Mon chat fait pipi partout, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une petite chatte de bientôt 7 mois qui a toujours été propre (juste quelques pipi de temps en temps au sol) mais depuis une semaine elle fait pipi partout, cela a commencé avec un pipi sur le lit à côté de moi puis sur le canapé où il y a un plaid et dans sa panière ou sur le dos de ma sœur encore pire !!! Et chaque jour elle recommence malgré que je la fâche, j'ai l'impression qu'elle ne comprends pas car l'heure d'après elle recommence! Et elle miaule beaucoup mais ça depuis que je l'ai. Je ne sais plus comment faire, je l'ai fâchée, tape sur les fesses, je l'ai même enfermée dans la cabine de douche le temps qu'elle se calme mais rien n'y fait même la manière douce ou je ne la gronde pas et nettoie discrètement... Je n'en peux plus c'est épuisant et j'aimerai retrouver ma petite chatte propre et gentille comme avant, si quelqu'un peut m'aider à la comprendre j'en serai ravie! Merci!

9 réponses
Tania28700
Bonjour
pourquoi la punir ? un chat qui fait pipi d'un seul coup sans raison apparente,à des endroits où elle n'a pas lieu de faire, est surement malade. Emmène la chez le véto. Une de mes minettes faisait pareil, et elle avait une infection.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord, il convient de distinguer les différents cas où le chat urine hors de sa litière ; en effet, il peut s'agir :
- d'élimination : le chat adopte la même posture et la même attitude que lorsqu'il est dans sa litière, c'est-à-dire qu'il s'accroupit, urine sur une surface horizontale et tente de recouvrir en grattant ;
- de marquage : la position typique correspond à celle du chat debout, il a le bout de la queue qui tremble et émet un jet sur un support vertical ;
- de miction émotionnelle : l'urine du chat est éparpillée ; il peut uriner en fuyant ou lors d'autres manifestations de peur.

Dans le cas de l'élimination, diverses raisons peuvent l'expliquer : un chat qui n'a jamais été propre ou qui a mal appris la propreté (peut-être l'apprentissage de la propreté par votre chatte n'a-t-il pas été complet ?) ; un chat qui a assimilé son bac à litière à une expérience négative ; un chat sénile, etc.

En ce qui concerne le marquage, ce qui pourrait plutôt être le cas de votre jeune chatte, il peut avoir une origine sexuelle et de ce fait, apparaître après la puberté (la puberté chez le chat survient entre 6 et 15 mois) ; le marquage peut aussi être lié à du stress : pensez à un facteur (changement dans la maison, dans les habitudes, par exemple) qui aurait pu provoquer de l'anxiété chez votre chatte.

Pour tenter de régler le problème, voici quelques pistes :
- lors du nettoyage des "bêtises" de votre chatte, n'utilisez pas de produit qui contient de l'ammoniac car ce type de produit stimule la miction ;
- la zone où se trouve le bac à litière doit être un endroit calme, où votre chatte pourra se sentir tranquille ;
- il est important de ne pas réprimander votre chatte lorsque vous la prenez en flagrant délit ou bien a posteriori, lorsque la bêtise est déjà faite, car cela risque de générer du stress chez votre chatte et de ce fait, d'augmenter la malpropreté ;
- si ce marquage a une origine sexuelle ou bien s'il est lié à de l'anxiété, il peut être intéressant d'utiliser un produit contenant des phéromones, à déposer, par exemple, au lieu du marquage après nettoyage.

Il ne faut pas non plus oublier une potentielle maladie ou infection qui pourrait provoquer cette malpropreté.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui sera capable de réaliser un diagnostic personnalisé.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos reponses, elle a rdv mardi au veterinaire & je pense que j'ai de quoi faire avec ce grand commentaire qui m'apprends pleins de choses! Merci les filles ;)
Tania28700
Tu nous redonnes des nouvelles surtout, stp ! :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Oui je n'y manquerai pas !
Utilisateur anonyme
Coco s'est fait operer aujourd'hui (sterilisation), apparement son mauvais comportement venais de ses 1eres chaleurs. Elle est rentrer à la maison tout à l'heure, encore toute endormie mais tout s'est bien passer.
Tania28700
Courage à elle, c'est un petit moment désagréable à passer ! calins à Coco
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Merci elle va beaucoup mieux aujourd'hui comme si rien ne s'etait passé!
Tania28700
Super ! :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "