J''ai un nouveau chien et mon chat devient agressif envers moi et mon chien : que faire ?

Voilà j'ai eu un nouveau chien mon chat deviens agressif envers moi et mon chien je ne sais plus quoi faire

3 réponses
Docline
Le chat doit toujours avoir un endroit en hauteur pour se réfugier
Les chats mettent toujours beaucoup de temps à s'habituer à une nouvelle situation
Oui mais elle devient agrissif envers moi moi je n'ai plus d'amour envers elle

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les chats sont des animaux qui aiment leur routine, hors en introduisant un nouvel animal (votre nouveau chien), vous avez perturber l'environnement de votre chat. Celui-ci répond à ce stimulus par des agressions contre vous et votre chien.

Comme dit au dessus, il faudra du temps à votre chat pour s'habituer à cette nouvelle situation.
Voici quelques conseils pour tenter d'améliorer la cohabitation.

Interdisez une pièce de la maison à votre chien, et si possible, une pièce où votre chat aime passer du temps (une chambre par exemple). Et lorsque votre chat y est, laisser le tranquille, n'aller pas le caresser. Il faut que cela devienne son cocon.

Ensuite, pensez à installer des cachettes et des endroits en hauteur (arbre à chat, ou aménager une partie d'un meuble pour votre chats) dans les pièces communes. Votre chat pourra s'isoler en hauteur et observer sans crainte.
Éviter d'aller vers votre chat (si il est couché ou qu'il passe près de vous, n'essayer pas de le caresser ou de le prendre dans vos bras).

Également, il existe des produits à base de phéromone (type Feliway ou Petscool) mais leur efficacité n'a pas été scientifiquement prouvé. Cependant, cela semble fonctionner sur certains chats.

En espérant vous avoir aidée,
Eloïse
Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "