Chat a peur de l'exterieur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà j'ai un siamois de 1 an que je tente depuis peu de faire sortir en laisse. Le harnais ne le dérange absolument pas, puisqu'il a peur de s'écarter de moi et reste à mes pieds comme un chien et me suis !! J'ai même fait une balade avec lui de deux heures sans soucis, il m'a suivit tout le long et avait l'air, au bout d'une demis heure à le déstresser des bruits, d'aimer se promener.

Mon problème est que j'ai l'impression qu'il a peur du monde extérieur, du vent, de tout. Est ce normal pour un chat ? Ne sont ils pas censés au contraire vouloir sortir à tout prix ?

A chaque fois c'est la même chose, il est peureux, il lui faut du temps pour qu'il ose bouger, et quand il commence à explorer un peu (10min) il veut re rentrer. Et la fois suivante, c'est comme s'il n'y avait pas eu la précédente, il lui faut à nouveau ce temps d'adaptation.

Est-ce que ça va toujours être comme ou est ce qu'il va finir par se détendre ? Parce que je sens qu'il est curieux, il regarde toujours par la fenêtre .

43 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, si il a peur de l'extérieur alors rien ne sert de le sortir :)

Non un chat n'a pas forcément envie de sortir si il à tous ce qui lui faut à l'intérieur, mes deux minettes ne sortent pas et n'ont pas envie de sortir non plus et tant mieux.

Les chats regardent par la fenêtre pas pour sortir, mais parce que le monde extérieur ça bouge et c'est marrent de regarder les branches d'arbre bouger et les oiseaux voler, tout simplement.

Mais ne force pas ton chat à aller dehors si il a peur, ça va le rendre anxieux et ça peux poser problème après.

Utilisateur anonyme

Coucou sa mère était toujours dans une maison ? Normalement il devrait pas y avoir de problème faut un petit temps d'adaptation il a quel âge?

Moi mon chaton la première sortie il voulait rentrer super xD!! Du coup pour lui faire penser à autre chose je jouer avec lui en prenant des branche sa peluche un peu de croquette et paf ^^

Utilisateur anonyme

Slyke : si son chat à peur ça ne sert à rien de le forcer et le stresser pour qu'il sorte, si il n'est pas heureux dehors autant qu'il reste à l'intérieur.

Tania28700

Il a un an, donc il est peut être plus dur de lui faire voir ce qu'est l'extérieur ! moi aussi j'ai eu deux minettes en maison, je précise, et une ne voulait pas sortir. Je ne la forçais pas.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui c'est sur ! mais peu être qu'il n'a jamais eu à faire au monde extérieur et que sa mère était que dans la maison donc dans se cas il n'y connaît rien donc cela ne sert à rien de le sortir.

Utilisateur anonyme

Oui peut être mais moi Maïa avait accès à l’extérieur avec sa maman mais maintenant elle ne souhaite pas sortir, et jamais je ne la forcerait justement, ça m'arrange qu'elle ne sorte pas avec tous les danger de la vie extérieur... Bref, Leag, ne force pas ton chat à aller dehors, laisse le à l'intérieur si il est mieux là.

Utilisateur anonyme

Il veut sortir, j'ai un rebord de fenêtre il essaie toujours d'y aller quand je ne regarde pas, quand j'ouvre la porte il attend derrière pour me surprendre et pouvoir jouer dans le hall, donc ce n'est pas un manque d'envie. Il a juste peur des gens, du vent, du bruit, de tout ces facteurs extérieurs. Et au bout d'un moment ça passe, il s'amuse et est curieux, mais quand je le ressort c'est comme s'il avait oublié et a besoin à nouveau de ce temps d'adaptation.

Utilisateur anonyme

Tu veux le faire sortir juste parce qu’il regarde dehors?

Utilisateur anonyme

Cela ne veux pas dire qu'il veux sortir... Un chat c'est curieux c'est tout.

Mais ne le sort pas si il à peur c'est tout... Le chats va stresser, devenir anxieux, peu à cause de ça avoir des soucis de santé type infection urinaire (oui le stresse peut provoquer des infections urinaires ou des oublis) et je ne pense pas que c'est ce que tu souhaite pour ton petit minou... Donc je serais toi je le laisserais à l'intérieur là où il n'a pas peur et il est très bien :).

Utilisateur anonyme

Non parce qu'il est curieux et je vois bien qu'il en a envie. Et aussi parce que je trouve ça triste un chat qui n'a jamais touché l'herbe, été dehors etc. Si je peux le faire sortir au moins en laisse c'est mieux que rien