URGENT Chat positif au PIF

Malkia

Bonjour tout le monde

Je vais aller droit au but, je viens tout juste d'apprendre que mon chaton est positif au PIF, actuellement il est ballonné(difficile à voir avec tout ses poils!) et a une diarrhée glaireuse et sanguinolente.

Le vétérinaire m'a dit qu'il était très probablement déjà atteint lors de l'acquisition, il y a un peu plus d'un mois, mais le délai légal pour faire prendre en charge le traitement par l'éleveuse est dépassé.

Le traitement coûte plus de 600e analyses comprises, le vétérinaire m'a dit qu'il a moins de 50% de s'en remettre et qu'il finira de toute manière par en mourir, car il l'aura à vie. 600e c'est une somme que je n'ai pas, mais que j'ai la possibilité d'emprunter éventuellement. Je ne sais pas quoi faire, même si le traitement fonctionne ça finira par revenir et je n'ai pas envie de prolonger ses souffrances.

Esr-ce que quelqu'un a déjà eu un tel problème? qu'avez vous fait? était-ce pour vous la bonne chose à faire?

L'idée de le faire euthanasier me fait horriblement mal au coeur, mais si cela peut lui éviter de souffrir, peut être que c'est la chose à faire...c'est l'avis de mon mari, mais il m'a dit de ne pas penser à l'argent...

Je suis effondrée, j'ai besoin de vos conseils...

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

29 réponses
Malkia

J'ai oublié de préciser : le délai legal de 21jours est révolu, par contre le certificat de bonne santé date du 4/09 alors que l'achat date du 15 décembre. C'est ma belle mère qui l'a acquit pour me l'offrir à Noel(oui c'est mal, mais j'étais au courant)

est-ce que ça change quelque chose?

Malkia

à Noel, il avait 8mois(né le 18avril), il a maitenant 9mois . j'ai vu sur internet qu'un certificat de bonne santé devait être établi au maximum 5jours avant la vente, ce qui soit n'a pas été le cas, soit il ne m'a pas été transmis. Ma belle mère l'a eu a un prix avantageux car il avait 8mois lors de la vente(sont poils n'est pas très frisé selon les standards de la race, ce qui pourrais expliqué qu'il soit resté chez elle aussi longtemps), cependant, vu la date du certificat, je commence à me demander si le diagnostique n'avait pas déjà été posé par le vétérinaire de l'éleveuse (que j'essaye actuellement de joindre) sans que ma belle-mère ou moi-même en ayant été informées.

Mon vétérinaire a fait un bilan sérologique ce matin, il était négatif pour le FIV et je ne sais plus quelle maladie, mais positif pour la PIF, j'ai confiance en cette clinique, ils sont tous à l'écoute et de bons conseils, ils ont déjà sauvé un de mes chats qui était très mal en point et avait fait plusieurs arrêt cardiaques et dont le pronostic était plus que pessimiste(bien pire que cette fois-ci), malheureusement, celui-ci s'est enfui lors de mes vacances. En bref, je pense que leur diagnostique est correct.

Je n'ai pas l'impression qu'il ne m'ai parlé d'une durée de vie aussi courte avec le traitement proposé(interféron+antibiotiques), cela-dit, lorsqu'il me l'a annoncé au téléphone j'étais tellement bouleversée que s'il me l'a dit, je n'ai peut-être pas entendu...je lui redemanderais tout à l'heure à l'ouverture de la clinique

En plus des diarrhée, le vétérinaire m'a dit qu'il était ballonné du à des épanchement "quelque chose", mais il avait encore de l'appétit hier...

Utilisateur anonyme

Bonjour Malkia,

Quel test as-tu fait faire pour la PIF ? De quel traitement parle ta véto ?

J'ai perdu mon petit chat de la même maladie jeudi. Il n'y a pas de traitement, c'est une maladie incurable. Je te conseille de le laisser tranquille et de ne pas t'acharner... C'est du moins la décision que nous avons prise, car en fait la maladie ne s'est pas développée de la même façon pour mon chaton que pour le tien et on aurait pu le garder en vie encore peut-être une semaine ou deux mais on ne voulait pas qu'il souffre et soit malheureux si c'était les derniers moments qu'il avait à vivre.

Voilà, je ne veux pas te faire de peine seulement partager ce que j'ai vécu.

Après, pour tes pb de remboursements, as-tu expliqué la situation à l'élevage ? Ce n'est pas normal qu'on t'ait vendu un chat malade, ça génère des coûts très importants et ils devraient prendre ça en charge. Aucune idée de la façon par laquelle tu peux faire valoir ce droit cela dit.

J'espère que ça va bien se passer pour toi.

