Chat ragdoll prognathe passage au loof possible ?

Azaylyna

Bonjour, mon chat qui est un ragdoll serait prognathe.

D'après la vétérinaire il ne passera pas la confirmation au loof. Mais l'éleveur me dit que pour les ragdoll ce n'est pas éliminatoire. Je ne trouve pas la réponse sur le site du loof. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci d'avance !

13 réponses
Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de confirmation pour le Loof, les chats n'ont pas besoin de ça contrairement aux chiens qui doivent être confirmés. Si les deux parents sont inscrits au Loof et que l'éleveuse a déclaré la portée au Loof, il aura son pedigree, qu'il soit prognathe ou pas, le pedigree n'est pas un critère de beauté ou de standard, uniquement l'assurance d'appartenir à la race.

De plus, votre chaton n'ayant que 3 mois, sa mâchoire peut évoluer dans un sens comme dans l'autre, mais bien fort est celui qui peut dire qu'un chat ragdoll sera prognathe, ce n'est pas une race touchée par ce petit souci.

Je viens de regarder sa photo en l'agrandissant, je ne vois aucun signe de prognathisme, ce chaton est très beau.

Yume

Bonjour , en ce me concerne je n'y connais rien en loof, ayant toujours eu des chats de gouttière, mais je le trouve également très beau.

Shamallow

Bonjour,

Est-ce vous qui avez remarqué que sa mâchoire inférieure était anormalement proéminente ou votre vétérinaire ?

Comme mes camarades, je trouve sa mâchoire tout à fait normale sur la photo. 👍

Utilisateur anonyme

Autre chose, est-ce que ses parents ont leur pedigree Loof ? Car effectivement s'ils ne l'ont pas et que vous souhaitez lui demander son pedigree, là il va devoir passer devant un juge pour confirmation, seuls les chats qui n'ont pas de pedigree peuvent l'obtenir mais en jugement et à la condition qu'il ait tous les standards de la race.

Cela peut se faire en plusieurs fois si le juge n'est pas sûre qu'il soit confirmable et il peut demander à le faire montrer à d'autres juges. Cela vaut le coup uniquement si vous souhaitez l'exposer ou le faire reproduire, sinon aucun intérêt car c'est loin d'être sûr d'avoir la confirmation, les juges ne la donnent qu'exceptionnellement pour un chat exceptionnel.

Utilisateur anonyme

Alors apparemment les choses ont changé assez récemment, vous devez avoir la confirmation du Loof mais uniquement pour exposer votre chat ou le faire reproduire. J'avoue que tout n'est pas clair, c'était beaucoup plus simple il y a quelques années.

une partie d'un article paru dans le Monde :

La confirmation LOOF

Contrairement aux chiens, la confirmation n'est pas obligatoire pour obtenir un pedigree félin et le document sera simplement adressé au demandeur après examen du dossier. Cependant, elle est requise pour faire concourir son chat lors de championnats ou encore le proposer comme étalon au niveau national et international. Lors de l'examen de confirmation, l'animal est présenté à un jury officiel chargé de vérifier qu'il ne possède pas de défauts éliminatoires. Cette étape appelée séance de conformité donnera lieu à une mention conforme, non conforme ou ajourné après délibération.

Un seul ajournement est autorisé par animal, donnant droit à une seconde chance où il sera examiné par un autre jury. Une fois la conformité établie, le propriétaire se voit délivré un formulaire signé par le juge dont un exemplaire sera à retourner au LOOF pour compléter le dossier. C'est seulement après cela que l'on pourra proposer son animal à la saillie ou à la reproduction à un niveau reconnu.

Utilisateur anonyme

https://www.loof.asso.fr/eleveurs/SQR-conformite.php

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Un chat n'a pas besoin d'être confirmé.

En revanche, en écho à certains sujets récents, soyez vigilante à ce que "l'éleveur" vous transmette bien le document du LOOF car un chaton dont les 2 parents sont inscrits au LOOF font automatiquement des portées LOOF à condition d'être déclarées et il n'y a AUCUN faux argument pour ne pas vous les transmettre (il y a peut être un temps d'attente pour que "l'administration" LOOF fasse les papiers hein, mais c'est tout)

En tous cas, prognathe ou pas prognathe, (moi je trouve pas), mais en tous cas, s'il vous a été "vendu" LOOF, l'éleveur devra dans les jours à venir vous transmettre le LOOF du chaton si ce n'est pas le cas !

PS je ne sais pas qui est le "vétérinaire", est-ce VOTRE vétérinaire ? Ou bien celui qui a signé le certificat de bonne santé de votre chat ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Houma j'aurais dû attendre avant de poster...

C'est quoi cette "konnerie" encore...

Pfff !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Le despotisme des races supérieures....

Vivent les chats de Gouttière !😍

Désolé @Azaylyna, je vous ai induit en erreur. Il me semblait pourtant être à jour...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

Et moi donc ! 😁

Dans un sens ce n'est pas plus mal, ça évitera à de pseudos éleveurs qui vendent des chats soit-disant pure race avec pedigree (mais croisés et sans Loof ou que l'acheteur ne verra jamais) et de voir en expos des kikous qui ont eux le pedigree loof mais qui sont très très très loin du standard de la race et qui ne font qu'encombrer les cages vu qu'ils ne monteront jamais sur les podiums.

Donc il faut être de plus en plus méfiant quant à ce fameux pedigree qui ne veut plus rien dire sauf si on est un éleveur sérieux ou un exposant. Ca ne va pas faciliter les choses pour les acheteurs lambda qui n'y connaissent pas grand chose, déjà quand on s'y connaît on s'y perd ...