Insuffisance rénale chat de 3 ans

Morganmalmo

Bonjour,

Je vous concact pour Malmo, mon chat de 3ans 1/2, car je suis un peu désespéré, il est actuellement chez le vétérinaire qui lui a diagnostiqué une PKD, (mais sans faire de biopsie, juste en palpant et echo)

Mon chat est sous perfusion de chlorure de sodium et Braum 0,9%, depuis mardi (on est dimanche) il ne s’alimente plus depuis plus d'une semaine mais boit énormément, Ses taux d’urée et créatinine sont encore très haut ce samedi (pas mesurable) et il est très déshydraté.

le vétérinaire semble pessimiste sur le pronostique vital, ce que je peux comprendre, mais à part la perfusion rien n’a été tenté pour faire baisser son urée ou quoi que ce soit d'autre, est-ce normal selon vous? N'y a t-il vraiment rien d'autre à faire?

Et sans diagnostique vraiment affiné je n'ai pas confiance à 100% en ce qu'a détermine mon veto, ai-je raison?

J vous remercie par avance

36 réponses
Lyzzza

Bonjour Morgan

"En cas d'insuffisance rénale aiguë, il faut perfuser le chat. En effet, la perfusion permet de réhydrater le chat, de lui faire éliminer une partie des toxines accumulées dans le sang. La perfusion permet aussi de soutenir l'organisme."

http://www.sosveterinaires.be/insuffisance-renale-chez-le-chat/

Lire la 1ère partie qui concerne l'IRA insuffisance rénale aiguë.

Il me semble que le véto fait ce qu'il faut pour l'instant, il faut que ses % urée/crea se rétablissent à un niveau acceptable.

Si tu as un doute côté véto tu peux en changer, mais si ton chat est sous perf. tu dois attendre.

J'espère qu'il va aller mieux, mais ensuite son espérance de vie sera quand même limitée car il va passer à l'IRC IR chronique avec médoc et alimentation k/d.

Il est jeune, avait-il des antécédents héréditaires ? ou alors il a ingéré un produit toxique (réfléchis).

Chez les chiens c'est courant avec le liquide antigel de goût sucré.

Liza

Utilisateur anonyme

Votre vétérinaire a fait tout ce qu'il pouvait pour le moment, si ses taux baissent il va avoir un traitement à vie, mais s'ils ne sont pas mesurables ce n'est pas bon du tout. La PKD est malheureusement une sale maladie qui ne se guérit pas et il faut savoir que lorsque l'IRC se déclare, les reins du chat sont détruits à plus de 70 %.

J'ai perdu 4 chats d'IRC, dont un de PKD, j'ai pu en récupérer 2 avec des taux très hauts mais avec le traitement j'ai pu les maintenir en vie jusqu'à un âge bien avancé, par contre les 2 autres ont replongé 2 jours après être sortis de la perfusion et j'ai du les faire euthanasier car les chats IRC peuvent partir dans de terribles souffrances. Je sais que je ne vais pas vous remonter le moral, mais je préfère que vous soyez lucide et que vous vous prépariez au pire, mais il peut être sauvé aussi, par contre avec la PKD il ne vivra pas vieux malheureusement. Je suis vraiment désolée pour vous et vous souhaite du courage car ce n'est pas facile du tout à assumer cette maladie.

Utilisateur anonyme

Pour info, la PKD se voit très bien à l'échographie.

Kalou124

Votre véto fait sans doute tout le nécessaire. Vous dites qu'il n'a rien tenté d'autre que la perfusion. La perfusion ne sert pas uniquement à le réhydrater mais lui permet également d'y ajouter toute sorte de médicaments qu'il juge utile, sans avoir à repiquer une autre fois. Je souhaite que votre chat se remette de cet épisode aigu et vous souhaite plein de courage.

Isie Cat

Bonjour Morgan,

Votre vétérinaire aurait-il connaissance de ce procédé : http://nephrovecx.cluster005.ovh.net/2016/10/02/du-nouveau-pour-les-animaux-hospitalises/ ?

L'ennui c'est qu'il faut, je pense, d'office anesthésier pour la pose de la sonde. Les reins étant déjà dans un état grave je ne pense pas que c'est un risque qu'il voudrait prendre. Votre loulou pourrait ne pas tenir.

C'est compliqué de ne pas être pessimiste quand vous dites que votre loulou ne mange plus depuis mardi.

Mes vétos ont aussi gardé la mienne sous perfusion et elle ne s'alimentait plus. Malgré tout on nous disait qu'on la récupérerait et c'était chaque fois reporté au lendemain. Finalement, son coeur a lâché là bas. Je m'en voudrai toujours pour ça.

Je peux comprendre que vous doutiez des dires de votre vétérinaire mais l'insuffisance rénale est difficile à stabiliser si on s'en rend compte trop tard (à moins de faire un bilan sanguin chaque année, ce n'est pas possible de s'en rendre compte , surtout que votre chat est très jeune, vous ne pouviez pas soupçonner une telle chose si tôt bien entendu )

Votre véto vous laisse-t-il aller le voir ?

Ce serait important d'aller le caliner pour lui mettre du baume au coeur. C'est difficile pour eux de passer autant de temps chez le véto.

Je souhaite de tout coeur à Malmo de reprendre le dessus.

Morganmalmo

Bonjour,

Merci énormément pour cette mine d'infos si précieuses.

Deux de ses frères chez d'autres familles semblent aller bien pour l'instant mais ils iront faire des prises de sang a la fin du confinement pour être sure, on a perdu la trace des autres de la portée.

Aucuns antécédents ou signes avant coureurs, c'est arrivé très brutalement, en une semaine a peu près.

Tous comptes fait le vétérinaire n'a pas fait d’échographie ("quand on palpe on sent très bien et ça c'est encore mieux" m'a il dit) et pas sur la facture non plus.

