Comment faire pour rassurer mon chat ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Mon chat (Bilbo, 5ans) que j'ai adopté à la SPA fin juillet n'est pas malade et très câlin mais souvent quand je m'approche de lui : il reste très craintif et me fuit ou se tétanise et se fait caca dessus..

De même, le soir quand nous allons nous coucher avec mon fiancé : je le câline et lui souhaite une bonne nuit mais il a beau avoir tout le canapé pour lui et son super arbre chat => il se couche systématiquement devant la porte de la chambre ! S'il entend le moindre bruit (je me retourne dans le lit, ou le réveil sonne) il se met à miauler en continu, toujours couché derrière la porte..

Comment faire pour le rassurer ?
2 réponses
Bonjour,
Cette bête, comme souvent à la sortie d'un refuge, a du avoir un vécu tumultueux... et ce qu'elle manifeste, c'est effectivement de l'anxiété, avec même des phases intenses de peur/panique (notamment quand on l'approche)

Pourtant elle n'a pas peur de vous, puisqu'elle réclame de l'attention (les câlins et les miaulement la nuit quand elle vous entend)

Malheureusement, c'est très difficile de "rassurer" un animal : la meilleure chose à faire est souvent d'être le plus neutre possible, car quand on cherche à rassurer, on a une attitude inhabituel qui renforce la peur de l'animal.

Mais dans ce cas, je vous conseille tout de même d'agir, avec des renforcements positifs : proposez lui un environnement riche et stimulant (suivant ce qui l'attire le plus)
Hésitez pas par exemple à lui laisser de quoi manger pour la nuit, ou lui proposer des petites récompenses (une cuillère de paté par exemple) régulièrement, pour renforcer positivement chaque fois que vous souhaitez interagir avec lui.

Et dans les moments où vous le voyez répondre par la peur, laissez le. Faites en sorte que toute prise de contact soit à son initiative, et à son rythme, si vous le voyez apeurer, ne le forcez pas.

Le chat peut parfois mettre des mois pour se "détendre" dans une maison idéal, donc il faut s'armer de patience et de bienveillance pour qu'il s'habitue et prenne confiance :)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Pepette38
Ill faut que ce soit lui qui vienne vers vous. Un de mes chats, élevé au biberon, n'aime pas que je le caresse, il s'aplatit ou il s'enfuit. Pourtant il m'est très attaché, m'apporte son doudou, et vient même se frotter contre moi quand j'écris sur l'ordinateur, il se frotte, passe et repasse, mais je ne dois pas tendre la main, sinon il s'enfuit. Le matin c'est lui qui me réveille, en frottant son museau contre mon visage, s'installe sur mon bras et ronronne comme un camion. Mais je ne dois pas le toucher...leurs gamelles ont des croquettes à volonté, et je partage un sachet entre les trois. Et une friandise chats. C'est à vous à vous adapter à son comportement. Il vient ausi sur mes genoux quand je regarde la télé.
" fripouille "