La première portée pour ma chatte, est-ce dangereux ?

Utilisateur anonyme
Bonjour voilà ma chatte à 1 ans
Est elle est gestante, c'était voulu.
La saillie étai le 20 mars.
Ma chatte c'est ça première foie est quand je l'ai récupérer petite elle était mal sevré je l'au donc sevré moi es ce que ça pose un problème ?
13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Ben c’était avant qu’il fallait se poser ce genre de question pas maintenant qu’elle es gestante...moi je pense qu’il faudra s’attendre à ce qu’elle ne s’occupe pas aussi bien de ces petits qu’une chatte qui a été correctement sevré, prévois du lait pour chaton que tu peux trouver en pharmacie si jamais elle ne les allaite pas, de quoi les aider à éliminer si ta chatte ne le fait pas...bref au cas où prévois tout ce qu’il faut pour t’occuper des chatons.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
J'ai déjà tout prévu cest par ce que je m'inquiète beaucoup pour elle
Bonjour,
Un an c'est ses deuxièmes chaleurs probablement, techniquement elle est prête, physiologiquement, à avoir des petits.
Au niveau comportement, pareil un chat entre 6 et 12 mois ça passe à l'âge adulte, donc elle devra avoir les réflexes.

Mais quelque soit l'âge, une première portée surprend toujours un peu l'animal, certains sont désorienté. Une jeune va avoir en plus du mal à se concentrer sur sa tâche. Il faudra peut-être prendre en charge les petits, faudra surveiller.

Donc il y a un tout petit peu plus de risque qu'avec une adulte qui a déjà eu des portées, mais la différence n'est pas significative. Équipez vous du nécessaire (nid, chauffage doux, lait maternisé, suivi chez le véto, etc...) et ça devrait bien se passer :)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup parce que ma chatte je l'ai récupérer chez des personnes pas très gentille
La minette était en mauvais état et pas sevré
Je l'ai donc élever moi
C'est pour ça que j'ai peur qu'elle n'y arrive pas
Gabyn
Déjà je ne comprends pas pourquoi vous voulez que votre chatte ai des petits, qu'avez vous prévu pour les chatons, vous savez déjà à qui vous allez les donner/vendre ? Car comme vous dites votre chatte a déjà eu un mauvais départ et vous ne savez pas sur quel type de personne vous allez refiler les chatons. Et faites stériliser votre chatte, il y a assez d'animaux malheureux comme ça qui attendent en refuge et ailleurs
Utilisateur anonyme
1 an jtrouve ça un peu "malsain"
À cet âge là généralement ils font "ado", avec un corps " fin" , pas encore "éclaté"
Elle fait plus "jeune fille" que "femme"
Bref pour moi 1 an c'est encore un "bébé"
Qui va devoir vivre la douleur et le stress d'une mise bas...
Peu de temps après s'être sortie d'une vie pourrie, elle méritait le calme et de trouver des repères sans tout ces bouleversements ...
Après c'est mon avis...
Et d'accord avec Gabyn
Ces remarques se défendent.

Dans la nature, c'est très fréquent de voir les chattes se reproduire à cet âge là (la maturité sexuelle arrive vers 6-8 mois, donc à un an elle est physiologiquement adulte). Mais en effet, c'est un peu tôt, on attends souvent la fin de la croissance, vers 1,5 ans. Après, du point de vue de l'animal, ça ne change pas grand chose, c'est surtout notre perception d'humain qui va être affectée.

La question de vouloir faire des portées aux chats est un autre débat, et j'irai même jusqu'à dire qu'on devrait drastiquement limiter les naissances des chats qui vivent chez nous, car il y a beaucoup trop de chats qui naissent et ça remplit les refuges et nos rues...

Mais la question était de savoir si une portée aussi tôt était dangereux, c'est pourquoi je n'ai pas évoqué ces sujets ! C'est un long débat, potentiellement :)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Les bébé chat je vais les donner à ma belle mère et belle soeur.
Ensuite la petite avait des problèmes à 1 mois aujourd'hui elle va tres bien
Utilisateur anonyme
Si il y a 8 chatons tu leur en donnera 4 a chacune?
Utilisateur anonyme
J'ai 4 belle soeur et une belle mère et elle a 4 petits dans le ventre.