Stérilisation ou pillule pour une chatte, que choisir ?

Utilisateur anonyme
Bonjoir ma nina a 5 mois et viens d avoir ses premieres chaleur .je l ai prise chez le veto qui l a programmeé pour une sterilisation mais en attendant il lui administré une pillule et m a dit de la renouveller dans une semaine.il m a dit q ca pouvais entrainerune infection mais qu avec deux administration ca ira.en rentrant j ai verifié et j ai appris que ca risque d entrainer des tumeurs mammaires meme apres une utilisation.je suis triste pour mon chaton si j avais su j aurai dit non.en plus aucun effet n est visible puisq elle continue a avoir ses chaleurs au bout de 4 jrs d administration.je n ai pas envi de lui donner l autre pillule .que me conseillez vous.merciii et bonne année
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi la pilule a été prescrite à votre chaton, peut être il y a une raison que j'ignore. Peut être que votre chaton pourrait être en contact avec un autre chat et que c'est pour éviter un début de gestation, peut être que ses chaleurs sont trop bruyantes, je n'ai pas ces informations. Néanmoins, il est vrai que la pilule du chat est très connue pour ses effets secondaires à long terme. L'utiliser une seule fois a peu de chances de poser de problèmes mais il est bien sur mieux de stériliser son animal. La pilule est dangereuse quand on les donne à chaque chaleur.
Comme vous avez commencé sur ce cycle, sûrement pour une bonne raison, je vous conseille de lui donner la deuxième pour ne pas trop la déséquilibrer hormonalement, ce qui n'est pas bien non plus.

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci bcp pour votre reponse en fait j avais dit au veto si il y avait un moyen de dimuner ca vu que j etais en vacance chez des amis .mais bon j aurai pu patienter si j avais su que c etais nefaste pour elle...non elle n est pas en contact avec d autres chats..depuis comme je vois pas d effets je lui caresse le bas venttre pour la clamer car j ai lu qu on pouvait arreter ca avec la stimulation manuelle qui provoque l ovulation ( j ai pas su faire avec le coton tige? donc je me contente de la chatouiller ) ..merci encore de votre reponse je vais donc lui donner sa pillule vendredi?
J espere que ca lui faira pas de mal.et dire que son veto officiel m avait dit qu on le fairait en fevrier que y avait pas de risque que ca arrive avant 7 mois.

Docline
Certaines chattes sont fertiles très jeunes, il y a des années j'ai une chattounette qui a eu des petits toute jeune, il n'y a même pas eu de chaleurs visibles (ou audibles), hop elle était prise, je tombais des nues car elle n'était pas du tout adulte ...
Depuis je fais stériliser les chattes très tôt
Et je confirme, la pilule a des effets très néfastes
Utilisateur anonyme
INTERDIT DE DONNER UNE PILULE AU CHAT ! CEST CONTRE NATURE ET ELLE PEUT ATTRAPER LE CANCER DES MAMELLES ! STÉRILISÉE LA MERCI