Chaton miaule toute la nuit

Lisou1128

Bonjour,

Il y a 3 jours, nous avons avec mon copain adopter un chaton siamois de 3 mois . Il est adorable, aimant ( il nous leche 😝) et plein de vie . On est deja fan de lui

Le hic c’est qu’il ne s’arrête jamais de miauler. Nous savons que les siamois sont des chats bavard et la journée ca ne dérange pas . Mais la nuit quand on va se coucher, il miaule derrière la porte de notre chambre sans jamais s’arrêter.

La première nuit a ete très difficile mais nous n’avons pas cedé, la porte est restée fermée mais nous n’avons pu dormir dutout car il ne s’est jamais arrêté de miauler ( de 23h a 4h30 )

La nuit dernière il s’est endormi alors on en a profité pour aller se couche mais des qu’il a capté qu’on était parti, ca a recommencé de plus belle , cette fois non plus nous n’avons pas cedé

Est-ce normal?

Va-t-il finir par comprendre et ne plus miauler la nuit ?

Est-ce que ca peut durer longtemps ?

Avons-nous bien agit ?

J’ai besoin de votre aide !

Merci

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je comprends que vous souhaitiez garder l'intimité de votre chambre, et il est dit en effet qu'il ne faut jamais céder dans ce cas. Par contre aucune idée du temps de résistance qui doit varier selon les chats.

Par contre si mes chats ont dormi avec moi jusqu'à leurs 6 mois, ils ont fini par prendre leur indépendance et choisissent désormais leur couchage en fonction de leur envie (souvent canapé, et toujours leur panier /coussin favori en hauteur). Mais reviennent toujours sur le lit comme des horloges suisses pour le câlin du réveil :)

Si vous cédez ne vous inquiétez pas, ce n'est pas forcément inscrit dans le marbre (ça dépend des chats !).

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Oui c'est normal, il est déboussolé, il vient d'être séparé de sa maman et de se fratrie.

Beaucoup d'entre nous rencontrent cette situation, les premières nuits sont éprouvantes, j'en avais pleuré à l'époque ^^

Pour Kiri, nous avons décidé qu'elle ne dormirait pas avec nous (c'est d'ailleurs le seul interdit qui est toujours en vigueur ^^).

La première nuit : porte fermée, miaulements incessants.

Le deuxième soir : on ferme la porte, elle commence à gratter et à miauler, pire que la veille. On craque (on a des voisins surtout ^^), on ouvre la porte, en se disant qu'elle ne montera pas sur le lit. Elle a fait le tour de la chambre puis est allée pioncer dans le salon sans miaulements jusqu'à 4h du matin... et la elle a fait la java dans la chambre ^^

Du coup, on a trouvé une alternative : laisser la porte de la chambre ouverte la nuit, puisqu'elle ne supportait pas la porte fermée, mais on lui interdit l'accès à la chambre, de jour comme de nuit. Alors ça fait un peu mal au cœur de la faire, mais en gros, quand elle entrait dans la chambre, on PA chassait en disant "non" très fort, et en tapant du pied. L'idée est qu'elle assimile la chambre a une réaction bruyante de notre part, et elle a peur. Comme elle avait trois mois, ça a immédiatement marché (on l'a chassé deux fois seulement le troisième jour).

On a continué pendant un bon mois, en la chassant de la même façon les rares fois où elle tentait d'entrer dans la chambre.

Aujourd'hui, elle a accès à la chambre en journée et soirée, mais elle dort toujours seule dans le salon et il n'y a aucun problèmes. Il lui arrive juste de miauler deux trois fois à la porte vers 5h du mat, mais elle arrête tout de suite puisqu'elle voit qu'on ouvre pas.

Voila pour ce que nous avons fait.

Bon courage :) tenez bon surtout !

Lisou1128

Merci beaucoup pour vos réponses ca me rassure

Vos chat sont-il aussi des siamois ? J’ai lu quelques part qu’il avaient aussi plus de mal que les autres race a se retrouver seul

Utilisateur anonyme

Perso non, j'ai trois gouttières dont une croisée birman. Mais il est vrai que les chats orientaux possèdent en général un caractère particulier et sont très attachés à leur maître (ma chatte est très "birmane" de caractère et d'apparence, très bruyante aussi et ne me lâche pas d'une semelle).

