Mon chat fait régulièrement pipi sur mon lit, pourquoi ?

Aouistiti81

Coucou tout le monde ! Voilà quelques semaines que je n'ai pas donné de news de Maô. Bébé va super bien. Adaptation parfaite au final, même aux enfants. Il est câlin, communiquant, joueur, futé, propre un vrai bonheur :) J'attaque donc depuis début 10j son éducation. Il dort avec ou dans la chambre (de toutes façons il m'y suis, même si je pars du salon après Qu il se soit endormi hehehe). Au début sous la couette. Mais ses alternances de 30mn de dodo, 30mn de jeux (et accessoirement mes seins griffés lol) ont fini par me dire qu'il était temps qu'il prenne son envol lol Petit à petit, je l'ai amené à se trouver un autre coin douillet. Ainsi, lorsque je j'éteinds la lumière, il va dormir sur un pouf juste à côté du lit. Bref tout va bien... sauf... des pipis réguliers sur mon lit ! 1er incident : je le gronde gentiment, lui montre le pipi et le mets dans sa litière Lendemain RAS 2eme incident : Rebelotte je montre mets dans la litière. Je lave les draps et mets du jus de citron sur le matelas. Lendemain RAS Surlendemain : Rebelotte, mais cette fois, sur un sac avec de vieux vêtements... un caca en prime... La je peste. 2j plus tard :Rebelotte sur le lit... Je commence à perdre à patience. Ayant remarqué qu'il détestait les clémentines, j en mets du jus sur le matelas et frotte la couette et le matelas avec l'écorce. RAS pendant 2 jours. Ce matin, re-pipi. Il s est réveillé en même temps que moi, a joué sur le lit, puis pipi. A mon sens, cela n'a pas l'air d'être une histoire de marquage, mais plus de l'ordre comportemental. Je remarque que cela arrive quand je tarde à me lever. II se réveille, joue, hop un pipi, attend que je remarque, que je le gronde. Quand je finis donc par être debout, il va manger et sa journée commence. Je ne sais pas comment lui faire arrêter le pipi pour me faire lever. A noter :quand il fait ses besoins, je le gronde etc... mais surtout, je ne m'occupe pas de lui, justement pour qu'il n'associe pas son pipi comme une façon de me lever... Cela vous est-il arriver ? Comment aves-vous inversé la machine ?? Merci !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Effectivement, ce comportement n'a pas l'air de ressembler à du marquage. Mais attention à ne pas ritualiser malgré vous ce mauvais comportement. En effet, à force de répéter les mêmes actions, votre chat va en faire son "rituel du matin" et vous ne pourrez plus l'en empêcher.
Pour commencer quand vous vous réveillez, il faut l'ignorer, ne pas jouer avec lui lorsqu'il est sur le lit. Ensuite, une fois levée, laissez le aller tout seul à sa litière.
Essayez ensuite de changer la litière de place ou mettez en plusieurs afin qu'il puisse avoir le choix. Celles-ci doivent être accessibles et toujours dans un endroit calme de votre habitation.

Bien à vous,

Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

Il est fréquent que le chat sélectionne plusieurs endroits pour éliminer. Selon les critères du chat (ça doit absorber, et être confortable, pouvoir se gratter), le lit est un parfait endroit pour en faire des toilettes. Il faut donc éviter que le chat apprenne à éliminer à cet endroit, en en faisant un endroit inconfortable.

Vous avez très justement remarqué l'aversion du chat pour les agrumes, n'hésitez pas à prolonger ces expériences : le but est de le faire suffisamment longtemps pour que le chat prenne définitivement l'habitude d'éliminer dans la litière. Cela semble avoir une efficacité sur 24-48h, il faudra rendre le lit inconfortable pour le chat de cette façon pendant 2-3 semaines pour que le chat abandonne l'idée que le lit est attirant.

Cela ne sert absolument à rien de le gronder, même quand vous le surprenez. Cela peut au contraire infliger un stress au chat, qu'il peut manifester en urinant encore plus dans des endroits insolites.

Comme dit au dessus, évitez d'associer votre réveil aux activités : votre chat a tendance à avoir une activité nocturne, notamment avec la gamelle et la litière, il doit donc y avoir accès pendant la nuit.

N'hésitez pas à mettre plusieurs litières (à minima 2) car de nombreux chats apprécient d'avoir plusieurs endroits ou éliminer (et ça justifie souvent qu'ils sélectionnent un endroit indésirable, faute d'avoir 2 litières)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Aouistiti81
Super !
Merci pour tous vos bons conseils :)
Je vais mettre la litière le soir dans la chambre et l'éloignerai petit à petit.
Je vais continuer de frotter mes draps avec l'écorce de mandarine 1 jour sur 2 pour être certaine que l'envie lui passe.
Merci beaucoup !