Dois-je préparer ma chatte à sa prochaine opération ?

Piink Flow

Bonsoir, je voudrais savoir si je doit préparer ma Lixy au rdv chez le véto mercredi prochain. Elle se fera vaccinées, tatouer et opérer. Le véto m'as conseiller de prendre son doudou pour éviter la panique et la rassurer il y t'il d'autres choses a faire pour éviter de la traumatiser ? Et à quoi devrais-je m'attendre au retour de cette journée ? Merci.

28 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Piink Flow,

Donc déjà votre vétérinaire à dû surement vous dire que votre minette devra être a jeun avant de l'emmener ? Lorsque vous allez l'emmener il faudrait prendre une couverture sur laquelle elle à l'habitude de se mettre ou même un pull à vous par exemple ou un doudou effectivement, il faudra la rassurer avant de la quitter pour la journée.

Pendant ce temps préparez lui un coin douillet et chaud pour son retour, une bonne gamelle d'eau fraîche également.

Au retour, rassurez la en la caressant etc etc... Elle ne devra normalement pas manger ou en très petite quantité le soir, elle pourra boire bien entendu. Elle sera surement fatiguée dû au résidu d'anesthésie, après tout dépend les chats, mais les miennes était au début activent puis complètement crevée après et elles ont bien dormis ! Mettez là dans son coin douillet avec une gamelle d'eau à proximité.

Il faudra faire attention dans les jours qui suivent au pansement, si elle en a bien sur, qu'elle ne l'arrache pas, si jamais elle essaye, une collerette pourra être nécessaire, sinon aucun intérêt :). La cicatrice aura soit des fils résorbables, soit pas, donc vous devrez retournez chez le vétérinaire environs 10 jours après pour les enlever si ce n'est pas des fils résorbables, sinon, elle les enlèvera elle même où ils tomberons :). Si vous avez d'autre questions n'hésitez pas !
Piink Flow
d'accord ça vas pour l'instant c'est a peut près tous ce que je m'était dit. Est-ce grave si ce n'est pas moi qui l’emmène ? (ça sera surement ma mère chez qui je vie, donc Lixy est habituer a son odeur et sa présence). J'ai peur qu'elle change de comportement après cette opération, la chatte a ma soeur est devenue encore plus lunatique après la sienne.
Docline
Habituez la aussi à rentrer toute seule dans sa cage de transport en la mettant à un endroit où la chatte aime bien se tenir (couverture douillette, petite friandise, porte ouverte bien sûr)
Utilisateur anonyme
Bonjour, non ce n'est pas grave si ce n'est pas vous en question qui l'emmenez. Les changements de comportement durable sont très rare chez les femelles, au début il est possible qu'elle soit craintive dû au stresse qu'elle à subis mais ça ne durera pas, généralement les changements de comportements sont plutôt positif, plus câline etc etc...
Utilisateur anonyme
Bonjour Piink Flow
Important, elle doit être à jeun depuis la veille -15 à 20 h avant l'intervention-.
Des antibiotiques sont à donner pendant quelques jours, le lendemain d l'intervention. Les points de suture sont retirés après 12 à 15 jours chez le véto (non résorbables ). Au retour, il est important de la laisser tranquille jusqu'au lendemain (loin de la TV, du bruit, etc...).
Par la suite, le poids et allure générale du chat devront être surveillés, et un aliment adapté peut être recommandé.
Bonne journée
Utilisateur anonyme
Par contre, pas de panique si tu n'as aucun médicaments à donné, certain vétérinaires n'en donne pas. Moi j'en ai eu, des anti-infectieux pendant 5 jours.
Utilisateur anonyme
Un véto qui ne prescrit pas d'antibio suite à une ovariectomie °,+ la bonne raison de prendre la fuite, 0ui. Je ne l'avais pas encore lue, ni entendue, l'énormité...
Utilisateur anonyme
Je ne comprend pas trop ton commentaire ?! Certaine personne n'ont eu aucun médicaments pour leurs chat, cela dépend de l'opération, il y a plusieurs moyen de pratiquer une stérilisation et les médicaments ne sont pas systématique contrairement à ce que l'on peut penser. Le chat à déjà une injection d'anti-douleur et d'anti inflammatoire après l'opération, les médicaments à la maison sont une manière du limité le risque de douleur mais en aucun cas ils sont inévitable, pour cause l'injection dure 2 jours dans l'organisme et par logique le chat de deux jours après l'intervention ne ressent normalement plus aucune douleur sinon cela ne serais pas normal! (à voir nos chat jouer déjà dès le lendemain de la stérilisation). D"ailleurs je peux rajouter que les médicaments on un effet shootant, mes minettes étaient molassone à chaque prise...

L'énormité n'en ai plus.
Utilisateur anonyme
Je ne doute pas de votre incompréhension, aie aie aie. Il s'agit de la douleur, et surtout du risque infectieux +++. Epargnez-moi vos tartines de dissertation sur les injections, la douleur... Bref la question posée par Piink Flow est sur une ovariectomie. Votre post... Une énormité.
Utilisateur anonyme
Quelle haine dans vos messages... Cela fait peur en cette périodes, trop de haine comme on dit.. J'ai répondu à sa question depuis le début, d'ailleurs vous n'avez fait que répété ce que j'avais déjà écrit en rajoutant deux trois truc, ce qui est bien d'ailleurs, puisque ça lui fait plus d'information. Cependant le message écrit ne s'adresse qu'à vous, oui je vous dis que les médicaments ne sont pas systématiques, croyez le ou non ça m'est égale, j'ai mes conviction, vous avez les votre, la seul différence c'est que je ne traite pas les personnes de "bêtes" en sous entendu, si elles ne sont pas du même avis que moi... révisez votre politesse madame.