Utilisateur anonyme

Quoi qu'il en soit il n'est pas facile de confirmer le diagnostic de la PIF (peut-être le labo CAL à Troyes dont le test semble fiable...) mais un chaton atteint de cette maladie est aujourd'hui promis à une mort certaine et à brève échéance - au maximum un mois ou 2 de durée de vie. Pas de traitement ni de vaccin.

Chatons_libres, depuis cet été le test pour la PIF est malheureusement sûr à 100%. Ils sont maintenant capables de faire la différence entre le coronavirus et l'autre molécule. C'est ce que m'a expliqué ma véto.

Malkia

Merci pour vos réponses(d'habitude je suis un peu plus polie...bref)

Concernant l'élevage, lorsque ma belle mère l'a récupéré mon choupinou avait l'air bien portant, un peu maigrichon car c'est un chat plutôt timide, comme il s'est très vite remplumé,on a tous pensé que les autres chats ne le laissaient pas trop manger. Quoi qu'il en soit je pense qu'il était simplement porteur sain lors de l'achat, comme pour ainsi dire tout les chats. En tout cas, je suis en train d'écrire à l'éleveuse, pour la prévenir et pour lui demander si elle veut bien prendres les frais en charge, au moins en partie, si je décide de faire le traitement... je penchais plutôt pour, mais quand je vois les témoignages sur internet, ça ne me laisse pas beaucoup d'espoir, je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique(même pour les humains d'ailleurs), et entre le stress du aux piqures, aux déplacement chez le véto(même s'il n'est pas loin) et la souffrance endurée, je commence à me dire que c'est peut-être préférable de le faire piquer afin qu'il ne souffre pas le reste de sa courte vie...

Malkia

Pour le traitement, il s'agit d'interféron+ antibiotiques, et je crois crticoïdes(j'avais du mal à me concentrer sur ce qu'il me disait)

Utilisateur anonyme

En fait, d'après ce que j'ai compris de ce que m'a expliqué ma véto (je suis loin d'être une experte), ce genre de traitement peut calmer les symptômes de la maladie mais en aucun cas les guérir. Nous avions vu sur internet qu'il y avait peut-être des chances de le faire vivre plus longtemps grâce aux corticoïdes et quand on a su que c'était la PIF on a tout de suite demandé à la véto d'essayer. Elle lui a fait une piqûre ce soir là mais a été très claire : ça le soulagerait pour la nuit, mais le lendemain il fallait recommencer et le ponctionner très régulièrement (il avait des épanchements de liquide autour des poumons à cause de la maladie donc il ne pouvait pas respirer) tout en sachant que ça reviendrait encore et toujours et qu'il allait en mourir... La piqûre l'a beaucoup soulagé en effet, mais le lendemain il respirait déjà très mal de nouveau et il était vraiment très affaibli. C'est pour ça qu'on a pris la décision de l'endormir. Chacun réagit comme il veut, mais je pense que si tu n'es pas pour l'acharnement thérapeutique tu seras d'accord avec moi...

Utilisateur anonyme

bonjour, pour être sure que c'est une PIF ( ici en l’occurrence une PIF humide ) il faut analyser le liquide de l'abdomen , donc faire une ponction.Si hélas la PIF est confirmée , il n'y a aucun espoir.Le traitement à l'interféron peut donner de l'espoir en cas de PIF Sèche mais pas en cas de PIF humide.

Il faudra hélas dans ce cas faire endormir votre chaton.

Mais SVP faite faire la ponction avant de décider .

Malkia

Merci pour vos témoignages et conseils, je viens de passer 45minutes au téléphone avec le vétérinaire de l'éleveuse dont viens mon chaton, sa clientèle est essentiellement composée de chats d'élevages, et alors que mon véto m'a affirmé catégoriquement que c'était la PIF alors qu'il n'a fait qu'un test sérologique elle m'a confirmé que ça n'étais pas du tout suffisant pour faire un diagnostique de PIF(elle m'as dit IMPOSSIBLE de confirmer), que les symptômes pouvaient trsè bien venir d'autre chose , elle m'a donc recommandé des examens supplémentaires+traitement symptomatique(et demander tout les résultats). D'autant plus qu'il n'a pas perdu de poids depuis un mois que je l'ai à la maison(au contraire).

S'il mon véto ne veux pas entendre raison, je demanderais à voir un de ses collègues de la clinique(d'autant plus que ce n'est pas lui que je vois habituellement dans cette clinique)

Bref, j'y retourne de ce pas, à plus tard

Utilisateur anonyme

Super, vous avez pris la bonne décision.

Certains vetos vont trop vite !!

Je croise les doigts