Pourquoi mon chien est-il devenu si anxieux ?

Utilisateur anonyme
Depuis quelques temps, mon chien ne supporte plus de rester seul à la maison. Mon ami est à l'hôpital depuis un mois environ, donc le midi, comme je ne suis pas là (je pars le matin et ne rentre que le soir) j'ai un ami qui vient le sortir, car je n'ai pas envie qu'il reste enfermé pendant 10h. C'est déjà arrivé au début que je l'avais, je n'avais pas le choix et il restait plus de 12 h seul. Je n'ai pas envie que ca se reproduise.
Donc en ce moment je m'occupe seule de mon chien. Et depuis quelques temps il ne fait que des betises, mais pas des petites.
Il grattait la porte d'entrée (c'est une vieille porte fine, qui n'est pas en bois plein mais c'est du carton dedans), il a arraché tout le bas, en plusieurs fois;
il a cassé une vitre de ma porte fenetre du salon, il est littéralement passé à travers;
j'ai mis un portillon en bois pour ne plus qu'il aille sur la porte d'entrée, il l'a cassé, j'en ai mis un autre plus résistant, toujours en bois, il a enlevé des barreaux;
et ca continue comme ca quasi tous les jours, je vous passe le reste.
Quand je pars le matin, il pleure, il hurle, comme s'il était abandonné. Du coup j'en viens à etre stréssée de partir le main ou tout simplement à le laisser tout seul.
Je suis allée voir mon véto, il m'a dit qu'il faisait tout ca car il ne voulait pas rester seul, et qu'en fait il essayait de me rejoindre.
et qand on regarde, il ne fait des betises que dans l'entrée, (ou aux endroits qui sont une sortie).
Le veto m'a donné un médicament à lui donner pendant 10 jours dans un premier temps, qui doit le calmer, mais pour le moment ca fait une semaine et ca ne donne rien. Je sais que ca n'agit pas tout de suite mais bon, vu le prix des médicaments et l'effet, je préfererai lui donner de l'homéopathie ou autres médecines douces, si ca a une chance de marcher.
Et j'aimerai aussi savoir ce que je dois faire quand je rentre à la amsion et qu'il a fait une betise comme ca, quelle punititon donner?
En esperant avoir une reponse, merci
5 réponses
Utilisateur anonyme
Je ne peux pas trop vous conseiller sur l'anxiété de votre chien. Je pense que revoir les conseils habituels pour apprendre un chien à rester seul voire lui apprendre à rester dans un vari, au pire, pourraient peut-être vous aider. Mais, ON NE PUNIT JAMAIS un chien après les faits, c'est trop tard. Il ne fera pas le rapprochement et sera d'autant plus secoué.
Utilisateur anonyme
Est-ce que votre chien fesait déjà toutes ces bêtises avant que votre ami aille à l'hôpital ? Si ce n'est pas le cas ça a sans-doute un rapport (si votre ami vit avec vous ou s'il venant souvent chez vous par exemple).
Pour ce qui est de le punir comme l'a dit Braindamage il n'y a rien à faire. Il faut toujours punir un chien quand on le voit faire une bêtise sur le moment même.

Utilisateur anonyme
En fait, c'est mon chien, c'est moi qui l'ai récupéré à 2 mois. Avec mon ami nous sommes ensemble depuis 4 ans, nous vivons ensemble, et petit à petit il est devenu le maitre de mon chien (car on dit bien qu'un chien n'a qu'un maitre), alors je me dis que comme il n'est pas la en ce moment, il doit avoir peur que moi aussi je m'en aille.
Et je sais qu'on ne doit pas punir un chien après les faits, mais paradoxalement, il est très intelligent et quand il a fait une betise, il ne vient pas m'accueillir comme d'habitude, tout joyeux, il reste dans son panier, la tete basse.
Alors je ne sais pas quoi faire, je l'ignore pour lui montrer que je ne suis pas contente.
C'est assez complexe.
Je pense que je vais retourner voir le veto.
Mais j'ai posté au cas ou quelqu'un aurait vecu ou vu la meme chose.
Merci de vos reponses
Utilisateur anonyme
Bonjour

Le changement de comportement de votre chien est certainement lié au départ de votre ami, d'autant plus s'il avait un rapport privilégié avec lui. On peut imaginer aussi que si votre ami est à l'hôpital cela a pu également avoir des conséquences sur votre propre humeur, ce qu'un chien ressent beaucoup plus qu'on ne l'imagine.

De plus vous semblez soucieuse à l'idée de le laisser seul pendant plusieurs heures, ce qui est tout à fait compréhensible, mais cela aussi votre chien doit le ressentir et cela doit participer à son anxiété.

Il faudrait dédramatiser le moment du départ le matin, pour résumer faire comme si de rien n'était et l'ignorer. Par contre lorsque vous rentrez n'hésitez pas à lui faire la fête. Et surtout ne le grondez pas pour ce qu'il a fait en votre absence car il est incapable d'établir la relation, même s'il peut donner l'impression du contraire en restant dans son panier la tête basse.

Vous pouvez également vous faire aider pour tout ceci en consultant un comportementaliste qui pourra analyser plus précisément la situation et vous expliquer en détail comment faire disparaître ce comportement.

Anatole Landrein
Comportementaliste animalier
http://www.comprendrevotrechien.com

[img|anatole-comportementaliste_4e294f07b66da.jpg]
Utilisateur anonyme
merci beaucoup pour votre reponse.
et je sais que le matin ou quand je sors, je devrais dedramatiser le moment du depart, mais j'ai toujours eu l'habitude de lui faire un gros calin et de lui parler, donc habitude à perdre!
je vais voir si je trouve un comportementaliste près de chez moi
merci