Fold au straight

Utilisateur anonyme

bONJOUR

J'ai un gros souci et je ne sais pas comment m'en sortir ?

je suis nouvelle eleveuse et dans ma première portée j'ai eu un chaton qui pour était fold avec les oreilles trop pliés mais pliées quand même et la à 6 mois après un passage en concours on a dit a sa propriétaire qu'il straight ? Elle m' renvoyer ses a papiers afin que je fasse le changement auprès du loof ( ce que je viens de faire immediatement ) . le souci maintenant c'est qu'elle veut m'attaquer en justice pour faux et tromperie sur la marchandise ( et oui c'est le terme qu'elle a employé ) Que puisse faire ? Je comprend qu'elle soit deçu et lui est proposé de la dédomager pour ramener le prix de vente a prix du straight au prix le plus bas du marché . Elle me dit qu'elle peux me demander jusqu'a deux fois l valeur du chat mais moi dans ce cas que faut il que je fasse demander la restitution du chat ?????

13 réponses
Utilisateur anonyme

Peux-tu nous mettre plusieurs photos du chat car à mon avis s'il était visiblement fold à l'âge de 2/3 mois c'est que simplement ses oreilles sont remontées (ça arrive souvent chez les fold) et là, toi, tu n'y ait pour rien ?

J'ai eu des fold il y a quelques années et j'avais mis une clause dans mes contrats style "quelque soit l'évolution de la pliure des oreilles l'éleveur ne saurait en être tenu responsable".

Utilisateur anonyme

merci de votre réponse et voici la photo que j'ai prise au moment du départ du chat et celle de son papa qui seal point

; le pire dans tous ç a c'est qu 'ils m'ont dit qu'il voulait m'attaquer pour faux , alors que lorsqu'il m'ont appelé la premiere fois il voulait simplement que je fasse le changement aupres du loof ce que j'ai fait tout de suite .

Utilisateur anonyme

Bon pour moi c'est un straight, je ne vois aucune pliure.

T'inquiète, ce n'est pas une critique ce que je te dis car je me doute que si tu démarres dans l'élevage ce n'est pas toujours facile.

Et je pense justement que si tu avais des problèmes par la suite avec cette personne c'est un argument que tu pourrais avancer.

Dis-moi, sur le certificat de vente, as-tu mentionné "chat destiné à la reproduction et aux expositions" ?

Si non, il est donc considéré comme de compagnie et là, moins de problème.

Je pense que deux solutions peuvent être proposées à la personne : soit de reprendre le chat à la valeur que tu l'as vendu (je sais, ce n'est pas facile de reprendre un adulte mais c'est sûrement mieux que d'avoir des problèmes avec cette personne) soit de lui rembourser la différence, style : prix d'un fold 1200 euros, prix d'un straight 900 euros = remboursement 300 euros.

J'aurais quand même préféré pour toi que cela soit un mauvais fold mais là, pour moi c'est un vrai straight.

Je crois que tu es en région parisienne donc si par la suite tu as des chatons et un doute je pourrais te rendre visite pour t'aider et te donner mon avis (c'est une proposition et tu en fais ce que tu veux).

En tous cas, malgré tout je te conseille de te renseigner à un des club de race Scottish/British et également au LOOF.

Utilisateur anonyme

merci oui je suis en seine et marne et j'ai contacté le loof et il m'ont répondu de ne pas m'inquieter que c'était ma première portée , que j'ai fait le necessaire tout de suite quand les gens me l'ont demandé pour le changement je leur ai dit que je proposait une compensation financiere en m'alignant sur le prix le plus bas du marché. mais j'ai l'impression qu'ils veulent faire du fric ( excuser l'expression mais ces les termes ) et qu'il pense récuperer le double du prix du chat , si il font cela puisse demander de recuperer mon chat ? La est la question ? Merci pour la proposition de venir ce sera avec plaisir même si ce n'est pas pour voir les chatons mais juste comme ça ; merci encore de m'avoir renseigner

Utilisateur anonyme

Bon alors tu as eu le bon réflexe, d'appeler le LOOF.

Sais-tu qui tu as eu au téléphone ?

Il faudrait que tu demandes à avoir au téléphone Mme Catherine Bastide pour qu'elle te confirme ce que l'on t'a dit.

Je répète : sur le contrat, as-tu mentionné "chat de reproduction et d'exposition" ?

Et pour répondre à ta question : s'il te rende le chat et que tu les rembourses ils ne peuvent en aucun cas te demander plus d'argent.

A mon avis tu devrais leur envoyer une lettre recommandée A.R sur laquelle tu leur dirais ce que tu viens de me dire, que tu as fait le nécessaire rapidement, que tu leur proposes de reprendre le chat avec remboursement (mais à mon avis tu n'es pas obligée de reprendre le chat) ou de leur rembourser la différence.

Je t'envoie un message privé :)

Utilisateur anonyme

Je ne connais pas la différence entre Fold ou straight ...

Cependant une erreur peut très vite arriver surtout quand c'est la 1e portée et l'erreur est humaine ! De plus, ce n'est pas un geste délibérer et je trouve que ta proposition de rembourser la différence est une grande offre ! Je pense que si la personne refuse et espère plus d'argent c'est qu'elle souhaite simplement gagner de l'argent surtout que peu d'éleveur leur offrirait de leur rembourser toute la différence entre les 2 chats ...

De plus, comme le dis Dellys, la façon dont tu as vendu le chat " Chat de compagnie " ou " chat de repro et d'expo " ce n'est pas la même chose..

Utilisateur anonyme

Axu, les Scottish fold ont les oreilles pliées et les Scottish ont les oreilles droites.

Ils naissent dans une même portée et c'est seulement vers 3/4 semaines que l'on sait qui est fold et qui est straight.

Utilisateur anonyme

Les Scottish fold peuvent être mariés à des Scottish straight ou à des British.

Utilisateur anonyme

Scottish fold = oreilles pliées et poils courts

Scottish straight = oreilles droites et poils courts

Highland fold = oreilles pliées et poils mi-longs

Highland straight = oreilles droites et poils mi-longs

Utilisateur anonyme

la c'est plus clair merci ^^