Est-il possible de dresser son chat à aller à la litière ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je voulais savoir si c'était possibke d'pprendre a mon chat a ne faire que ses besoins dans le jardin car il fait dans sa litière et da's mon jardin. Merci d'avance

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous pouvez essayer mais le succès n'est pas garanti.
Pour cela, vous pouvez dans un premier temps placer sa litière dans le jardin, afin que votre chat associe le fait de faire ses besoins avec le fait de devoir aller dehors, tout en gardant le repère de la litière qui est attractif pour les chats. Ensuite vous n'aurez qu'à enlever la litière, et votre chat devrait avoir compris qu'il n'a plus d'endroit pour faire ses besoins dans la maison. (Ou vous pouvez éventuellement supprimer directement la litière)
De plus, il faut que votre chat puisse sortir à n'importe quel moment (et donc qu'il y ait une chatière), afin qu'il n'ait pas à se retenir, car il n'en a jamais eu l'habitude.

En revanche, si vous constatez que votre chat persiste à faire ses besoins à l'intérieur (et en dehors de sa litière par conséquent), je vous déconseille de continuer "l'apprentissage" car vous risquez de rendre votre chat malpropre.

Enfin, si votre chat a toujours eu l'habitude d'aller dans sa litière, il se peut qu'il n'apprécie pas la suppression de sa litière, et se tourne vers d'autres types d'endroit attirants pour ses besoins.

Cordialement,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Negrita2
bonjour mon chat à 800m² de jardin et fait dans sa litière quand je l'ai récupéré il y a 14 ans il arrivait d'un appartement il n'a jamais voulu gratter dehors. du coup j'en ai pris mon parti !

Nopal
J'ai deux chats adoptés, qui ont libre accès à mon jardin -(par une chatière). Au début de leur vie chez moi, ils utilisaient la litière, et petit à petit,ils l'ont utilisée de moins en moins, et maintenant ils ne s'en servent que très rarement. Cela s'est fait tout seul et n'a demandé qu'un peu de patience de ma part. Je la laisse à sa place , cependant, en cas de nécessité .