le chat, le plan de travail de la cuisine...

Morgan24

bonjour,

je me lance pour demander vos précieux conseils en matière d'éducation. Je vis avec 2 "chatons" de 6 mois et j'aurais dans l'idée folle d'essayer de leur faire comprendre que le plan de travail de la cuisine est un espace qui m'est réservé.

Quand ils montent je leur dis leur nom + le mot descend. (ton assez ferme mais pas énervé, pas de punition)

- alors soit ils m'ignorent totalement, soit il s'allonge, soit il miaule et descend .....quand j'insiste ..... !!

bref, dans 70% du temps je les prend et je les descends, prenant mon mal en patience :-) bref en gros j'ai pas de techniques qui fonctionnent!

Des astuces?

un grand merci!

12 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ça fait partie des combats que j'ai perdus contre mon chat xD au moment même où j'écris, elle est sur le plan, en train de boire de l'eau au fond de l'évier...

Par contre mon mari , qui a plus d'autorité que moi, (mais qui n'était pas présent au moment où elle a commencé à monter sur le plan de travail ^^) a réussi à l'empêcher d'escalader le sapin. Pour le coup, il hurlait "non" quand le chat montait, en tapant du pied par terre. Dans la tête du chat, ca lui fait assimiler le fait de monter sur le sapin à cette réaction de la part de mon conjoint. Elle n'a plus du tout essayé après, même en l'absence de mon conjoint xD

Vous pouvez toujours tenter de laisser traîner des épluchures de clémentines sur votre plan de travail (les chats n'aiment pas les agrumes), mais j'ai peur qu'ils risquent de remonter quand vous retirerez les épluchures!

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pourquoi pas aussi disposer des bouteilles vides sur votre plan. En montant, les chatons vont faire tomber les bouteilles, ce qui pourrait les effrayer et les dissuader. Mais je garantis pas le résultat ^^

Morgan24

merci! alors les agrumes il y a bien des oranges dans un panier a fruit mais cela ne les dérangent pas outre mesure.... je vais essayé de laisser les épluchures pour voir!

sinon pour les bouteilles c'est pas gagné car ils ont déjà fait tomber plusieurs fois un grand pichet d'eau en alu qui fait du bruit et cela ne les as pas du tout perturbés :-)) !!!

reste a employer un ton plus ferme, a voir si cela fonctionne! nous le sapin on a laissé tombé l'idée cette année, c'est fou mais 2 chatons = "bêtises" exponentielles!!

merci pour vos conseils en tout cas!!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Se mettre en hauteur est un comportement naturel pour un chat, et certains chat sont assez indépendants et obéissent peu aux ordres, ce qui rend cet apprentissage difficile.

Une astuce à essayer est de fournir un environnement adapté au chat, en lui offrant plusieurs endroits où il puisse grimper et aller en hauteur.

Ensuite se montrer ferme et le descendre systématiquement du plan de travail en lui disant ''Non'', mais sans violence.

Les sprays ou autres odeurs désagréables peuvent marcher, mais pas forcément sur le long terme.

De plus, les renforcements négatifs (punitions) qui parfois marchent ne sont pas vraiment recommandées car leur effet est très variable selon le caractère de votre chat, cela peut dégrader votre relation avec lui et le rendre agressif ou peureux.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand je suis à la maison mes minettes ne montent pas mais je sais bien qu’elles y vont en mon absence.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Morgan24

oui les traces de pattes! on voit bien qu'ils grimpent!

sinon j'ai 2 arbres a chat où ils peuvent grimper a 2mètres mais je pense avoir des réfractaires à "l'autorité"!

au début j'ai essayé le spicht d'eau mais ils descendent et remontent ensuite....

Bon, je continu en suivant vos conseils et en croisant les doigts pour que leur comportement aillent dans mon sens en prenant de l'age!

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Blague à part, vous pouvez aussi essayer d'autres trucs du style :

- coller du scotch double face sur le bord du plan de travail

- coller du papier cuisson sur le bord

Histoire qu'ils essaient de prendre l'habitude de ne pas monter !

Nadiabounty

Moi c'était le meuble TV que j'ai tenté de leur interdire car écran très plat et léger j'avais peur qu'ils me le fassent tomber. Ben j'ai vite laisser tomber car on aurait dit que ça leur plaisait de me faire tourner en bourrique en désobéissant. Et bien miracle depuis que je ne dis plus rien ils n'y vont presque plus l'obsession leur est passée. Pour la cuisine je leur ai juste montré le danger quand je cuisine j'avais peur qu'ils fassent tomber une casserole bouillante etc ben ils ont compris ils NY vont que quand la place est libre.

Utilisateur anonyme

C'est relativement simple d'interdire un endroit spécifique a un chat en utilisant un petit jet d'air et le son "shhht", c'est l'effet de surprise qui fait partir le chat, et peu a peu il ne remonte plus. C'est ce que mes parents ont toujours fait chez eux et tous les chats de leur maison ont très bien compris, ils ne montent pas sur les meubles de la cuisine.

En revanche chez moi je ne l'ai jamais fait car je me fiche que mes chats montent partout.