Est-il possible de faire vacciner ma chatte pour la première fois à 4 ans ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai une chatte de 4ans , je ne l'ai jamais fait vacciné, elle vit en appartement depuis toujours. Mais je vais bientôt déménager pour une maison , elle va donc vouloir sortir mais je me demande s'il est possible de la faire vacciner pour la première fois à 4ans ??

6 réponses
Bonjour,
Oui, son age ne pose aucun problème. Vu votre projet, c'est même conseiller !!
Le vétérinaire établira ce protocole pour bien la protéger, car à l'extérieur.... elle va être rapidement mise en contact avec d'autres chats, des virus, etc...
Donc autant commencer le processus avant le déménagement ;-) Et voir aussi pour la puce électronique, si cela n'est pas déjà fait.
Quand les miens sont passés de l'appartement à la maison avec jardin, je les ai garder à l'intérieur un peu plus d'un mois, afin qu'ils prennent leur marques, qu'ils se sentent vraiment chez eux dans ce nouvel environnement, et comprennent bien que c'était leur nouvelle maison. Dès qu'ils étaient détendus et leur nouvelles habitudes mises en place, j'ai ouvert une porte. Jour après jour, ils ont agrandi leur terrain d'exploration, c'était très beau à voir !!
Bonne continuation :-)
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Merci pour votre réponse je vais donc prendre rdv au vétérinaire pour faire tout ça.
Et merci pour votre témoignage , cela me rassure un peu. J'ai plein d’inquiétude sur le fait de la laisser sortir ... J'ai peur qu'elle ne rentre pas , ou qu'il lui arrive quelque chose.
Les vôtres revenaient tous les soirs ?
Moi aussi j'ai eu des inquiétudes.... jusqu'à en perdre le sommeil ! Mais finalement, c'est leur comportement positif qui m'a aidé :-)

Lors du déménagement soyez prévoyante. Emmenez votre minette en dernier, une fois que les meubles et ses objets préférés seront déjà en place. Dans une seule pièce, placez une litière, ses gamelles pleines, un dodo préféré, des jouets.... et laissez la découvrir d'elle même en lui parlant.

Laisser sortir un chat est très délicat, c'est pour cette raison qu'il faut attendre qu'il ait assimilé que sa nouvelle maison est bien LA SIENNE et que cela n'est pas temporaire. Laissez la prendre ses petites habitudes, mettre son odeur partout (vous êtes la personne la mieux placer pour savoir si elle se sent bien dans son nouvel environnement). Le premier but à atteindre est : qu'elle ait le même comportement que dans la logement qu'elle vient de quitté.

En suite seulement, vous pouvez décider de lui laisser accès à l'extérieur. Choisissez une matinée à météo agréable, à un horaire ou vous aurez repéré qu'il n'y a pas de bruits excessifs à l'extérieur (exception : les bruits de voiture sont effrayants quand on est un chat, mais il faut qu'elle apprenne à en avoir peur pour se tenir à l'écart !) et peu de passage dans les environs. Bloquez votre agenda : pas de visite, pas d'obligation de quitter la maison, durant cette journée spéciale ;-)

Un chat "conquière" son territoire de manière progressive. Elle va d'abord être intimidée de voir que la porte est ouverte sur l'inconnu. Puis il y aura 1 ou 2 pas sur le seuil. Puis 2 ou 3 pas, histoire de s'assoir à quelque centimètres de SA maison rassurante. Puis.... pas après pas, en cercles qui s'agrandissent, elle fera connaissance avec ce nouveau monde !!
Restez près d'elle, visible à son regard et montrez lui que vous êtes détendue (pour moi c'était le plus dur !!!).

Les petites séances de porte ouverte ont été assez régulières pour mes 2 chats, durant 15 jours (1 jour sur 2 ou 3 seulement). Mais ce sera en fonction de vos disponibilités et de l'intérêt que votre minette y mettra.

Mes petits tigres sont toujours rentré le soir. En fait, j'avais tellement peur, que je faisais les séances de porte ouverte quand ils n'avaient pas encore reçu leur repas et terminait les séances en les nourrissants à l'intérieur. Cela m'a permis de les rappeler et ils ont vite compris le truc :-)

Par la suite, devenant encore un peu plus indépendant, comme je ne pouvais pas vivre avec la porte ouverte Hihihii j'ai mis en place une chatière magnétique (mais il existe plein de modèles différents). Ils étaient libres d'aller et venir, du coup, la litière intérieur n'était plus utilisée.... ils aimaient mieux faire leurs besoins dehors en admirant les papillons !!! Et ils mangeaient plus de souris et mulots que de croquettes ;-)

Le seul inconvénient que j'avais rencontré était l'hiver : ils sortaient jouer en pleine nuit et rentraient tout froids, couverts de neige et venaient se réchauffer....
Sous ma couette !!!!!!

Dites vous bien que, plus vous prenez votre temps (à vous et à votre minette) plus cela se passera bien !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Utilisateur anonyme
Wahou merci beaucoup pour votre réponse complète !!!!
Ca va m'aider et me permettre de moins stresser :-D

Je pense que j'attendrai un bon mois pour la laissé vraiment sortir, s'il ne fait pas trop froid ^^
Pour ce qui est des voitures , elle en à déjà peur, l'été elle se met a la fenêtre pour observé dehors mais dés qu'une voiture passe elle recule, et si c'est un camion elle descend complétement de la fenêtre mdr.

Je la nourrie déjà le soir, donc pour ça pas de changement :)

MERCI beaucoup pour votre aide :D
Mais de rien, amie des chats ! ;-)
Je vous souhaite tout plein de bonheur avec votre minette !!
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Utilisateur anonyme
Oui le vaccin VIVEMENT conseillé pour l’extérieur même pour l’intérieure je te conseille.
laisse le min. un mois à l'intérieur
Le matin tu le lâches et puis tu l'appel en fonction de l'heure à laquelle tu veux qu'il rentre tous les jours (siffle ou son nom) et un bonbons wiskas par exemple.
Comme ça pendant un moment et puis après, si il sort et rentre à la même heure; ce sera cool.
Mon chat ne va pas dehors mais celui de mon oncle ne sort que le soir en rentrant du travaille, après au bout de 10 min. il revient parce qu'il faisait ses besoins, il mange et puis ressort 1h30 grand max, il n'a jamais passer la nuit dehors grâce à une bonne éducation.