Chatte ragdoll en insuffisance rénale stade 4

Heloise21

Bonjour, j'ai une chatte Ragdoll, Athena, qui aura 7 ans au mois de septembre. Tout allait plutôt bien jusque là. Il y a un mois, elle a commencé à faire pipi sur mon lit, dans la litière de mon lapin, et à se cacher. C'était tellement clair que je pensais que c'était de l'eau. Athena ayant toujours été fragile avec beaucoup de problèmes du comportements, j'ai mis ça sur le comportement car ça correspondait avec la période où ma maman était partie en vacances. Plus de pipis ensuite. Puis, en 3 jours tout à dégringolé, elle ne voulait plus manger ou alors de très brèves bouchées, ne faisait que boire/faire pipi/boire, elle est restée sur mon bureau et n'est plus descendue. Là je me suis dit qu'elle avait surement une grosse infection urinaire, comme elle en a déjà eu par le passé. Je prends rdv chez le véto pour le lendemain. Au véto, c'est l'enfer : créatinine à 69,8 mg, Urée à 2,3g, phosphore à 161,00mg. On lui diagnostique une insuffisance rénale stade terminal alors que je n'ai vu aucun des autres stades, si ce n'est les symptômes que j'ai confondu à tort avec des troubles du comportements et dont je m'en veux beaucoup. Suite à cela elle est hospitalisée 48h et perfusée, ses taux passent à 67,6 de Créa et 1,9 d'Urée. Trop peu d'améliorations. On poursuit encore 48h, cette fois ci elle passe à 56,5 de Créa et 1,7 d'Urée. On me dit que son état général est plutôt bon, qu'elle remange un peu etc. Je la récupère avec de l'Ipakitine à lui mettre sur sa nourriture et 100ml de perf tous les 2 jours. Elle était très très caline, les yeux grands ouverts. Depuis que je l'ai récupérée, elle mange très très peu, boit peu aussi et ne fait que dormir en miaulant de temps en temps, elle reste dans des endroits "isolés" (dans sa caisse de transport ouverte, sur le bureau, sous un meuble...) Je lui donne à manger à la main mais ce n'est pas une vie pour elle. Je ne sais pas quoi faire. J'ai peur de prendre la décision de l'euthanasie trop tôt car il y a encore 2 semaines je ne connaissais même pas cette maladie, car elle me fait des câlins, se lèche, va à la litière. Mais en meme temps je vois qu'elle est mal. Je ne veux pas qu'elle aille de plus en plus mal et la voir souffrir. J'ai oublié aussi de précisé qu'elle est anémiée, et qu'elle a perdu 1 kg en quelques jours. Qu'en pensez vous ? Je suis perdue. Je ne veux pas qu'elle souffre. Merci beaucoup

34 réponses
Soadly

Bonjour,

Est-ce que l'insuffisance rénale chronique (IRC) a été confirmée par une échographie ? Vous êtes sûr qu'elle a perdu 1 kg en seulement quelques jours ?

Dans le cas de ma Minette, des symptômes sont également apparus rapidement (plus d'appétit et ne buvait plus), mais une échographie a révélé qu'en réalité c'était une insuffisance aigue en raison de calculs qui bloquaient l'uretere (canal entre le rein et la vessie). Elle avait la créatinine qui dépassait 7 fois la normale. Une fois les calculs expulsés, ses valeurs rénales sont devenues dans les normes.

Normalement pour confirmer une insuffisance rénale chronique, une échographie doit être faite pour vérifier l'état des reins. L'insuffisance aigue peut être due à un autre problème (calculs, empoisonnement) qui bloque les reins.

Heloise21

Oui, elle a perdu 1 kg très très rapidement. Ce qui a beaucoup inquiété le vétérinaire. Pour l'échographie, on m'a dis qu'on lui en avait faite une, et qu'il n'y avait rien d'anormal : pas de calculs. Une analyse d'urine a aussi été faite et pas d'infection. Elle a un rein plus gros que l'autre. On ne m'a rien dit d'autre...

Heloise21

Ma princesse en sortant des urgences hier soir. Sur le bureau que je lui ai aménagé rien que pour elle

Elle a mangé un peu de patée k/d tout à l'heure, par petites bouchées.

Soadly

Mais, est-ce que le l'insuffisance rénale chronique a été confirmé par l'échographie? Est-ce qu'ils ont pu voir l'état des reins? Elle semble jeune pour une IRC, mais ce n'est pas impossible.

Les perfusions sous-cutanées tous les 2 jours va l'aider, mais idéalement faut également s'assurer qu'elle s'alimente (plus facile à dire qu'à faire)... c'est très important qu'elle s'alimente avec l'IRC.

Est-ce que le SDMA a également été analysé dans le bilan sanguin?

Heloise21

Voici la prise de sang qui a été faite. Je n'en sais pas plus, elle est partie directement aux urgences le soir même et là bas c'est un peu l'usine, jamais le même véto au téléphone et infos différentes. Le vétérinaire m'a dis que c'était une insuffisance rénale chronique supposée, et aux urgences ils me l'ont confirmé, sans me dire plus. Je trouve bizarre le fait qu'on me dise qu'ils ont fait une écho mais dans ma facture elle n'apparaît pas. Pas de SDMA non plus. Je retourne chez le véto mercredi matin pour contrôler ses taux, je demanderais la SDMA et je ne sortirais pas de la clinique sans avoir eu une échographie et des explications. Dans tous les cas on m'a bien dit que ses reins étaient quasiment fichus. Elle mange un peu aujourd'hui, mieux qu'hier. Petites bouchées par petites bouchées, mais elle a fini l'assiette.

Soadly

Il se peut que la mesure de la (ou du) SDMA soit envoyé dans un autre laboratoire. Mais, si l'échographie confirme que les reins sont atteints, la SDMA pourrait peut-être ne servir à rien. Demandez en effet des explications et une confirmation de la part du véto.

Dans le cas de ma Minette, l'assistante m'avait que au tél que c'était chronique alors que ce n'était pas du le cas après une échographie. Mais, demandez en effet des explications,

Des personnes ici pourront éventuellement vous donner des conseils pour aider votre chat. Allez sur le forum doctissimo dans la partie chat, je sais qu'une internaute pourra vous donner d'excellents conseils.

Heloise21

Je viens aux nouvelles :

J'ai emmené Athena chez un autre vétérinaire pour reprendre à 0. Hier soir, je lui ai perfusé 250ml. Ses taux d'urée et de créatinine n'ont malheureusement pas beaucoup baissé depuis. Le vétérinaire à fais une radio, une échographie des reins et du coeur car il entendait du souffle, une autre prise de sang ainsi que SDMA. La SDMA est à 26. L'échographie ne montre pas de calculs, juste des reins abîmés. Il n'y a pas de kystes à la radio non plus et son coeur ne présente rien de particulier. Par contre elle est fortement anémiée, mais à eu une injection d’EPO aux urgences l'autre jour, donc peut être que ça va l'aider. Je repars avec du Semintra, et des sachets d'hydratation de chez Royal Canin à lui donner à la pipette. Tous les 10 jrs environ, je dois revenir pour une injection d'EPO et tous les 3/4 jours une perfusion. Elle ne mange pas beaucoup, a encore perdu 100g. J'essaye de la stimuler mais dur quand on n'est pas chez soi.. En tout cas tous ces examens confirment et réaffirment l’IRC chronique, il pense que c'est dû en partie à sa race.

Kalou124

Bonjour, je suis désolée pour votre Athena qui a une IRC si jeune.

J'ai découvert l'IRC de mon Pacha lorsqu'il ne mangeait plus. Il a été perfusé et a retrouvé immédiatement l'appétit. De 6kg ,il était passé à 3kg (ça ne se voyait pas car il avait une énorme fourrure étant un persan).

Il était sous semintra et a vécu 6mois normalement, je lui donnais en plus de la nourriture rénal du NutriPlus Gel pour lui redonner de l'appétit.

Au bout de 6 mois, du jour au lendemain, il a cessé de manger et ne faisait que dormir. Direction le véto et ses taux de créatine et d'urée étaient au plafond.On lui a refait une perfusion et le véto m'a dit de revenir le lendemain ou pour le perfuser si il mangeait à nouveau ou pour l'euthanasier si il ne mangeait toujours pas car il était au stade terminal et l'IRC au stade terminal fait beaucoup souffrir.

Je l'ai donc fait euthanasier le lendemain .

Si Athena refuse toujours de manger malgré les perfusions et que le véto vous dit qu'elle est au stade terminal et qu'il n'y a plus rien à faire, ne la laissez pas souffrir.

C'est une décision difficile à prendre et un crève coeur mais je ne regrette rien car mon Pacha a vécu une vie heureuse pendant ses 6 mois de maladie, il a profité de belles balades dans le jardin et n'a pas eu le temps de souffrir dès l'instant où j'ai su qu'il n'y avait plus rien à faire.

Il y a une personne sur le forum qui a un chat en IRC et qui lui fait une perfusion de 500ml tous les 2 jours depuis au moins 2 mois et son chat va mieux. Elle répondra peut-être à votre post.

J'espère que les perfusions et le traitement vont être efficaces sur Athena.

Je vous souhaite beaucoup de courage.

Kalou124

taux de "creatinine"

Soil

Bonjour Héloise!

Je suis la personne dont parle Kalou. En effet, ma minette a été diagnostiquée IRC en Mars cette année, et depuis Juin, je lui fais des perfusions en sous cutané de 250ml tous les 2 jours. Elle est stable depuis. Pour vous, en effet, les taux sont très hauts, mais ça peut arriver aussi en crise d'urémie.

Il faut voir ce que ça donne après un certain temps de traitement. Nous, lors de la première crise, elle a du rester chez le vétérinaire, sous perfusion pendant deux jours également, avant qu'on puisse la récupérer.

Au final, elle également sous l'équivalent du Semintra, et les perfusions sont arrivées plus tard lors de la troisième prise de sang en Juin, quand on a vu que malgré le Semintra, ses taux continuaient de monter.

C'est une maladie très compliquée, très fluctuante, et ma véto me disait que certains chats vivent avec, d'où le fait que vous n'ayez pas vu les premiers signes.

Les perfusions, pour les faire depuis 2 mois maintenant, sont d'une grande aide pour le chat, car cela évite qu'il se déshydrate et ça permet à son corps de puiser dedans quand il en a besoin.

C'est important que votre chatte mange par contre, idéalement de l'humide, mais si elle refuse, les croquettes adaptées font aussi l'affaire.

Suite aux conseils d'Ulalie, j'ai également acheté du Rubénal qu'elle prend tous les jours comme des friandises, je ne peux pas vous dire si ça a un réel effet pour le moment, mais elle est stable et c'est le principal.

Bon courage, cette maladie est tellement difficile à gérer nerveusement! Donnez des nouvelles! :)