Une chatte stérilisée peut-elle avoir les symptômes des chaleurs ?

Miaz
Une chatte peut-elle avoir les symptômes des chaleurs alors qu'elle est stérilisée ?
10 réponses
Utilisateur anonyme
heu ça dépend de quel symptôme tu parle ?

Mais qui dis stérilisation dis plus d'hormone de repro donc non
Miaz
Elle miaule, se frotte sur le sol, sur mes jambes et elle est très agitée et a un comportement que je ne comprend parfois pas.... Un peu comme des crises de folies assorties de miaulements étranges, suivies de phases de complète apathie.
Utilisateur anonyme
Miauler et te coller je n'y voit pas de contre-indications. Après pour ce qui est de la phase d'agitation c'est probablement qu'elle veux jouer avec toi. Beaucoup d'animaux ont 5 minutes de " petage de câble " par jour
Miaz
Ce n'est pas que 5 minutes.... Pour jouer elle aime bien jouer seule, par contre elle demande beaucoup plus de caresses que d'habitude. Je pense qu'il y a quelque chose qui la perturbe, je vais y réfléchir.
Colombe
il ne lui on pas tout enlever quand il l'on stérilisé donc son comportement est un peut normal c'est à toi de ne pas l'accepter, et sa lui passera à la longue!
Chooba
C'est possible oui mais c'est signe d'une mauvaise stérilisation. Ma chatte de 10ans fait pareil.
Elle a toujours ses chaleurs 2x par an, elle appelle les mâles, ils font leur petite affaire mais elle n'a pas de bébé. Elle a été stérilisée il y a 5ans.
Depuis j'ai changé de véto et mon nouveau me conseille de lui faire une prise de sang pour vérifier son taux d'hormone.
" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Miaz
Merci de vos réponses. Effectivement sa stérilisation c'est très mal passée (j'ai d'ailleurs changé de véto) je vais penser à la prise de sang !
Utilisateur anonyme
Miaz, oui effectivement, une chatte stérilisée peut avoir à nouveau des symptômes de "chaleur"
Ma chatte de 3 ans a recommencé à avoir ses chaleur 1an après sa stérilisation.
Après visite vétérinaire, il s'avérait qu'un fragment d'ovaire était resté malgré l'opération....
Donc : réopérée..........
Gervaise Annick
J'aime tellement les animaux que j'ai récupéré et soigné 29 chiens et 20 chats qui vivent avec mes enfants et moi, plus tous ceux qui ont été adoptés.
C’est malheureusement un cas qui n’est pas si rare : une chatte stérilisée en chaleur !!

Quelles en sont les causes ?

Bien sûr il faut d’abord bien s’assurer que la stérilisation de la chatte consistait en une ovariectomie ( ablation des ovaires ) , car si c’est une ligature des trompes , il est évident que la chatte aura encore des chaleurs puisque les ovaires sont en place .

Mais , actuellement , cette méthode de stérilisation n’est pratiquement plus pratiquée .

1) Lors de la chirurgie , il est possible que le vétérinaire ait laissé , par inadvertance, un petit morceau d’ovaire. Comme les ovaires se situent dans une petite « bourse graisseuse », il est possible qu’au moment de couper , un petit bout d’ovaire soit resté dans la tissu graisseux ( peut être coupé un peu trop court , trop à ras de la pince ) .

2) il est possible que lors de la manipulation de l’ovaire , certaines cellules de cette glande aient pu se détacher et migrer dans l’abdomen,former des micros kystes qui peuvent avoir une secrétion d’hormones sexuelles ( responsable de ces chaleurs)

2) Il peut exister un phénomène secrétoire compensatoire mais qui n’a rien à avoir avec les ovaires !! On a incriminé les glandes surrénales! c’est un phénomène rare mais décrit dans la littérature . Ce sont des phénomènes que l’on peut rencontrer aussi chez les NAC ,notamment le furet .

4) attention il ne faut pas confondre avec certaines pathologies qui font penser que la chatte est en chaleur .

je pense à une cystite , une vaginite, une urine trop irritante ,…

Que faut il faire ?

je vous conseille d’aller revoir le vétérinaire qui l’a opéré ,qui fera un examen de la chatte et au besoin certains examens ( frottis vaginal, bilan sanguin ,..) pour écarter ou confirmer ces différentes hypothèses .

http://conseilsveterinaire.com/une-chatte-sterilisee-malgre-tout-en-chaleur-oui-cest-possible/
Gervaise Annick
J'aime tellement les animaux que j'ai récupéré et soigné 29 chiens et 20 chats qui vivent avec mes enfants et moi, plus tous ceux qui ont été adoptés.
Oui c'est possible et je le vis actuellement depuis 5 jours, consultez le post plus haut avec les différents cas de figure. Et suive ce dernier conseil que j'ai omis de poster plus haut (j'ai posté le lien pour consultation de l'article en entier !)
Dernier conseil : n’utilisez pas les comprimés type » MEGECAT » pour interrompre les chaleurs car la molécule( ‘acétate de mégestrol ) de ce produit a beaucoup d’effets secondaires :Tumeur de la glande mammaire ,Prise de poids,vomissement,cirrhose, diabète sucré, ….