool, ils aiment beaucoup l'odeur. Les deux cages sont au sol, sous leur aire de jeux, ils les ont complètement intégrées à leur aire de jeu et je les fais beaucoup jouer dedans et à proximité (laser, boules en aluminium jetées dedans). Quand je veux qu'ils aillent dans leur cage, je leur demande simplement et ils se ruent dedans sans souci. :)

Même quand on va chez le vet, j'essaye d'arriver 10 minutes avant quand il fait beau (et assez chaud), et je dépose la cage dans l'herbe au soleil, sans l'ouvrir bien sûr, comme ce sont des chats d'appart, ils adorent ça.

J'avoue qu'avec mes précédents chats c'était une autre paire de manche lol, c'est pour ça qu'il faut les habituer le plus tôt possible à aimer leur cage de transport...

Lalia2206

Bonjour, C'est toujours une épreuve d'enfermer un chat craintif et méfiant dans le sac de transport. Je pense que rien ne sera plus stimulant que de la nourriture. Ce que j'avais fait pour un chat qui devait se faire castrer, c'est mettre le sac (tubulaire/ 2 entrées) par terre proche d'un mur. Ensuite j'avais positionné ma main avec une gamelle de thon en boîte devant l'entrée tout près du mur). Le chat s'était engouffré, j'avais retiré immédiatement ma main et poussais le sac avec l'autre main contre le mur. Ensuite, vous fermez immédiatement l'entrée par où il est rentré et ensuite celle contre le mur. Oui, ça ressemble à une cascade de professionnel, mais j'y étais arrivé ! Bon, bien sûr, après ce coup de traitre, le chat vous fait la gueule disons pendant 1 an 1/2...

Aha oui en effet ça ressemble fortement à un guet-apens 😁 merci pour le conseil :)

Lalia2206

Prenez l habitude de sortir son "sac de transport" au moins une fois par mois, et au début une fois par semaine et mettez le dedans en prenant le temps qu'il faut. Une fois dedans vous lui faites faire le tour de la maison, c est un univers qu'il connait et vous terminez en lui offrant une friandise. Avec l expérience il ne verra plus ce sac comme un objet de "mauvaise augure" et vous n aurez aucun mal la mettre dedans le jour ou c est nécessaire. Vous pouvez aussi faire utile : Je pèse mes chats tous les mois et pour cela je les mets dans leur sac de transport, enfin ils rentrent tout seul dedans.. Je sais que ca ne répond pas à votre besoin immédiat, mais c est mieux de prévoir, cela devrait vous aider pour les prochaines fois Cordialement
En soit, ce n’est pas vraiment le sac qui pose problème. C’est plutôt le fait qu’il ne se laisse pratiquement pas manipuler et qu’il a des « phases » où il est très craintif, je ne sais pas si cette expérience pourrait m’aider à le manipuler + facilement 😌

Merci d’avoir pris le temps de me répondre

Lalia2206

J'ai toujours laissé les caisses de transport à disposition de mes chats. Une fois par semaine, j'y mets du petscool, ils aiment beaucoup l'odeur. Les deux cages sont au sol, sous leur aire de jeux, ils les ont complètement intégrées à leur aire de jeu et je les fais beaucoup jouer dedans et à proximité (laser, boules en aluminium jetées dedans). Quand je veux qu'ils aillent dans leur cage, je leur demande simplement et ils se ruent dedans sans souci. :) Même quand on va chez le vet, j'essaye d'arriver 10 minutes avant quand il fait beau (et assez chaud), et je dépose la cage dans l'herbe au soleil, sans l'ouvrir bien sûr, comme ce sont des chats d'appart, ils adorent ça. J'avoue qu'avec mes précédents chats c'était une autre paire de manche lol, c'est pour ça qu'il faut les habituer le plus tôt possible à aimer leur cage de transport...

Ah la la, qu’est-ce que j’aimerais avoir un chat aussi coopératif 😔, ce n’est pas vraiment l’idée du sac qui l’effraie mais plutôt le fait que j’essaye de le toucher/manipuler ..

Merci d’avoir pris le temps de me répondre :)