Dans la perfusion il y eu uniquement une solution de chlorure de sodium, environ 17 ou 18 flacons de 250ml depuis mardi matin, mais rien d'autre.

Je l'ai pris chez moi avec sa perfusion aujourd'hui ( pas évident des qu'il se lève je dois le suivre avec la poche) j'en avais marre de le voir enfermé dans sa petite cage h24, même si j'allais le voir 2 fois par jour.

Il mange des toutes petites doses de croquettes et un tout petit peu de pâtée toutes les 3h depuis 15h cette après midi (mais pas des spéciales reins, il n'en veut pas, juste le temps de récupérer est-ce grave d’après vous?).

Je vais lui parler du produit Renal Liquid, mais il ne lui avait pas mis de sonde car il avait mangé le matin même ou il devait la mettre car je lui avait demandé de le faire la veille, (mais seulement un tout petit peu) du coup je ne sais pas s'il faut quand même mettre une sonde naso œsophagienne ou attendre qu'il mange plus de lui même. Pour le vétérinaire, tant qu'il ne mange pas par lui même il n'y a rien d'autre à faire.

Je sais d'ores et déjà que son espérance de vie est très diminuée, mais si je peux l'avoir encore quelques mois (ou années, soyons fous) je serai le plus heureux, mais à écouter mon véto il valait mieux tout arrêter tout de suite, ce qui pour moi est hors de question de ne rien tenter (si il ne souffre pas bien évidement).

Demain on refait une prise de sang on va bien voir si les taux d'urée/créatinine on diminués. (on croise les doigts) et je pense que je vais aller faire une échographie chez un vétérinaire spécialisé en imagerie pour être sûre du diagnostique.

Je vous remercie énormément pour votre bienveillance et vos conseils avisé, ça fait du bien dans ces moments difficiles.

Morgan

Utilisateur anonyme

Plutôt que d'envisager une sonde naso oesophagienne, pourquoi n'essayez-vous pas de le gaver avec une seringue. Vous mixez très finement sa nourriture ou ses croquettes habituelles avec un peu d'eau tiède afin que ce soit assez liquide et vous lui en mettez dans le coin de la bouche tout doucement pour qu'il ne fasse pas de fausse route.

C'est de cette manière que je procède quand mes chats ne veulent plus se nourrir, plusieurs fois par jour en petites quantités, une seringue à la fois et ensuite vous augmentez les doses. Ca devrait l'inciter à manger et à lui ouvrir l'estomac car moins ils mangent et moins ils ont faim. Il faut qu'il mange sinon il ne tiendra pas le coup. Le véto ne vous a pas donné de complément alimentaire pour le soutenir, style nutrigel plus gel ou autre ?

Utilisateur anonyme

Pour la nourriture spéciale reins, les miens n'en n'ont jamais voulu, pour les pâtés toujours, ce n'est pas assez appêtant, alors nourriture spéciale ou pas, il faut qu'il mange quelque chose, ça ce n'est pas le plus important.

Morganmalmo

Je reviens du véto, il m'a en effet donné de la nourriture pour que je le gave mais m'a dit que c'était inutile de refaire une prise de sang, car il sait que ça ne sera pas bon dans tous les cas...

Merci Ulalie, Je vais essayer ça, un mélange de ses croquettes habituelles et la pâtée rénale du véto en bouillie avec de l'eau tiède. Et quand vous dites que vous avez réussi a récupérer de chats avec des taux très haut, vous savez de combien exactement par hasard pour que je puisse situer?

Pas de compléments ou quoi que soit il m'a dit que c'était inutile, il faut juste qu'il mange (ou qu'on le gave).. j'ai appelé d'autres vétos mais ils ne prennent pas de nouveaux clients à cause du confinement, et pas d'avis médicaux sans avoir vu Malmo..

Mais ce que mon véto me dit, c'est qu'il est condamné a 100% a très courts termes (quelques jours).. ducoup je suis désemparé.. je vais essayer de le gaver, on verra bien. Pourtant il est en forme, il réagit bien et n'a aucuns autres symptômes, il est tout jeune et en forme mais il va mourir, j'arrive vraiment pas à m'y faire..

Utilisateur anonyme

Pour celui-ci, analyses faites alors qu'il avait 6 ans, il a vécu 10 ans de plus

UREE : 0.476 g/l

CREA : 23.1 mg/l

et celui-là idem analyses faites à 7 ans et il a vécu jusqu'à 15 ans et demi

UREE : 0.479 g/l

CREA : 22.6 mg/l

Sachant que c'est surtout pour la créatinine qu'il faut s'inquiéter.

Un qui n'a pas survécu au-delà de quelques mois

Urée : 1.075 g/l

Créa : 40.0 mg/l

L'autre c'était pire mais je n'ai pas gardé les analyses, c'était celui qui avait la PKD.

Le problème c'est qu'une fois que la PKD s'est déclarée c'est que les reins sont fichus et on ne peut pas le voir avant sauf en faisant des analyses ou une écho, mais pour un jeune chat comme le vôtre on ne l'envisage même pas. Et cela n'aurait pas changé grand chose de toutes manières, ce n'est pas comme si c'était une IRC, là c'est la PKD qui a donné une IRC et malheureusement il n'y a pas beaucoup d'espoir une fois que c'est déclaré.

Quand mon premier chat a développé sa PKD, du coup j'ai amené les 3 autres mâles et ils étaient tous en IRC, je ne vous dis pas le choc ! Ils avaient tous moins de 10 ans.

C'est très dur, je le sais pour l'avoir vécu à plusieurs reprises et d'autant plus injuste qu'il est très jeune mais malheureusement les chats comme les humains peuvent partir très jeunes.