Puce ou tatouage, que faut-il pour mon chat ?

Nadouxdu18

est ce que c'est obligatoire de lycée ou tatouer mon chat.si oui a quel âge on doit le faire ??

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'identification des chats est obligatoire en France pour les chats de plus de 7 mois. Pour la puce, comme c'est un acte simple, il n'y a pas spécialement d'âge minimum, vous pouvez le faire lors des premiers vaccins par exemple. Pour le tatouage, celui-ci se faisant généralement sous anesthésie générale, on le fait souvent lors de la stérilisation à l'âge de 6 mois.

Cordialement,
Margaux - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nadouxdu18
Merci par contre ça coûte combien le tatouage ou la puce
Greylox
Bonjour,

De mémoire, pour la puce c'est autour de 60 € (mais pas sûr car on avait fait la stérilisation en même temps et tout payé d'un coup)

Rappel : si votre chat n'est pas pucé ou tatoué, il ne vous appartient pas légalement et sera considéré comme un chat sauvage/abandonné s'il est ramassé dans la rue par la fourrière ou un particulier qui le confie à association.

Si vous laissez votre chat sortir, de grâce : stérilisez-le. Il y a déjà beaucoup trop de chats dans la nature et ils font des ravages sur la faune (oiseaux et rongeurs)
Porapo
Puce sans hésitation. C'est indolore. Verifiez regulieremènt sa presence car c'est arrivé qu'une puce ressorte
J'ai déjà vu des chats à l'oreille du tatouage...coupée
Et c'est 1 fois dans la vie...donc..comparez les tarifs par téléphone...mais un chat peut vivre jusqu a 21 ans ..comme la mienne.
Kattel69
J'ai payé 60€ pour la puce. Je l'ai faite poser en même temps que la stérilisation. C'est plus simple et sous anesthésie générale comme ça, elle ne s'est rendue compte de rien. Ensuite, on reçoit par la poste un document officiel avec le numéro de la puce.
Zoed24
Nous le faisons pucer et stériliser dans quelques jours, le vétérinaire nous a dit de mémoire 29 euros le tatouage et 59 euros la puce si je ne me trompe pas, en tout cas le tatouage est moins cher c'est sûr. Nous avons opté pour la puce, car c'est obligatoire si on emmène le chat à l'étranger et aussi il existe beaucoup de chatière qui reconnaissent les puces pour ne laisser passer que son chat (on a pensé à l'avenir, car nous n'avons actuellement qu'un balcon)