A quoi sont dû les vomissements de mon chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Il y a deux jours nous avons laissé notre chatonne de bientôt 7 mois seule à la maison durant pratiquement 24 heures (ce qui n'était arrivé qu'une seule fois auparavant). Nous avons donc doublé sa ration (soit 60 grammes de croquettes) pour combler le repas du soir et du matin. À notre retour, sa gamelle était vide et elle faisait les 100 pas dans l'appartement en miaulant à outrance. Elle a finit par vomir 3 fois (aspect jaune/orange avec des morceaux) avant de se calmer. Depuis cet incident, tout va mieux et elle a repris un train de vie normal. Je me demande tout de même à quoi peuvent être dûs ces vomissements ? Dois-je contacter mon vétérinaire ou est-ce seulement une petite indigestion ? Je précise également qu'elle a été stérilisée il y a de cela deux semaines... Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et merci d'avance pour vos réponses !

6 réponses
Tania28700
Bonjour
Un trop plein de croquettes, cela l'a surement détraquée : elle remange normalement sans vomissement ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Oui, elle remange normalement et elle n'a pas eu d'autres vomissements. Mais on a remarqué depuis plusieurs jours qu'elle a tendance à engloutir les 3/4 de ses croquettes dès qu'on pose sa gamelle alors qu'avant elle arrivait à manger petit à petit pour tenir jusqu'au prochain repas...

Utilisateur anonyme
Peut-être qu'elle a mangé trop vite quand vous l'avez laissée, du coup après elle n'en avait plus assez et maintenant elle a peur de manquer?
Si vous ne repartez pas à nouveau, je pense qu'elle devrait se réhabituer au rythme d'avant et se remettre à manger plus lentement.

Ceci dit, ma minette mange toujours toutes ses croquettes d'un coup puis reste sage jusqu'à la prochaine gamelle, donc même si elle continue comme ça ce n'est pas un souci.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Si les vomissements n'ont eu lieu que lors de votre absence, je pencherai très fortement par un gros stress. Était- ce la première fois que vous la laissiez seule ? Certains chats sont sensible à l'absence de leur propriétaire.
Il est aussi probable qu'elle ai mangé sa ration trop vite, mais encore une fois, surement du au stress.
Si les vomissements n'ont plus lieu, pas la peine de prévenir votre vétérinaire. Par contre il serait intéressant d'augmenter la durée de vos absence afin qu'elle s'y habitue.
Pour le fait qu'elle engloutisse ses croquettes, je pense que cela est associé à cette mauvaise expérience de la solitude. Comme le dit Ablia, je ne m'inquiéterai pas à votre place si ce n'est qu'une question de vitesse, sans d'autres désagréments (pas de vomissement par exemple).
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis rassurée... D'ordinaire elle reste une douzaine d'heures seule à la maison du fait de notre profession, mais il est vrai que c'était seulement la deuxième fois que nous la laissions seule une journée entière et surtout la nuit. Cela ne me surprend pas qu'elle ai pu stresser du fait de notre absence car c'est une minette très dépendante, elle est toujours collée à nous. Merci pour vos conseils, nous allons essayer de l'habituer un peu plus à notre absence afin que les prochaines fois se passent sans soucis !
Utilisateur anonyme
C'est la meilleure chose à faire ;) En espérant qu'il n'y ai plus de désagréments !