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Gouttière également, mais pour les miaulements la nuit, je pense que c'est plus dû au fait qu'il soit perdu qu'au fait qu'il soit siamois !

Loowiie
Végétarienne et activiste. Passionnée d'art, d'astrologie et de tarot. 16 printemps à mon actif, amoureuse d'une boule de poil et de son petit depuis bientôt 3 ans. Future anthropologue...

J'ai une angora très bavarde aussi qui miaule uniquement devant ma chambre depuis 3 ans, ma mère à pris pour habitude de la laisser rentrer. Mais ne demordez pas, en général les chats s'en souviennent

" “J’ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance, et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont le meurtre... "
Greylox

Bonjour, Il y a 3 jours, nous avons avec mon copain adopter un chaton siamois de 3 mois . Il est adorable, aimant ( il nous leche 😝) et plein de vie . On est deja fan de lui Le hic c’est qu’il ne s’arrête jamais de miauler. Nous savons que les siamois sont des chats bavard et la journée ca ne dérange pas . Mais la nuit quand on va se coucher, il miaule derrière la porte de notre chambre sans jamais s’arrêter. La première nuit a ete très difficile mais nous n’avons pas cedé, la porte est restée fermée mais nous n’avons pu dormir dutout car il ne s’est jamais arrêté de miauler ( de 23h a 4h30 ) La nuit dernière il s’est endormi alors on en a profité pour aller se couche mais des qu’il a capté qu’on était parti, ca a recommencé de plus belle , cette fois non plus nous n’avons pas cedé Est-ce normal? Va-t-il finir par comprendre et ne plus miauler la nuit ? Est-ce que ca peut durer longtemps ? Avons-nous bien agit ? J’ai besoin de votre aide ! Merci

Bonjour,

Le chat étant un animal nocturne ce type de "nuisances" est fréquent (même à l'âge adulte)

Faites me jouer (une grosse séance) chaque soir avant d'aller vous coucher et finissez par un repas. je ne promets pas que ça vous évitera d'être éveillés aux aurores mais ça limitera les miaulements nocturnes et ça l'aidera à se caler uj peu plus sur votre rythme de vie.

Blue_Cat

Bonjour,

J'ai eu des siamois toute ma vie et, OUI, ce sont bien les chats les plus miauleurs du monde ! De plus, comme vous le savez déjà, ces chats supportent très difficilement la solitude, même si leur maître est dans la pièce à côté, mais porte fermée.

Souvent, la solution est d'offrir un compagnon chat au siamois, de préférence de la même race pour augmenter les chances d'entente. Il y a des chances qu'ils dorment l'un contre l'autre et vous fiche la paix la nuit.

Laurelineemma

bonjour

avec mon chaton c'est pareil et on là depuis deux semaines .

ce qu'on fait , c'est qu'on le laisse jouer un peu dans la chambre avant de dormir . Puis on le met sur le canapé dans le plaid qu'il adore et on va se coucher et il bronche plus de la nuit. Il faut qu'il s'habitue je pense

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez le chat le miaulement peut avoir différentes significations (appel au jeu, anxiété...). Dans votre cas il semble s'agir de miaulements de sollicitation (insistants et continus) causés par la recherche d'attention de votre chat. Ce genre de situation est courante lors de l'accueil d'un chaton. Si vous ne souhaitez pas que votre chat accède à votre chambre continuez à l'ignorer pour éviter de renforcer son comportement mais veillez à ce qu'il ait toujours accès à son eau, son lieu de couchage et à une litière propre.

Si le problème persiste vous pouvez décalez les horaires des repas ou même les fractionner pour lui laisser des aliments disponibles la nuit. Un temps d'interaction sociale (jeux voire caresses) avant le coucher peut également être une solution si votre chat s'ennuie la nuit tout comme l'introduction de nouveaux jouets pour la nuit.

En effet le siamois est un chat réputé pour être bavard et expressif mais ne désespérez pas, avec un peu de patience il y a de bonnes chances pour qu'il finisse par vous laissez dormir.

Quentin

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "