Ma chatte n'aime pas du tout voyager, que faire ?

Utilisateur anonyme

Ma petite chatte de 5 mois n'aime pas du tout voyager ni en voiture ni en train. Tant que le vehicule est à l'arret cela va à peu pres mais des qu'il démarre c'est miaulements et stress ou colère . Je l'ai ramenée en train la semaine derniere et le voyage s'est très très mal passé ( mais elle devait avoir ses 1eres chaleurs en + ) .De forts miaulements et de vraies crises de furie se jettant dans tous les sens dans sa panière.Si bien qu'à l'arrivée elle a explosé la fermeture eclair de son panier et a réussi a s'échapper sur le parking TGV. Je l'ai retrouvé 2j après elle est revenue toute calme .Mais stress et inquiétude de nouveau dans la voiture pour la ramener à la maison pourtant il n'y a que 2 kms. Je l'ai faite sterilisée et pucée il y a 2j. maislà je m'inquiete du voyage retour. Que peut on faire ? Quelle attitude avoir dans le train? Feliway ou nevrosyl sont ils efficaces? Peut etre demander un calmant au veterinaire ? Pendant le trajet aller je lui ai parlé tout le temps peut etre ne faut il pas le faire ? Quels conseils pourriez me donner Et comment l'habituer a voyager quelquefois ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les animaux sont très sensibles aux vibrations des trains/voitures, ce qui peut vraiment les perturber dans les transports. Il n'y a pas grand chose à faire, peut être qu'elle s'y habituera avec le temps, mais si les trajets ne sont qu'occasionnels, il y a peu de chance que cela s'améliore.

Certains animaux sont plus calmes lorsqu'ils sont placés dans le noir, donc vous pouvez essayer de placer un linge au dessus de la caisse de transport (tout en s'assurant que de l'air peut y circuler). De même, mettez une serviette/couverture dont l'odeur est familière dans la caisse, cela pourra peut être rassurer votre chatte.

Consulter votre vétérinaire est une bonne idée, des calmants existent peut être si vous devez vraiment transporter votre chatte, et vous pourrez lui demander son avis sur le feliway... Ces produits, dont l'efficacité est difficilement démontrée, peut être efficace sur certains animaux, mais inefficace sur d'autres, il faut donc tester.

Enfin, si vous ne trouvez pas de réelle solution, essayez de déplacer votre chatte le moins possible afin de préservez son bien être.

Bon courage !

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "