Problème de voisinage chat/chien. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, J'ai un chat de 3 mois qui sort peu pour l'instant cependant cela créer quelques soucis puisque ma voisine à un beauceron d'environ 2 ans qui ne supporte pas les chats et saute la clôture dès qu'il en voit un! La clôture est faite de grillage revêtue d'une toile verte 1m60 de haut en espérant le calmer...en vain! Sa maîtresse l'a alors attaché avec une grande corde, là encore cela ne l'empêche pas de sauter! avez vous une solution pour dissuader le chien de sauter? Meri par avance
16 réponses
Utilisateur anonyme
Pourquoi ne pas garder ton chat à l'intérieur ?
Il n'y sera pas malheureux, un arbre à chat, quelques jouets et de l'amour et il vivra heureux et en sécurité.
Pour les fenêtres il suffit de fabriquer des cadres en bois grillagé.
Utilisateur anonyme
Il faut savoir qu'un chat peut très bien vivre à l'intérieur...
Continuer à laisser sortir ton chat c'est diviser son espérance de vie par 4 voir plus.

De plus, que ta voisine attache son chien ne va rien arranger au contraire. A moins de faire bâtir un mur de 2 mètres il n'y a pas de solutions.
Utilisateur anonyme
Il faut quand même préciser que j'ai deux enfants en bas âge, alors si on doit tous vivre enfermés parce qu'un chien n'a reçu l'éducation qu'il aurait dû avoir...non merci!! On est en été je les laisse les fenêtres fermées au maximum pour que mon chat ne sorte pas, mais non je n'ai pas l'intention d'en faire un chat d'intérieur, pour moi un chat c'est libre plus ou moins. La propriétaire du chien me dit que c'est à moi de mettre des panneaux en bois de 2m de haut pour que son chien ne saute plus...elle voudrait également savoir pourquoi un chat aurait le droit d'aller chez tout le monde et pas son chien? Je crois qu'on arrive dans la bêtise...Des chats et des chiens il y en a partout dans le lotissement et il n'y a que son chien qui pose souci alors non pas que je ne veuille pas prendre mes responsabilités mais même si je ne sors pas mon chat, il y en a tjrs de passage ds mon terrain et à chaque fois ou presque son chien saute...la solution n'est donc pas de renfermer mon chat...si vous avez d'autres suggestions, merci à tous!
Célineo
"elle voudrait également savoir pourquoi un chat aurait le droit d'aller chez tout le monde et pas son chien?"

Et elle a raison ... Un chat n'a pas à divaguer, même si c'est plus toléré que pour un chien.
Tu ne peux rien faire d'autres que de monter ta clôture ou peut-être en partant en procédure ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Tu n'as pas du voir un morceau de mon message:

"Pour les fenêtres il suffit de fabriquer des cadres en bois grillagé."
On peut remplacer le grillage par du filet ou une moustiquaire, ça marche sur les portes et les fenêtres ;)

Et si ton chat passe par un autre endroit que par la clôture et qu'il est face au chien, il arrivera quoi ?
Utilisateur anonyme
Si j'ai bien vu votre message Ange mais même en supposant que mon chat ne sorte plus, d'autres chats continueront de passer et son chien de venir chez moi, je ne vois pas trop pourquoi ce serait à moi de faire cette clôture supplémentaire alors que c'est son chien qui se sauve! Quant à Célinéo, pour vous répondre : avez vous déjà vu un chat rester dans le périmètre de son terrain, moi non...mais bon, je trouverais peut être une solution...merci à vous
Célineo
"Quant à Célinéo, pour vous répondre : avez vous déjà vu un chat rester dans le périmètre de son terrain, moi non...mais bon, je trouverais peut être une solution...merci à vous"

Alors c'est possible, en sécurisant son jardin pour, ça veut dire des clôtures très hautes avec deux retours pour les empêcher de grimper aux barreaux. Cette solution empêcherait ton chat de sortir, ce qui le protègerait du FIV, du Felv, des accidents, des chiens ... d'ailleurs ça empêcherait également le chien de rentrer. C'est possible aussi avec des chatteries extérieurs (+ tunnel vers la maison), ce qui leur offre un espace à l'extérieur. On peut en plus prévoir de garder son chat à l'intérieur, en organisant sa maison pour que le chat soit bien ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Nan mais on va pas s'enfermer pour éviter qu'un chat sorte ! C'est ridicule là. Alors pour ps attraper la grippe l'hiver, tout le monde reste cloitrer chez soi ! Pour pas que les enfants tombent on met des coussins sur tout le terrain et on les attache ! Non mais c'est n'importe quoi, prendre un animal ne veut pas dire arrêter de vivre. Cette famille n'aurait plus le droit de profiter de leur extérieur et de leur vue tout ça pour que le chat reste dans le territoire.
les chats que j'ai eu vivant à l'extérieur sont morts exclusivement de vieillesse et le chat de mon frère qui vit aussi dehors se porte très bien.

Demande à ta voisine de mettre des fils électriques à faible volt là où le chien saute et s'il a mal il arrêtera, plus tard elle ne sera même plus obligée de mettre le courant car le chien connaitra ces fils comme dangereux. Propose lui d'en payer la moitié si elle refuse de faire un geste. Parce que elle ça ne lui dérange pas que son chien aille chez les autres ? Un chien chez es voisins fait quand même plus de dégâts qu'un chat qui ne fait que passer.
En tout cas, je soutien qu'un chat d'extérieur est quand même plus heureux qu'un chat enfermé.
Utilisateur anonyme
merci Einalemm je me sens moins seule d'un coup! et surtout comprise! non ma voisine ça ne la dérange pas que son chien aille partout, puisque comme je l'ai noté plus haut elle dit que les chats le font bien! comme si il était possible de comparer un chien et un chat! je pense surtout qu'elle est de très mauvaise fois et qu'elle ne prend pas ses responsabilités, hélas comme beaucoup de propriétaires de chien! elle m'a suggéré de mettre une clôture électrique, reste qu'il faut qu'elle accepte de la poser dans les normes, et je me suis renseigné, à 1m du grillage! mais elle m'a dit à ce sujet que tant pis pour mes gosses et mon chat si ils s'électrocute je veillerais de toutes façons que les choses soient faites correctement, son chien avait dévasté la clôture avant même que je n'emménage donc qu'on ne reporte pas la faute sur moi! merci beaucoup a vous
Célineo
Quand on installe une clôture électrique, si le chien est sur-excité, il passe quand même, par contre, il reste coincé de l'autre côté car il n'est pas sur-excité pour rentrer chez lui ... Alors en plus d'être douloureux, c'est souvent contre-productif.

Les clotures avec retour ne donnent pas plus l'impression de s'enfermer que des haies ... Et pour le bonheur du chat d'intérieur, tout dépends de l'équipement et de l'investissement personnel que l'on y met. Tout comme pour le bonheur de tout ces animaux ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "