Mon chat a une plaie près de l'oreille, que faire ?

Utilisateur anonyme

Mon chat s'appelle Rio, je l'ai recueillis quand il était tout bébé chez moi. Par cause de non moyen nous n’avons fait aucuns vaccins ni autre contre les puces ou quoi que ce soit a part les collier anti puces et tiques que l'on trouve en supermarché, donc nous l'avons installé dans mon garage et il sort dehors. Il y a quelques jours j'ai remarquée une blessure dans son cou, que j'ai bien évidemment désinfectée. Mais le lendemain en allant le revoir j'ai vue qu'il avait une grosse boule sur la gorge, elle était vraiment grosse j'ai donc regarder sur le net et vue que la blessure c’était infectée. Vue que ma mère n'a pas les moyen de payée un veto j'ai essayer des astuces tu le net en espérant qu'il se guérisse tout seul comme chaque fois. Aujourd’hui la boule a bien diminuer mais a laisser place a une très grosse plaie, on peut voir sa chair tout près de son oreille c'est vraiment horrible. En plus de ça mon chat se gratte frénétiquement à cette endroit et j'ai peur qu'il s’ouvre encore plus, et que le pire arrive. Pour qu'il arrête de se gratté j'ai donc découpée un drap de tête d’oreiller et lui ai fait un bandage pas super, mais j'ai fais ce que j’ai pu pour que ça ne s’ouvre pas plus. J'aimerais savoir ce que je pourrais faire pour lui, je rappelle que je n'ai absolument pas les moyens d'aller chez le vétérinaire. Je vous merci de me répondre au plus vite. C'est urgent. Cordialement :)

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je vais devoir me permettre d'être très clair avec vous sur ce point parce qu'il en va de la santé future du chat : ne prenez pas d'animal de compagnie si vous n'avez pas les moyens de vous en occuper.

Vous allez devoir l'emmener chez le vétérinaire car pour le moment vous ne pouvez rien faire de plus. Si la plaie s'est infectée il faudra très certainement lui donner un traitement antibiotique pour éviter une infection générale (antibiotiques que vous ne pourrez vous procurer que par une ordonnance faite par un vétérinaire). De plus, seul un praticien diplômé pourra vous dire ce qu'il en est exactement de l'état de santé du chat en le voyant en consultation (ne vous fiez pas aux conseils sur internet, on y trouve le meilleur comme le pire et le problème reste que ces conseils restent trop généraux ne visent pas le cas particulier de votre chat).
Cependant rassurez-vous, certains vétérinaires comprennent votre situation et vous permettront soit de fractionner le paiement, soit de payer beaucoup moins la consultation.

En espérant avoir pu vous aider,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
J'ajouterai qu'il existe des dispensaires et des écoles vétérinaires (celle de Maisons-Alfort en est une du coup ^^) qui font les consultations et diverses opérations un peu moins cher. Renseignez-vous à ce propos, quitte à appeler la SPA la plus proche pour leur demander conseil (eux aussi ont des dispensaires un peu partout en France).

Mais là il est impératif de l'emmener chez le véto ce loulou, autrement ça va empirer. Et si vous l'emmenez dès maintenant, ce sera toujours beaucoup mieux niveau frais que si vous laissez ça traîner.
Goupil70
Bonjour
Eh oui l'élève véto a bien raison ! Je ne vois qu'une seule solution : la visite chez le vétérinaire. Rappel : certains vaccins sont dorénavant obligatoires !
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Eh non certains vaccins ne sont pas obligatoires.
Bien sûr l'état de ce chat nécessite un avis professionnel, cependant je trouve dommage de culpabiliser les personnes qui possèdent un chat et qui ne peuvent pas payer les frais vétérinaires, en leur interdisant en quelque sorte d'avoir un animal de compagnie. Cela me paraît un peu maladroit et blessant. Notre véto junior va devoir apprendre la psychologie. Un vieux véto.